Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » Sous-programmes et divers
Walfur Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Sous-programmes et divers

Posté le 01/12/2024 17:41

Bonjour,
Ce qui suit est mon premier message ...
Je viens tout juste de m'inscrire à ce site et, après avoir sorti ma calculatrice CASIO fx-9860G de son lieu de stockage et "d'oubli", tenté de créer un programme à l'intention d'une personne pas du tout versée en calculs et encore moins en programmation ...
Cette programmation 'Basic' de CASIO, malgré ma grande expérience en programmation orientée plutôt en langage C (LabWindows) sur PC, se révèle assez déroutante et plutôt limitée en possibilités. Il faut dire que je viens tout juste de constater que sur ce modèle fx-9860G on ne peut pas traiter les chaînes de caractères ! L'entrée manuelle de données par la fonction 'Getkey' en testant le code associé à une touche du clavier n'est pas évidente du tout. Mon dernier problème se trouve être l'appel d'un 'sous-programme' à partir d'un programme principal : Je crois avoir compris qu'il faut utiliser 'Prog' et 'Return', mais où et comment ...
Merci de bien vouloir m'aider à solutionner ces questions mais sans me demander de changer de modèle de calculatrice.
Meilleures salutations.
W. Fürst
CH-1197 Prangins
Suisse

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24600 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2024 17:47 | #

Bonjour, limitée oui ça ça ne changera pas ! Prog et Return permettent de créer des sous-routines en appelant un autre programme. Typiquement, si je crée un programme "F" :

A+1→B

et un programme "MAIN" :

1→A
Prog "F"
'ici B=2

je peux simuler un appel de fonction. Mais il n'y a pas de stockage local ou de variables locales au programme donc il faut pré-allouer les variables (ici A est l'entrée de F et B sa sortie) et maintenir manuellement une pile avec une liste pour faire mieux.

La profondeur d'appel est limitée à 10 ou 24 selon les modèles, si ma mémoire est bonne.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 602 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/12/2024 17:47 | #

Je n'y connaît pas grand chose en Casio BASIC moi même, mais il y a la possibilité de faire des programmes en C sur la fx-9860G, avec le fxSDK
Sinon, il y a des tutoriels sur le Casio BASIC ici (Ou tout simplement en haut de la page), même si les sous programmes ne sont pas dedans je crois, et il y a toujours la possibilité de regarder comment font d'autres programmes sur le site.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 48 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd