Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Les projets de Planète Casio pour 2025
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24762 Défis: 170 Message

Les projets de Planète Casio pour 2025

Posté le 02/01/2025 20:00

Je pense que la nouvelle année est une bonne occasion pour remettre les pendules à l'heure sur les projets de Planète Casio. Juste pour clarifier, il s'agit du site en général, pas de moi personnellement, même si ça intersecte souvent. La dernière fois qu'un tel plan a été formulé, on en a tiré quelques mois de bon travail avant que le momentum s'essoufle, et on a à mon avis tout intérêt à recommencer.

Je vois 4 axes (sans ordre particulier) pour démarrer la discussion sur ce qu'on peut viser de faire :

Événements

Il y a des nouveautés côtés partenariats déjà. Vous avez sans doute vu le logo Calcuso sur la page d'accueil ; ça date des dernières journées APMEP, d'où on a ramené deux choses : des calculatrices offertes par CASIO Éducation (techniquement ce n'est pas nouveau, mais on n'en demande pas au titre des événements de Plnaète Casio toutes les années), et un partenariat avec Calcuso qui nous a sponsorisé des housses de protection (en trésorerie sous peu) ainsi qu'une calculatrice avec une gravure au choix de la personne qui mettra la main dessus.

Parmi les événements j'aimerais organiser du nouveau un ou plusieurs week-ends de test, et on a de quoi faire pas mal de concours. N'hésitez pas à dire quels formats vous aimez bien ou si vous avez des idées uniques !

Préservation des contenus historiques

On se retrouve un peu à la croisée de chemins cette année avec beaucoup de vieux contenus en danger : en plus des programmes vieillissants dont on ne sait pas s'il marchent encore par manque de test (les vieux add-ins mono SH3 ?), on a une très grande quantité de programmes Basic qui ne marchera pas sur la Math+, et même dans le cas idéal où on porte C.Basic il n'est pas garanti que tous marchent bien. À ça s'ajoutent, pour les programmes les plus vieux, des difficultés avec les logiciels de transfert qui peuvent ne plus marcher sous les versions récentes de Windows ou être perdu sur des pages disparues, un chantier déjà attaqué sous plein d'angles par Cahute.

Une bonne partie de ce qui touche add-ins est à ma portée technique mais il restera dans tous les cas plein de travail sur les programmes Basic et le recensement des programmes qui marchent, ou pas.

Assurer la continuité de la programmation communautaire sur la Math+

Ça c'est l'affaire du mod Math+, MPM, qui progresse doucement mais sûrement des nouvelles que j'ai. On attend de voir si CASIO va nous laisser faire nos add-ins dans notre coin ou continuer de supprimer des fonctionnalités. Ça reste une question assez existentielle mais pour l'instant la balle n'est pas dans notre camp (jusqu'à la publication officielle du mod en tous cas).

Daily-drive admin de la v5

La v5 est le dindon de la farce depuis longtemps mais les justifications techniques et de maintenance long terme sont toujours aussi valides qu'avant. On a remarqué plusieurs fois avec Eragon que ça avance quand on s'y met, mais les heures ne sont juste pas là. De la main d'oeuvre serait hautement désirée.

Le but que je voudrais atteindre dans l'immédiat est de pouvoir synchroniser/importer assez de contenus pour que je puisse utiliser la v5 quotidiennement pour lire les messages, après quoi je suis confiant que le polissage suivra rapidement.

Donc voilà pour mes intuitions. Peut-être que les membres impliqués auront d'autres opinions sur ce qu'on a intérêt à privilégier : exprimez-vous, c'est le topic pour ça !

Citer : Posté le 09/01/2025 20:51 | #

Il me faut une gestion avec shift/alpha en fait, donc ça fait plus que 50 touches.

Aah, getkey() ne renvoie pas de noms symboliques dans ce cas, si tu tapes Shift+4 il te renvoie un événement avec .key=KEY_4 et .shift=true. Il te faudra un wrapper mais du coup tu peux garder les noms de CASIO.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 09/01/2025 23:47 | #

Parisse a écrit :
Tu as une idée de quand on aura une première version beta publique?

J'ai oublié de répondre à ça. Avant la fin du mois est la cible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse En ligne Membre Points: 543 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2025 07:56 | #

Lephenixnoir a écrit :

Aah, getkey() ne renvoie pas de noms symboliques dans ce cas, si tu tapes Shift+4 il te renvoie un événement avec .key=KEY_4 et .shift=true. Il te faudra un wrapper mais du coup tu peux garder les noms de CASIO.

Et est-ce que getkey() renvoie un .key=KEY_SHIFT ou KEY_ALPHA individuellement?

Citer : Posté le 10/01/2025 10:08 | #

Tu peux le contrôler. Si tu spécifies les options GETKEY_MOD_{SHIFT,ALPHA} (qui sont activées par défaut dans getkey()) tu obtiens un 4 avec Shift. Si tu désactives ces options tu obtiens un Shift (sans modifieur) suivi d'un 4 (sans modifieur). Si tu veux un Shift (sans modifieur) suivi d'un 4 (avec Shift) alors faut que je rajoute deux lignes mais c'est possible aussi.
Parisse En ligne Membre Points: 543 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2025 12:59 | #

J'ai l'impression que ça n'est pas nécessaire, avec le comportement actuel si j'ai bien compris je peux obtenir .key==KEY_SHIFT puis .key==KEY_4, donc c'est moi qui prend entièrement en charge shift et alpha (le but est de pouvoir changer l'affichage du bandeau après un shift ou un alpha pour les menus rapides), et ensuite je peux utiliser 4 tableaux pour générer le même keycode que le GetKey de Casio. C'est ce que je fais sur Numworks, mais ici il faudra des tableaux plus gros, chaque ligne n'aura que 6 valeurs utiles sur 16.

Citer : Posté le 10/01/2025 13:24 | #

En effet tu peux faire ça en appelant getkey_opt() sans spécifier GETKEY_MOD_{SHIFT,ALPHA} dans les options.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd