Sous-programmes et divers
Posté le 01/12/2024 17:41
Bonjour,
Ce qui suit est mon premier message ...
Je viens tout juste de m'inscrire à ce site et, après avoir sorti ma calculatrice CASIO fx-9860G de son lieu de stockage et "d'oubli", tenté de créer un programme à l'intention d'une personne pas du tout versée en calculs et encore moins en programmation ...
Cette programmation 'Basic' de CASIO, malgré ma grande expérience en programmation orientée plutôt en langage C (LabWindows) sur PC, se révèle assez déroutante et plutôt limitée en possibilités. Il faut dire que je viens tout juste de constater que sur ce modèle fx-9860G on ne peut pas traiter les chaînes de caractères ! L'entrée manuelle de données par la fonction 'Getkey' en testant le code associé à une touche du clavier n'est pas évidente du tout. Mon dernier problème se trouve être l'appel d'un 'sous-programme' à partir d'un programme principal : Je crois avoir compris qu'il faut utiliser 'Prog' et 'Return', mais où et comment ...
Merci de bien vouloir m'aider à solutionner ces questions mais sans me demander de changer de modèle de calculatrice.
Meilleures salutations.
W. Fürst
CH-1197 Prangins
Suisse
Citer : Posté le 01/12/2024 17:47 | #
Bonjour, limitée oui ça ça ne changera pas ! Prog et Return permettent de créer des sous-routines en appelant un autre programme. Typiquement, si je crée un programme "F" :
et un programme "MAIN" :
Prog "F"
'ici B=2
je peux simuler un appel de fonction. Mais il n'y a pas de stockage local ou de variables locales au programme donc il faut pré-allouer les variables (ici A est l'entrée de F et B sa sortie) et maintenir manuellement une pile avec une liste pour faire mieux.
La profondeur d'appel est limitée à 10 ou 24 selon les modèles, si ma mémoire est bonne.
Citer : Posté le 01/12/2024 17:47 | #
Je n'y connaît pas grand chose en Casio BASIC moi même, mais il y a la possibilité de faire des programmes en C sur la fx-9860G, avec le fxSDK
Sinon, il y a des tutoriels sur le Casio BASIC ici (Ou tout simplement en haut de la page), même si les sous programmes ne sont pas dedans je crois, et il y a toujours la possibilité de regarder comment font d'autres programmes sur le site.
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )