Posté le 22/11/2024 08:54
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 22/11/2024 09:03 | # | Fichier joint
Ça doit être possible avec le scripting Python de FontForge, je vois en particulier dans la classe font une propriété bitmapSizes et une méthode importBitmaps(). Je suis un peu occupé dans l'immédiat (jusqu'au lancement du Puzzle de l'Avent), si quelqu'un a déjà fait ou veut bien jeter un oeil plus précis...
Citer : Posté le 22/11/2024 09:04 | #
houlala, c'est bien compliqué!
Verset 1 à 2, chapitre 7, l'évangile selon Matthieu traduit par Louis Segond
Citer : Posté le 03/12/2024 00:31 | # | Fichier joint
J'ai commencé à faire des essais. J'ai pas réussi à importer des bitmaps mais je peux créer un contour vectoriel en carrés et ensuite générer automatiquement les bitmaps je pense, si j'aligne bien les dimensions.
Pour l'instant j'ai importé que l'ASCII, mais tu peux voir déjà que ça donne un résultat. Les dimensions/espacement sont pas corrects, encore.
Si tu es toujours par ici et intéressé·e, fais-moi signe, j'y passerai plus de temps.
Citer : Posté le 03/12/2024 00:35 | # | Fichier joint
Et le TTF actuel, pour démontrer le progrès (en zip pour passer les filtres imposés par le site) : https://www.planet-casio.com/storage/forums/uf5x7-Basic-198511.zip
À peine utilisable, mais y'a une preuve de concept.
Citer : Posté le 03/12/2024 10:29 | #
tu a réussi à transformer une image en police! Oui je suis toujours intérréssé! Comme ca faisait partie d'un projet... plus "grand" je l'avais un peu délaissé, mais j'en aurait besoin! enfait il ne me faut pas TOUT les caractères, mais l'alphabet latin est déja parfait!
merci!
Citer : Posté le 03/12/2024 10:36 | #
tu es vraiment trop fort! Je me demande comment t'a fais
Citer : Posté le 03/12/2024 12:00 | # | Fichier joint
Ok, content que ça aide ! J'ai corrigé les métriques et ajouté les caractères spéciaux. L'espacement inter-ligne est quasi-nonexistant, il faudra voir si je peux arranger ça.
Pour les bitmaps je n'arrive pas à les générer en Python mais je peux le faire par une manip rapide dans FontForge après coup. J'ai réussi à voir un raster "parfait" dans mon terminal donc ça devrait pas trop mal se passer.
J'ai été très bourrin avec la police, y'a des auto-intersections, y'a des métadonnées qui manquent... je m'arrête là pour l'instant mais n'hésite pas à me pinger plus tard si ça ne marche pas pour ton cas d'usage.
Citer : Posté le 03/12/2024 12:05 | # | Fichier joint
Et voici le TTF : https://www.planet-casio.com/storage/forums/uf5x7-198525.zip
tu es vraiment trop fort! Je me demande comment t'a fais
Je me suis appuyé sur un outil open-source de création de polices, FontForge. FontForge possède une interface en Python donc je peux coder un script Python qui crée une police vide et ensuite commence à dessiner dedans.
J'ai ajouté le script en question au dépôt : https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/unicode-fonts/src/branch/master/genttf.py
Le script charge les images depuis le dossier uf5x7/, découpe les glyphes au dimensions prédéterminées, et ensuite remplit les glyphes de la police en dessinant des carrés partout où il y a des pixels noir dans l'image PNG.
Une difficulté est que les polices sont vectorielles (i.e. définies par des formes et non des pixels) et c'est difficile de s'assurer que mes carrés sont alignés pile sur des pixels quand ton moteur de rendu de polices va faire le rendu. Pour ça, on peut normalement intégrer dans une police une version pré-calculée sous forme d'image des petites tailles. Le script Python essaie de le faire, mais ça ne marche pas pour une raison qui m'échappe, donc je le fais à la main dans FontForge après coup (ça ne prend que quelques secondes).
Il reste plein de problème dans les coins, parce que s'il y a bien un truc que tu peux savoir sur les polices, c'est que c'est compliqué. Le dessin de texte bien fait est bourré de subtilités. Donc bon, c'est vraiment une police à l'arrache que tu as là. Si ça marche tant mieux, mais je ne m'attends pas à des miracles.
Citer : Posté le 03/12/2024 19:12 | #
C'est déja bien plus que ce que j'aurais pus faire! Mais... Où je peux l'installer?
Citer : Posté le 03/12/2024 19:13 | #
Si tu télécharges le TTF dans mon post précédent (dans l'archive zip) et que tu l'ouvres sur ton ordinateur tu dois pouvoir l'installer j'imagine ?
Si tu fais du web tu peux faire le truc habituer pour charger la police en CSS.
Citer : Posté le 03/12/2024 21:39 | #
heu.. J'ai réussi a installer un fichier en .ttf, bien quand je l'ouvre, c'est une suite de caractère, ca doit etre comme ca un fichier de police, je remarquois un bouton "installer" en haut à gauche, j'appui, un chargement, et puis rien, comment je la teste? 😅😅
(bouuu, je me rend compte de mon incompétence grandissement pour des trucs qui ont l'air vachement simple!)
Citer : Posté le 03/12/2024 21:47 | #
Yup, c'est bon, donc si la police est installée tu dois pouvoir t'en servir dans les traitements de texte, éditeur d'image, etc. Comme moi dans LibreOffice sur la photo.
Note que tu n'as pas expliqué ce que tu comptais en faire, si tu as un plan plus explicite ça pourra aider à te guider !
Citer : Posté le 04/12/2024 10:14 | #
C'est pour faire comme si j'avais une apli qui imite la calculatrice.... Je me rapelle plus du terme...Et je le code avec tkinter sur python (chuis nul mais pas au point d'utiliser scratch hein). Et donc, je cherchais une police qui imite parfaitement celle de la calculatrice!
Citer : Posté le 04/12/2024 10:17 | # | Fichier joint
waaa!
Citer : Posté le 04/12/2024 10:28 | #
Oh, je vois... well, enjoy!!