Planète Casio - Vie communautaire - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Vie communautaire - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Thu, 21 Nov 2024 20:22:05 GMT Thu, 21 Nov 2024 20:22:05 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 Simplifier avec la graph 35+ https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic18510--.html Bonjour, j'ai une graph 35+ et j'aimerais savoir comment simplifier une racine carré exemple si j'ai √12 en résultat j'aimerais que ca me donne 2 √3 quand j'appuie sur F→D cela ne fonctionne pas. J'aimerais savoir si il est donc possible de le faire ? Thu, 31 Oct 2024 12:13:32 +0100 Personnaliser la shoutbox https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17843--.html Hey ! Une petite modif de la shoutbox est passée récemment, et elle permet du scripting en Javascript d'interagir avec chaque message pour le modifier ou le bloquer. Je fais ce topic comme tutoriel très très rapide pour utiliser cette feature. Tout d'abord vous devez avoir quelque chose vous permettant d'utiliser des "userscripts", i.e. des scripts Javascript que vous ajoutez manuellement à une ou plusieurs pages. J'utilise Tampermonkey personnellement. Ensuite, vous devrez avoir un script comme ceci : // ==UserScript== // @name Your script name here // @namespace http://tampermonkey.net/ // @version 2024-08-14 // @description Modify Planète Casio's behaviour // @author You // @match https://www.planet-casio.com/Fr/shoutbox/* // @match https://dev.planet-casio.com/Fr/shoutbox/* // @icon https://www.planet-casio.com/assets/img/favicon.ico // @grant none // ==/UserScript== (function() { 'use strict'; window.shoutboxFilterFunc = function (message) { ... }; })(); L'idée de cette fonction `window.shoutboxFilterFunc` est de pouvoir modifier le message, ou de le bloquer en renvoyant `true`. Vous pouvez voir le contenu de chaque message, y compris les champs avec lesquels vous pouvez interagir, en ajoutant un `console.log(message)` dans la fonction, et en rechargeant la page. Ici, je vais détailler quelques use cases. Bloquer des messages sous certaines conditions Si vous ne voulez plus recevoir de messages de certaines personnes sur la shoutbox, vous pouvez filtrer les messages des-dits utilisateurs : if (message["author"] == "abc" || message["author"] == "def") return true; Modifier l'apparence du pseudo de certaines personnes Vous pouvez modifier l'apparence du pseudo de certaines personnes en modifiant `message["groupcss"]`, qui sera appliqué au pseudo dynamiquement. Par exemple, pour montrer Breizh comme un admin : if (message["author"] == "Breizh_craft") message["groupcss"] = "color: #ee0000;"; Un exemple de résultat : https://www.planet-casio.com/storage/forums/breizhadmin-197736.png Modifier les messages à la volée Vous pouvez modifier `message["content"]` à la volée pour changer le contenu des messages au format HTML. Un exemple simple pour rajouter `", tu vois."` à la fin des messages : if ("!.?".includes(message["content"].slice(-1))) message["content"] = message["content"].slice(0, -1); message["content"] = message["content"] + ", tu vois."; Un exemple de résultat : https://www.planet-casio.com/storage/forums/tuvois-17843.png Mon, 19 Aug 2024 13:23:25 +0200 Help with getkeywait https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17842--.html I cant get getkeywait to work, I have a graph 85/95 e2 but it wont work correctly. Mon, 19 Aug 2024 03:36:19 +0200 Trouvaille à la déchetterie https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17832--.html J'en suis plutôt fier. Les menus sont plus évolués et beaux que sur graph 35+eII. https://www.planet-casio.com/storage/forums/555-17832.jpg Fri, 09 Aug 2024 16:42:19 +0200 Projet GCC de revitaliser le backend SuperH https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17827--.html Les calculatrices graphiques CASIO sont équipées de processeurs de l'architecture SuperH, un type développé par une entreprise japonaise qui s'appelait Hitachi et qui a depuis été rachetée par Renesas. C'est une architecture plutôt rare, un peu passée de mode aujourd'hui bien que Renesas continue de produire les processeurs, et qui est même passée dans le domaine public pour ses premières itérations, donnant lieu à des projets dérivés ouverts comme le J2. Pour développer des add-ins, on utilise donc un compilateur qui possède un backend SuperH, et à part le compilateur SHC de Renesas, qui est propriétaire (et dont une version ancienne et très peu poussée est intégrée au fx-9860G SDK), il n'y a guère que GCC. Des autres compilateurs libres, le principal candidat serait LLVM, mais LLVM n'a pas de backend SuperH officiel, et les quelques communautaires qu'on trouve aléatoirement sur Github ne sont pas maintenus. Or donc, le backend SuperH de GCC est plus ou moins tombé en désuétude ces 10 dernières années, avec peu de travail dessus. La dette technique s'accumule et un certain travail est nécessaire pour le maintenir à jour avec les évolutions de GCC. La stratégie pour ça qui a déjà marché dans le passé est de lever des fonds pour financer le travail d'un développeur GCC expérimenté, un effort qui est en train de se mettre en place. J'en ai parlé brièvement avec Adrian Glaubitz, auteur du message ci-dessus, qui maintient le port SuperH de Linux ainsi que la version SH4 de Debian. La principale communauté d'utilisateurs SuperH à part nous est la communauté qui fait du homebrew sur Dreamcast, et des échos que j'ai eus ils participent aussi à cet effort. Si vous pensez que ça vaut la peine, jetez-y un œil. Je ferai passer les infos dès que j'en aurai, que ce soit pour contribuer ou simplement les annonces sur le succès ou pas de cet effort et les travaux entrepris sur GCC. Wed, 07 Aug 2024 11:18:24 +0200 Rencontre impromptue à Rennes fin Septembre ? https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17806--.html Je serai à Rennes plusieurs fois d'affilée fin Septembre et je me rappelle en discutant avec Eragon que y'a pas mal de peuple là-bas. Je serai de passage : Du 26 (fin d'après-midi) au 28 (matin) : je vais présenter à un séminaire le 27, mais sinon j'ai rien d'autre. Le 1er et 2 Octobre : workshop le 1er et réunion de projet le 2. Ce qui laisse une option pour se retrouver, pour les options faciles le 26 au soir, le 27 au soir, ou le 1er au soir. Y a-t-il des intéressé·es dans la région ? Tue, 23 Jul 2024 23:04:54 +0200 Je ne peux plus mettre à jour mon profil d'utilisateur https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17723--.html Lorsque j'essaie toute tentative de mettre à jour mon profil de forum, j'obtiens maintenant l'erreur suivante: Votre mot de passe doit faire au moins 6 caractères ! Pourtant mon mot de passe fais plus de 6 caractères. Fri, 22 Mar 2024 15:35:11 +0100 Cimetière https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17715--.html Racontez ici la vie et l'épopée ainsi que les exploits des membres perdus de planète casio afin que leurs souvenirs soient gardés à jamais. Tue, 12 Mar 2024 19:48:55 +0100 Départ et merci https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17714--.html Salut, Je ne sais pas vraiment comment attaquer ce tonic, alors je vais tout simplement me jeter à l'eau. J'ai beaucoup aimé cette communauté. Quand je l'ai rejointe, j'étais dans une situation pas top, et c'était à peu près le seul truc qui me rendait un tant soit peu heureux dans ma vie à ce moment-là. Par la suite, PC est devenu un peu comme un refuge pour moi : j'avais des journées pas top (quand j'en avais x) ), et le soir, ou l'après-midi, je venais ici, et je blaguais. C'était cool, ça me permettait de décompresser un peu. ^^ Mais voilà : j'ai de gros problèmes. Je ne serai sûrement plus du tout actif dans quelques mois, et si je reviens un jour, ce sera dans plusieurs années. Donc je commence les remerciements maintenant : merci à tout le monde. À ceux qui ont créé ce site. À tout membre de cette communauté. Merci à l'équipe de modération et d'administration, qui ont été très indulgentes avec moi, et qui font très bien leur boulot. Merci pour toutes les discussions qu'on a eu, les déconnades. Merci pour le travail lié aux caltos que vous fournissez, merci à Srt_demon83 (Esserté pour les intimes), un mec super, tous, c'est de la bonne comme on dit :E et puis merci à Mr.green :E (:E) Une dernière chose : je pense que si je suis resté ici, et j'en suis même sûr, c'est pour tous les membres qui y prospèrent, sangsues (z'avez la réf ?) ou non. Vous avez créé une super communauté, donc j'en arrive à : VIVE PLANÈTE CASIO ! Pardon pour toutes mes conneries, mauvaises blagues, mon immaturité, ma bêtise... Et mes projets pas finis x) pardon aussi que mon avant dernier topic ait pour titre "votre grand-mère est elle championne régionale de mobylette ?" :E Et encore MERCI pour tout. Si je devais vous donner un conseil : éclatez-vous :E PS aux admins/modos : il me semble que je suis dans la catégorie la plus appropriée, mais vous me dites si je dois changer. Tue, 12 Mar 2024 12:47:14 +0100 Injustice https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17712--.html Bonjour je suis le développeur principal de games après un certain temps sur scratch et a faire un peu de JavaScript j'ai découvert la programmation sur calculatrice, j'ai voulu m'écarter des standards des jeux 2d, j'ai donc commencé à coder un moteur 3d en me basant sur le tutoriel de lodev et du code de flavca et j'ai codé le premier "jeu" sur le thème d'openhimmer, je me suis empressée de montrer ma réussite à mon ami qui lui a voulu créer a son tour, en 2 semaines j'ai tout fait pour faciliter tout le processus de création : placer les textures en w*.PNG démarrer tiled, exporter, compiler, publier. Mon ami a commencé à enchaîner les jeux, il manquait de sérieux certes mais ses jeux mérite d'exister par rapport aux jeux des dernières pages du catalogue de jeu. Plus les premières critique des jeu apparaissent avec comme critique principale la ressemblance des jeux et du gameplay, j'ai alors commencé à travailler pour ajouter plus d'interactivité avec difficulté . Pendant ce temps mon ami publié bob l'éponge (j'ai oublié le nom), ce qui nous vaut un ban pour "spam" que je veux bien accepter. Ainsi on commence a travailler pour notre prochain jeu avec plus de gameplay pour convenir aux exigences, on a extrait les textures du .jar de Minecraft et j'ai fini le code pour placer un block d'évent le joueur et modifié le script JavaScript de tiled pour retirer le const. On finit par enfin finir le jeu après la fin du ban. Et Encore une fois on se ramasse des critiques et des menaces, je tente alors en solo de sortir un autre jeu qui n'est pas "similaire" , je pense aux nombreuses minutes que j'ai passé a creuser un cchunk dans Minecraft, je décide alors de modifier le code de notre précédent jeu afin d'en faire un jeu de destruction avec Hulk dans les rues de New York, pour ajouter de la bauté j'ai passé beaucoup de temps à restructurer le code afin d'ajouter des effets lors de la destruction comme un smash comme dans les bd et les bâtiments qui tremble, je publie et immédiatement sans aucun téléchargement on se ramasse une critique sans aucun rapport au gameplay du jeu à côté d'un 0/10 accompagné de critique de spam et de jeux similaire alors que c'est déjà le 2e jeu avec une méchanique différente et on nous menace de kick et de fusion de jeu, on décide alors de tout mettre pour créer un jeu assez "normal" pour arrêter les accusations de similarité, je recode la moitié du moteur et du système de vue/position, je corrigé plein de bugs et on sort finalement snake 3d, un vrai jeu comme on en trouve plain sur ce site. Et la sortie de ce jeu entraîne toujours plus de critiques on nous accuse de spam, de jeux sans intérêt alors même que le jeu a qu'un seul téléchargement qui vient de nous, on nous ban et on fusionné nos jeux. Je veux bien accepter que nos 4 premiers jeux soient mis dans le même panier de jeux de "ballade" sans intérêt mais wall builder 3D et un jeu de construction , hulk, de démolition, et snake 3d, c'est un snake et il est innamicible que ces jeux soient mélangé a nos premiers jeux, et il est encore plus innamicible qu'on soit bannit et insulté pour des jeux qui n'ont pas été testé. Ce n'est pas parce que un jeu utilise le même terme dans le titre ou qu'il utilise le même moteur que c'est le même jeu, toute personne avec un minimum de raisonnance devrait le savoir ! Zelda ocarina if Time et Majora Mask utilise le même moteur et le même terme pourtant ils sont différents. Vous ne savez plus ce qu'est un jeu avec votre élitisme. Un petit jeu est un jeu, vous êtes tellement seul sur sur ce site que vous avez oublié ce que c'est qu'un petit codeur comme on en trouve sur scratch et les jeux des pages 40-60 du catalogue de planet casio. Je trouve donc légitime que wall builder 3D , Hulk et snake 3d soient publiés indépendamment contrairement à nos premiers jeux. Mon, 11 Mar 2024 17:26:13 +0100