Les projets de Planète Casio pour 2025
Posté le 02/01/2025 20:00
Je pense que la nouvelle année est une bonne occasion pour remettre les pendules à l'heure sur les projets de Planète Casio. Juste pour clarifier, il s'agit du site en général, pas de moi personnellement, même si ça intersecte souvent.
La
dernière fois qu'un tel plan a été formulé, on en a tiré quelques mois de bon travail avant que le momentum s'essoufle, et on a à mon avis tout intérêt à recommencer.
Je vois 4 axes (sans ordre particulier) pour démarrer la discussion sur ce qu'on peut viser de faire :
Événements
Il y a des nouveautés côtés partenariats déjà. Vous avez sans doute vu le logo
Calcuso sur la page d'accueil ; ça date des dernières
journées APMEP, d'où on a ramené deux choses : des calculatrices offertes par
CASIO Éducation (techniquement ce n'est pas nouveau, mais on n'en demande pas au titre des événements de Plnaète Casio toutes les années), et un partenariat avec Calcuso qui nous a sponsorisé des housses de protection (en trésorerie sous peu) ainsi qu'une calculatrice avec une gravure au choix de la personne qui mettra la main dessus.
Parmi les événements j'aimerais organiser du nouveau un ou plusieurs week-ends de test, et on a de quoi faire pas mal de concours. N'hésitez pas à dire quels formats vous aimez bien ou si vous avez des idées uniques !
Préservation des contenus historiques
On se retrouve un peu à la croisée de chemins cette année avec beaucoup de vieux contenus en danger : en plus des programmes vieillissants dont on ne sait pas s'il marchent encore par manque de test (les vieux add-ins mono SH3 ?), on a une très grande quantité de programmes Basic qui ne marchera pas sur la Math+, et même dans le cas idéal où on porte
C.Basic il n'est pas garanti que tous marchent bien. À ça s'ajoutent, pour les programmes les plus vieux, des difficultés avec les logiciels de transfert qui peuvent ne plus marcher sous les versions récentes de Windows ou être perdu sur des pages disparues, un chantier déjà attaqué sous plein d'angles par
Cahute.
Une bonne partie de ce qui touche add-ins est à ma portée technique mais il restera dans tous les cas plein de travail sur les programmes Basic et le recensement des programmes qui marchent, ou pas.
Assurer la continuité de la programmation communautaire sur la Math+
Ça c'est l'affaire du
mod Math+, MPM, qui progresse doucement mais sûrement des nouvelles que j'ai. On attend de voir si CASIO va nous laisser faire nos add-ins dans notre coin ou continuer de supprimer des fonctionnalités. Ça reste une question assez existentielle mais pour l'instant la balle n'est pas dans notre camp (jusqu'à la publication officielle du mod en tous cas).
Daily-drive admin de la v5
La v5 est le dindon de la farce depuis longtemps mais les justifications techniques et de maintenance long terme sont toujours aussi valides qu'avant. On a remarqué plusieurs fois avec
Eragon que ça avance quand on s'y met, mais les heures ne sont juste pas là. De la main d'oeuvre serait hautement désirée.
Le but que je voudrais atteindre dans l'immédiat est de pouvoir synchroniser/importer assez de contenus pour que je puisse utiliser la v5 quotidiennement pour lire les messages, après quoi je suis confiant que le polissage suivra rapidement.
Donc voilà pour mes intuitions. Peut-être que les membres impliqués auront d'autres opinions sur ce qu'on a intérêt à privilégier : exprimez-vous, c'est le topic pour ça !
Citer : Posté le 03/01/2025 16:02 | #
Salut,
et bonne années à Toutes et Tous.
Voici quelques réflexions sur les divers sujets...
Evénements.
C'est à mon avis le nerf de la guerre, cela permet de créer un rythme dans la communauté avec un petit coup de peps' régulier. Ces dernières années, il y a eu plein de choses sympas qui sont apparu et qui pourraient permettre de bien garder, voir encourager.
Je pense notamment à PythonExtra (sur Mono et Couleur) qui permet de vraiment faire des choses top, sans allez vers les addins qui de suite demande un niveau plus poussé.
Sentaro21 et CalcLoverHK ont fait/font aussi un bon boulot sur C.Basic, ce qui pourrait permettre de garder le momentum sur le basic. C'est vrai que la disparition du basic sur Math+ va rendre ça pénible à l'avenir si on arrive pas à porter C.Basic sur cette machine.
Préservation de l'histoire.
C'est typiquement un truc "chiant" à faire, faut juste se motiver un bon coup, on se fait une liste et on se pose pas de question, on tape dans la bute pour voir ce qui est sauvable ou pas. Si on se structure, je veux bien aider. Ayant pas mal de machines diverses, je peux tester pas mal de truc. On va pas se mentir, c'est pas forcément fun, mais si on est plusieurs sur le coup, y'a moyen de pas y passer 15ans non plus.
Le cas Math+ !!!
Pour le moment je sais pas trop quoi penser. Je m'en suis dégotté une d'occaz récemment pour être ready, mais j'avoue que pour moi pour le moment c'est un peu une brique
J'aimerai en faire qq chose de plus fun et de plus utile, mais je sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'on sait pas à quelle sauce on va être mangés par Casio. Venant de la nSpire chez TI, je veux pas refaire la même... donc Wait&See. (mon MP est dispo si je peux aider sur le sujet néanmoins :E, je veux pas passer pour le vieux Papy Sly Ronchon de Service ).
La V5, notre Arlésienne
Tout est dit... Ca avance quand les principaux protagonistes ont du temps à y consacrer, mais chacun a ses obligations. L'année dernière il y avait la fameuse "séance du mardi", présentée par Eddy Mitchell ... pardon je m'égare , mais ça permettait d'avoir un rythme régulier et certainement aussi de motiver les troupes.
Autres ...
Je suis déçu de n'avoir pas su donner plus de temps pour les RdP, c'est un truc aussi qui est un peu passé à la trappe. C'est par contre l'histoire de la poule et de l'œuf, peu de projets --> peu de RdP --> peu de visibilité --> peu d'intérêt de la commu --> encore moins de projets --> etc.
Faut qu'on se remotive aussi un bon coup sur le sujet.
J'aimerai aussi refaire le projet communautaire, c'était top. Pour les vacances d'été c'est un truc fédérateur et formateur pour ceux qui veulent apprendre à coder.
Et la suite des tutos de Papy Sly, One Day (c)
Citer : Posté le 04/01/2025 22:47 | #
bonjour tous le monde.
je voudrais faire une suggestion bien que je ne soit absolument pas actif (ma mere en est la cause) je pense qu'il faudrait essayer de faire deux choses (j'essaierais d'aider au maximum):
-essayer de faire en sorte que la (presque) totalite des add-ins soient compatible graph 35+ E II.
-etendre luafx pour un maximum de calculatrices (le mlc aussi mais je ne pense pas que se soit possible)
est ce que qqn pourrait me dire si il y aurait un moyen de creer des add ins direct on-calc (ce serait bien mais surement trop lourd et complexe)
merci a tous et bonne annee!!
Citer : Posté le 04/01/2025 23:30 | #
Préservation des contenus historiques
On se retrouve un peu à la croisée de chemins cette année avec beaucoup de vieux contenus en danger : en plus des programmes vieillissants dont on ne sait pas s'il marchent encore par manque de test (les vieux add-ins mono SH3 ?)
je peux faire des bilans de compatibilité SH3/4 de certains add-ins si ça vous intéresse car j'ai les caltos nécessaires...
je crains de ne pouvoir être utile à d'autre choses vu mon niveau en prog et en informatique en général
Citer : Posté le 05/01/2025 14:17 | #
> est ce que qqn pourrait me dire si il y aurait un moyen de creer des add ins direct on-calc (ce serait bien mais surement trop lourd et complexe)
c'est pas trop possible sur graph 90+e apparament(cf https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4267-last-editeur-hexadecimal-lephenixnoir-utilitaires-add-ins.html, je me demande aussi si ca serait possible de garder un bout de code dans de la RAM qui écrit le g3a et puis restaure les mappings proprement), pour les calc monochrome jsp
Citer : Posté le 05/01/2025 14:28 | #
Loieducode : C'est possible, mais ça fait crash ta calculatrice a chaque fois. En plus, il y a un checksum donc sans repasser un coup de mkg3a dessus tu peux juste modifier le header je crois. Après il faut voir si ça vaut l'effort, quand c'est tellement plus facile de dev sur pc
Je pense que la solution la plus simple c'est de porter GNU as et ld sur calto, et pondre des fichiers pdl au lieu de g3a
Sabercat : La compat EII est déja très complète, par contre LuaFX et MLC sont des projets morts depuis des années. Il faudrait trouver quelqu'un qui veut bien reprendre le dev, mais je crois que ça tente personne (moi inclus)
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )
Citer : Posté le 05/01/2025 15:16 | #
> Loieducode : C'est possible, mais ça fait crash ta calculatrice a chaque fois
je sais, j'ai même mentionné la raison
ce que je me demande c'est si ca serait possible de bypass les problèmes liés à l'OS (qui retire les mappings liés à l'addin) en gardant une partie du code en RAM, et puis sur G90 on pourrait y mettre le programme entier(c.f Add-In Push, sauf que le code à envoyer est déja dans l'add-in) et possiblement éviter tout cela, je pense
Citer : Posté le 05/01/2025 15:26 | #
C'est ce que fait le PDL justement
J'ai même réussi a écrire un pixel en vram avec un programme écrit dans l'éditeur hex pendant un cours de math particulièrement lent
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )
Citer : Posté le 05/01/2025 21:51 | #
Le cas Math+ !!!
Pour le moment je sais pas trop quoi penser. Je m'en suis dégotté une d'occaz récemment pour être ready, mais j'avoue que pour moi pour le moment c'est un peu une brique
J'aimerai en faire qq chose de plus fun et de plus utile, mais je sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'on sait pas à quelle sauce on va être mangés par Casio. Venant de la nSpire chez TI, je veux pas refaire la même...
Si cela peut te rassurer, je ne suis pas persuadé que le risque soit le même que chez TI.
Hollyhock-2, l'équivalent de Ndless mais pour le haut de gamme formel Casio ClassPad, existe depuis 2021 et à ma connaissance sans réaction de la part de Casio.