[Annonce] Jam Python #2 du 19 au 27 Avril - Préparez vous à coder
Posté le 29/03/2025 12:00
Salut à Toutes et Tous,
c'est avec le plus grand des plaisirs que nous vous annonçons la tenue imminente d'une Jam.
En effet, Planète Casio a l'honneur de vous annoncer la seconde Jam Python ayant pour but de coder un jeu en Python fonctionnant sur nos machines préférées, qu'elles soient couleur et/ou monochrome.
Ainsi donc, aura lieu du
Samedi 19 Avril 2025 à 18h au
Dimanche 27 Avril 2025 à 18h la seconde édition de Game Jam Python de Planète Casio.
Le principe est on ne peut plus simple, vous avez une semaine pour coder un jeu en Python fonctionnant sur une calculatrice Casio et utilisant une des solutions permettant de faire tourner un programme écrit exclusivement en Python :

Applications Python officielles sur Casio Graph 35+E II / fx9860GIII / Graph 90+E / fxCG50 ou Graph Math+

Application PythonExtra pour ces mêmes machines ou Prizm / fxCG10/20

Application MicroPython de B. Parisse

tout autre addin permettant de lancer un script Python sur une machine Casio
Bien entendu, votre jeu pourra tourner sur les machines monochromes ou couleurs, ou les deux cela va de soit.
Le thème de la Jam sera révélé le Samedi 19 Avril à 18h, donnant ainsi le top départ du concours qui s'étendra sur 8 jours.
Pour être comptabilisée, votre participation devra être remise au plus tard le dimanche 27 Avril à 18h en postant votre script sur le fil dédié qui sera créé pour l'occasion (la date et l'horaire du post faisant foi).
Tout membre inscrit peut participer. Si pas encore fait, vous pouvez vous inscrire ici :
S'incrire et vous pouvez par la même occasion
vous présenter ici.
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales, les bonus : 1 point
La catégorie
Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.
La catégorie
Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.
Dans
Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !
La catégorie
Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.
Et enfin, les
Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.
Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus.
Grace aux dons de nos partenaires, nous pourrons faire bénéficier d'un joli cadeau aux développeurs des deux meilleurs jeux :

Lot #1: Graph Math+ en OS 2.00 avec MPM [et PythonExtra] préinstallés + des goodies de la
trésorerie

Lot #2: Au choix, une coque ou une housse ; + des goodies de la
trésorerie
Les résultas seront donnés le week-end suivant la fin du concours, à savoir le week-end du 3/4 Mai 2024.
Soyez donc nombreux à nous proposer vos meilleures créations, préparez vos routines Python durant les quelques semaines qui nous séparent encore de cet événement ...
Et au plaisir de tester vos programmes !!!
Stay Tuned
Citer : Posté le 29/03/2025 21:50 | #
Hello !
Ça a l'air sympa ! J'avoue ne pas avoir trop suivi les avancées des librairies Python sur Graph 90, du coup je voulais savoir s'il est possible de dessiner/bibliothèque graphique (je suppose que oui), et gérer les inputs comme un Getkey ?
Albert Einstein
Citer : Posté le 29/03/2025 21:54 | #
Pour le dessin, avec le module officiel tu as toujours un set_pixel() . Y'a quelques libs de dessin par-dessus de mémoire ; ça reste un peu lent. Sur la Math+ (mais pas sur la 90+E) tu as getkey() qui est comme la version Basic... mais lent aussi, somehow.
Avec PythonExtra sur Graph 90+E (et sur Math+ d'ici la fin de soirée) tu as un module gint (documentation ici) qui te donne accès à toutes les fonctions de dessin habituelles, formes géométriques, des images, et SlyVTT est en train de bosser sur le support des polices, qui devrait être publié d'ici la jam.
Citer : Posté le 29/03/2025 21:55 | #
Alors pour le python officiel il y a les librairies graphiques casioplot pour dessiner. Pour le getkey() non bloquant seule la Math+ en est équipée.
Dans PythonExtra, il y a casioplot en compatibilité et surtout la lib gint qui donne accès au dessin haute performance et au clavier comme dans un addin C/C++.
Citer : Posté le 29/03/2025 21:56 | #
SlyVTT est en train de bosser sur le support des polices, qui devrait être publié d'ici la jam.
Le coup de pression que je viens de me prendre avec cette simple petite phrase
Citer : Posté le 30/03/2025 00:09 | #
Merci pour toutes les infos !
Sympa tout ça ! Je vais y réfléchir si j'y participe, mais en tout cas tout ce que vous m'avez dit est très utile !
Albert Einstein
Citer : Posté le 30/03/2025 14:43 | #
De façon inhabituelle, c'est SlyVTT qui organise (et qui décidera du thème et des corrections) donc je compte participer. Ce sera la première fois depuis longtemps
Citer : Posté le 30/03/2025 18:13 | #
donc je compte participer. Ce sera la première fois depuis longtemps
Je me sentais tout le temps un peu mal au cœur que tu organisais tant de Jams, Puzzles de l'avant et que tu ne pouvais jamais participer... Du coup je suis content d'entendre ça
Bonne chance !
Par ce que Oct 31= Dec 25
Citer : Posté le 31/03/2025 10:44 | #
Oui c'est cool que Lephé ne soit pas "coincé" par l'organisation cette fois et puisse participer.