Le Puzzle de l'Avent 2024
Posté le 01/12/2024 17:58
Décembre, c'est attendre les fêtes dans une ambiance cozy, un plaid sur le dos et une tasse de thé à la main, avec un puzzle sous les yeux et du Python pour se remuer les neurones. Et vous toutes et tous invité·es !
Pour le principe de l'événement et les lots qui sont à remporter (une Graph Math+ moddée et une coque ou housse), voyez
l'article d'annonce de l'événement. Je ne vous remets ici que les points principaux
- Presque chaque jour de Décembre, je posterai un problème à résoudre, qui prendra cette année la forme d'un programme Python ayant un souci de performance ou de fonctionnalité à corriger.
- Une fois corrigé le programme Python, lorsque lancé, affichera sa « solution », un gros nombre permettant de décoder les pièces de puzzle du jour.
- Réassemblez le puzzle pour gagner des lots et le titre de Maître du Puzzle !
Mon intention est d'alterner entre des problèmes « plutôt faciles » (avec 1 jour laissé pour trouver la solution) et des problèmes « plutôt difficiles » (avec 2 jours laissés pour trouver la solution) pour que ce ne soit pas trop la course pour vous.
Si vous trouvez des solutions créatives, mathématiques, algorithmiques qui vous permettent de trouver le résultat sans lancer le programme Python, c'est valide aussi ! Je vous invite à vous en vanter dans les commentaires si ça arrive. Si vous trouvez un moyen de cheese le puzzle entier (i.e. avec une astuce qui marche pour tous les problèmes), vous ne pourrez pas prétendre au lots principaux, mais ça comptera quand même comme une résolution.
En juste admin qui fait trop de choses en même temps, je n'ai pas fini d'apporter les touches finales au puzzle, donc je vous donnerai les pièces du puzzle d'aujourd'hui et le script de décodage demain.
Comme vous pouvez le voir à la bannière, le puzzle est pas moche !!
À vos calculatrices dans les commentaires, bon courage tout le monde ! o/
Comment participer ?
Vous aurez besoin d'un ordinateur ou d'une calculatrice avec Python pour résoudre les problèmes et d'un ordinateur avec Python et la bibliothèque
Pillow pour décoder les pièces. Téléchargez
decode_pieces.py (lien direct) et indiquez vos solutions dedans. Placez-le dans un dossier à côté des images
Avent2024_Dec*r.png contenant les pièces brouillées, et exécutez-le pour décoder les pièces. Ensuite, réassemblez le puzzle dans un outil de votre choix (je conseille d'ouvrir les pièces comme des calques dans GIMP).
Liste des problèmes :
Le puzzle a été résolu par :
Fichier joint
Citer : Posté le 24/12/2024 16:39 | #
Topic mis à jour et titre activé. Aux suivants !
Citer : Posté le 24/12/2024 16:58 | #
Merci !
Le style de problèmes de cette année est un style que j'aime bien donc j'ai adoré les résoudre tout au long du mois. Le pixel art du puzzle est très stylé aussi, gg Lephe pour tout !
Et bien sûr, je suis honorée d'avoir une superbe couleur violette !
Citer : Posté le 24/12/2024 17:29 | #
On n'est pas pressés mais on verra par MP pour la gestion du lot.
Citer : Posté le 25/12/2024 10:32 | #
Nous avons une deuxième résolution du puzzle par Slyvtt !
Le deuxième lot est donc attribué aussi. \o/ Je publierai l'image dans un article bref aujourd'hui pour fêter l'occasion. Vous pouvez encore revendiquer le titre de Maître du Puzzle en soumettant vos puzzles avec vos solutions et scripts.
Citer : Posté le 25/12/2024 10:53 | #
Merci beaucoup !!
Bon j'avais déjà le titre, mais je suis très content d'avoir réussi le puzzle encore cette année. Les neurones de Papy Sly sont pas encore trop en céleri rémoulade
L'image est vraiment magnifique, GG Lephé sur le pixel art (et sur les épreuves).
S'ouvre donc aujourd'hui par la même occasion (avec la divulgation de l'image), la deuxième partie du jeu : "Trouver qui est qui sur l'image".
Bon courage aux autres compétiteurs. Et Big GG à Redoste qui a un peu plié le Game quand même Y'a clairement du Level !!!
Et surtout Joyeux Noël à Toutes et Tous.
Citer : Posté le 25/12/2024 10:56 | #
Merci !! Toujours un plaisir de les faire chaque année, très fier de résultat.
Il faut réfléchir à ce qu'on te met comme titre du coup, vu que c'est pas le premier puzzle que tu finis ! Des suggestions ?
Citer : Posté le 25/12/2024 11:07 | #
Franchement ça n'a pas trop d'importance
Je fais le puzzle pour le fun, pas pour un titre
Citer : Posté le 25/12/2024 19:33 | #
Et une troisième résolution par Afyu, bravo ! Avec le puzzle parfait du premier coup.
Citer : Posté le 25/12/2024 20:15 | #
Bravo Afyu, bien joué. Confirmation d'un grand Maître du Puzzle encore cette année
Faut toujours compter sur Afyu
Y'a du level aussi de ce côté
Citer : Posté le 26/12/2024 00:17 | #
Congratulations Redoste on your win!
“They call me the king of the spreadsheets, got 'em all printed out on my bedsheets.” — “Weird Al” Yankovic
Citer : Posté le 02/01/2025 21:33 | #
Comme il y a encore au moins une personne qui cherche, voici des indices manquants !
Indice #1 (Configurations de foule) : P() ne dépend pas de l'ordre des éléments dans la liste. Donc f() teste beaucoup de séquences redondantes. Ce serait bien si on pouvait compter ces séquences redondantes sans les énumérer.