Le CPC #31 - Par-delà les illusions !
Posté le 05/10/2024 17:58
Le concours traditionnel/favori de Planète Casio, inaugure la 20ème année du site avec sa 31ème itération. C'est l'heure de coder des jeux !
Topic des résultats
Les modalités de l'événement ont été présentées dans
l'article d'annonce du concours, donc je ne repasse pas sur tous les détails. Voici juste les éléments principaux :
- Les participations doivent être postées avant le Dimanche 27 Octobre à
18h 23h59. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme. - Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad). Si vous avez une technologie différente en tête, demandez, a priori ce sera autorisé mais il faut qu'on puisse tester.
- Les résultats seront annoncés le Samedi 2 Novembre.
Le thème de cette édition est :
« Par-delà les illusions »
Crédit image : incorpore The Swirling Plains d'Andreas Rocha
Comme d'habitude, mais particulèrement cette fois-ci, les interprétations du thème sont libre. Vous pouvez voir le thème dans vos graphiques, avec des effets visuels et hallucinations en tous genres. Vous pouvez le voir dans les mécaniques, avec des pièges et trompes-l'oeil pour le joueur. Vous pouvez le voir dans votre narration ; laissez libre cours à votre créativité !
À vos calculatrices !
Et moi aussi d'ailleurs, j'ai envie de participer un coup.
Citer : Posté le 05/10/2024 18:13 | #
Précision puisqu'on en parlait sur #hs, le délai est inhabituellement long (3 semaines !) parce que pas mal de membres hésitaient à participer faute d'emploi du temps, mais le format du concours c'est toujours des petits jeux faits en quelques jours ! Visez simple, le genre projet de 3 jours !
Citer : Posté le 05/10/2024 18:15 | #
Tiens, pour une fois que j'aurais une excuse d'avoir des glitchs graphiques
Bonne chance à tous
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )
Citer : Posté le 05/10/2024 18:17 | #
Bonne chance à tout le monde !
Je me demandais, il y aurait des recommandations de police d'écriture/autres ressources potentielles pour le dev sur monochrome ?
Citer : Posté le 05/10/2024 18:23 | # | Fichier joint
Y'en a pas mal, et je croyais les avoir en tête... mais en fait c'est tous dans des dépôts que j'ai oubliés donc faudrait fouiller sur la forge. En voilà au moins quelques-uns que j'utilise (désolé pour le biais) :
Donc ta police de base c'est la 5x7, dont la plus complète est l'unicode ici
Plus petit dans le même style tu peux sacrifier le pixel du haut et la faire en 5x6 ce qui gagne une ligne (9 lignes de 6+1 = 63 au lieu de 8 lignes de 7+1 = 64) : ici dans gintctl et les métadonnées
Plus petit que ça il faut aller chercher les hauteur 5, qui sont souvent déclinées en 3x5, mais personnellement je trouve ça très bof en termes de lisibilité. Je trouve que ce n'est décent qu'en largeur variable : ici dans gintctl et les métadonnées
Tu peux aussi faire un intermédiaire en 4x6 (en PJ)
Ça devrait au moins te donner une idée des tailles...
Citer : Posté le 05/10/2024 18:24 | #
C'est un joli thème, on doit pouvoir se faire plaisir.
Bonne chance à tous les participants (perso je sais pas encore si je participe).
Citer : Posté le 05/10/2024 18:37 | #
Bonne chance à tout tous le monde
Citer : Posté le 05/10/2024 21:09 | #
Great theme that stimulates the imagination. I hope everyone has fun!
“They call me the king of the spreadsheets, got 'em all printed out on my bedsheets.” — “Weird Al” Yankovic
Citer : Posté le 06/10/2024 01:25 | #
Faut que je trouve une idée de comment illustrer ce thème mais ça semble plutôt d'un a faire.
Citer : Posté le 07/10/2024 13:26 | #
Bon, j'ai participé au LD56 (https://ldjam.com/events/ludum-dare/56/antwars), je pense que je vais participer ici aussi !
libMicrofx : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17259-2-libmicrofx-remplacez-fxlib-pour-faire-des-add-ins-tres-legers.html !
Racer3D : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4444-1-racer3d-mb88-jeux-add-ins.html
Citer : Posté le 07/10/2024 14:25 | #
Enjoy, bon courage !
De mon côté je vise un truc qui change, le moins de code possible et autant de dessin/narration que je peux. On va voir si j'y arrive
Citer : Posté le 07/10/2024 15:16 | #
inb4 senpai porte Ren'py sur caltos
perso je pense que ça va être comme d'hab je vais passer la plupart du temps impartit a chercher quoi faire et pondre un truc à la rache en trois jours
Citer : Posté le 07/10/2024 17:01 | #
Si vous avez une technologie différente en tête, demandez, a priori ce sera autorisé mais il faut qu'on puisse tester.
Juste par curiosité, ça sous entend en dehors des caltos?
Passé ici il y a peu. ಥ‿ಥ
Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
City Heroes
Piano Casio
Micro GIMP
Citer : Posté le 07/10/2024 19:01 | #
Non, ça sous-entend tableur, Lua, etc. Y'a d'autres outils pour créer des programmes qu'on utilise rarement. Si ça tourne pas sur une calto c'est plus dans l'identité de Planète Casio quand même !
Citer : Posté le 08/10/2024 15:11 | #
J'ai une idée plutôt sympathique, à voir si ce n'est pas trop complexe pour mon petit cerveau.
Une chose est sûre : ça va être dans le style graphique d'AST3, on change pas une équipe qui gagne
Et cette fois ci, en C++ (désolé Yatis)
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
MultipliCasio
RDM Calculs
Back Mirror
A Switch To The Top C
Citer : Posté le 08/10/2024 18:53 | #
Moi j'ai déjà de mon idée de jeu
Albert Einstein
Citer : Posté le 09/10/2024 11:33 | #
il y a t'il un moyen pour convertir des images en scripts python, soit en set_pixel pour python classique, soit avec une fonction de python extra ?
merci d'avance pour vos réponses
Citer : Posté le 09/10/2024 11:35 | #
Avec PythonExtra tu as fxconv : https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/PythonExtra/src/branch/main/docs/sh/modgint-fr.md#fonctions-de-dessin-d-images
Citer : Posté le 09/10/2024 11:42 | #
ok merci beaucoup
euh le script fonctionne comment ?
il ne fait rien quand je l'execute : doit t'il de base demander le nom de l'image ?
Citer : Posté le 09/10/2024 11:52 | #
Tout est expliqué dans le lien
(Il faut peut être que tu MaJ fxconv de ton côté par contre)
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )
Citer : Posté le 09/10/2024 11:56 | #
La commande de fxconv pour mono est la suivante:
Et pour éxécuter la commande, il faut que le fxSDK soit installé, tu devras donc éxécuter la commande en Linux.
J'espère que ça aide et n'hésite pas à demander d'autres questions