Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions

Index du Forum » Autres questions » Questions sur quelques modèles de caltos
Suisei Hors ligne Membre Points: 35 Défis: 0 Message

Questions sur quelques modèles de caltos

Posté le 14/02/2025 13:49

Bonjour tout le monde !

J’ai dans l’idée de faire l’acquisition de certains modèles de caltos. Du coup, je viens vous poser quelques questions sur ceux-ci.

Premièrement, je suis tentée de prendre d’occasion un très vieux modèle de Graph 35.
Celui-là.

Ce serait pour le comparer avec ma Graph 25 datant de la même époque et faire une adaptation un peu plus confortable et un peu plus jolie du mini jeu que je suis en train de coder sur ma Graph 25.
Ma question est la suivante : la commande GetKey existait-elle déjà sur la Graph 35 à l’époque ?

Si oui, je la prends car j’aime bidouiller sur du vieux matos.

Sinon, j’aimerais investir dans un modèle récent.
Il y a 3 modèles qui m’intéressent et j’aimerais bien savoir lequel serait le plus intéressant pour une développeuse qui veut s’amuser.

J’ai vu qu’il semblait manquer beaucoup de choses sur la Graph Math+ à sa sortie par rapport à la Graph90+E mais que le tir a été rectifié avec la mise à jour de son OS.
Du coup, qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que la Graph90+E est toujours plus intéressante que la Graph Math+ pour coder et faire des choses créatives ?

Sinon, je suis aussi intriguée par la concurrente Numworks. Comment se positionne-t-elle par rapport à la Graph90+E et la Garph Math+ pour le code ?

Voilà pour mes questions. Je vous souhaite une bonne journée.

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2464 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 14/02/2025 14:04 | #

Salut,

je peux pas trop aider pour la G35, les anciens sauront mieux répondre que moi sur ce point.

Pour ce qui est du code, j'ai pu comparer NW, Ti avec la nSpire et Casio (G35+E II, G90+E et désormais un peu Math+).
La G90+E reste selon moi la machine la meilleure pour coder. Il n'y a pas de raison que la Math+ soit différente, sauf qu'aujourd'hui il faut convertir les programmes natifs. Après ça dépend du langage que tu vises, pour le C/C++ c'est kifkif, pour le BASIC, actuellement c'est mort su Math+ (car il a disparu) mais on peut espérer un rapide portage de CBasic de Sentaro21 pour corriger le tir. Pour le Python (officiel) la M+ est mieux que la G90 car elle supporte le getkey() que cette dernière n'a pas. Là encore on peut penser que rapidement le portage de PythonExtra sur M+ ramène les 2 plateforme au même niveau.

Pour la NW, je trouve cette machine frustrante !! elle est tellement bridée par le manque de mémoire que s'en est démoralisant.

La nSpire qui est nettement plus puissance est hélas verrouillée par le constructeur et les dernières versions n'ont pas encore de jailbreak. Clairement la communauté fond comme neige au soleil, ce qui est aussi un crève cœur (à l'origine je viens de cette plateforme).

Je ne suis pas forcément le plus objectif, mais j'espère avoir dressé un état de l'art assez "fair".

Pour la M+, on vient tout juste d'avoir la machine et le jailbreak, donc ça devrait bouger vite.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2729 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/02/2025 20:31 | #

Suisei a écrit :
J’ai dans l’idée de faire l’acquisition de certains modèles de caltos. Du coup, je viens vous poser quelques questions sur ceux-ci.

Premièrement, je suis tentée de prendre d’occasion un très vieux modèle de Graph 35.
Celui-là.

Ce serait pour le comparer avec ma Graph 25 datant de la même époque et faire une adaptation un peu plus confortable et un peu plus jolie du mini jeu que je suis en train de coder sur ma Graph 25.

Bonsoir.

J'ai testé en détails les Graph 25 et Graph 35 de 1999 pour le comparateur en ligne :
https://tiplanet.org/compare/?mode=QCC2024&g25,g35

En gros :
  • définition d'écran 80x48 pixels sur Graph 25, contre 128x64 pixels sur Graph 35
  • zone utilisable pour les tracés de graphes ou de programmes 79x47 pixels sur Graph 25, contre 127x63 pixels sur Graph 35
  • en plus sur la Graph 35 : calcul complexe, calcul matriciel, suites numériques, résolution de polynômes et systèmes d'équations, conversions entre bases numériques, préfixes SI
  • ROM de 256 Kio sur Graph 25 contre 512 Kio sur Graph 35
  • RAM de 32 Kio sur Graph 25 contre 128 Kio sur Graph 35
  • RAM disponible pour les programmes 20 Ko sur Graph 25 contre 61 Ko sur Graph 35
  • processeur à 3,45 MHz sur Graph 25 contre 4,3 MHz sur Graph 35

Suisei a écrit :
Ma question est la suivante : la commande GetKey existait-elle déjà sur la Graph 35 à l’époque ?

Je viens de vérifier sur les Graph 25 et 35 de 1999, la commande Getkey n'est pas sur la 25 mais est bien disponible sur la 35.
Suisei Hors ligne Membre Points: 35 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2025 21:25 | #

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
Je vais pouvoir faire mes petits achats. x)
SuiseiPark (Site web), GitHub

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 120 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd