Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les 20 ans de Planète Casio — Concours spécial !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Les 20 ans de Planète Casio — Concours spécial !

Posté le 15/09/2024 22:22

Un Dimanche ordinaire de Septembre, perdu dans le chahut de la rentrée... avec le retour des cours pour la plupart d'entre nous d'un côté ou de l'autre de l'estrade, et dans tous les cas une période chargée pour la majorité, seuls quelques-uns d'entre vous ont remarqué l'occasion spéciale que nous fêtons aujourd'hui.

Car le 15 Septembre 2024 est le 20ème anniversaire de Planète Casio !


Je crois que la dernière fois qu'une telle occasion a été marquée était pour le 10ème anniversaire. À l'époque je n'étais personnellement inscrit que depuis quelques mois, c'est dire si ça date. Vous reconnaîtrez dans les commentaires de ce topic... pas grand-monde, je soupçonne, mais si vous voulez me donnez tort, lâchez-vous dans les commentaires.

C'est assez difficile de décrire l'histoire complexe de Planète Casio parce qu'elle est très fragmentée. Planète Casio est apparue en 2004 du travail de Neuronix et Muelsaco et a unifié plusieurs sites qui existaient à l'époque, grâce notamment à sa fonctionnalité unique de pouvoir soumettre des programmes sans validation préalable des administrateurs. Le paysage Internet de l'époque était bien plus décentralisé qu'on ne l'imagine aujourd'hui, et de nombreux autres sites (que j'ai pour ma part à peine connus) ont co-existé pendant bien 10 ans, s'effritant au fur et à mesure de la transition vers le web moderne. Il ne reste pas beaucoup de contes de cette époque, en fait principalement cette page qui décrit les touts débuts.

L'absence de traces explicites est une tradition ancrée dans la culture de Planète Casio, du code et de la base de données jusqu'aux événements et moments forts du site ; et ce n'est pas moi qui prendrai le risque de critiquer cet état de fait puisque j'en ai été personnellement responsable depuis bien 8 ans et je ne tiens pas à me faire divinement foudroyer.

Pour vous raconter les 10 premières années du site, il nous faudra donc un jour interviewer les anciens, un projet que j'aimerais bien conduire cette année. Totoyo, Ne0', Darks, je sais que vous lisez ces posts : il faut qu'on discute.

Du reste, ces années étaient principalement ponctuées par le rythme du Bac (où le site subissait chaque Juin une vague pas possible de visites, dont il ne reste presque plus rien aujoud'hui faute aux réformes), et la dominance absolue des programmes en Basic CASIO sur les modèles noir et blanc, qui étaient de toute façon les seuls modèles jusqu'à la sortie en 2011 de la Prizm (qui n'a jamais bien marché). De nombreuses personnalités ont ponctué l'époque, dont (et j'en oublie forcément) Lenaninoir, Matronix, Purobaz, ainsi que Ne0tux qui nous ont délivré des grands classiques encore au sommet du Top 20. On se souvient également de PierrotLL (d'ailleurs administrateur à une période), Eiyeron et Kristaba pour citer quelques programmeurs d'add-ins remarquables.

Impossible de parler de cette époque sans s'arrêter sur Totoyo, qui a été Administrateur, et à une époque même Super Administrateur du site (un titre depuis abandonné) pendant une période totale de 10 ans, un record qu'il détient à ce jour. À un moment il a tenu la barre du site seul pendant un an, permettant à la communauté de survivre le temps qu'une nouvelle équipe se forme. Le Grand Manitou ne porte pas ce sobriquet sans raison !

L'époque qui suit est celle où j'ai commencé à être actif, parfois appelée le triumvirat du fait de la présence de trois administrateurs plus ou moins en continu, d'abord Dark Storm, Louloux et Ziqumu, un trio dans lequel j'ai remplacé Ziqumu en 2016 et Cakeisalie5 a ensuite remplacé Louloux. On retrouvre des programmes ultra-classiques de ces années-là dans les productions de Remiweb, Alex_1186, Positon, Kirafi, mais pas que. C'est aussi l'époque où le mode examen est apparu, et le point focal des projets communautaires a commencé à se déplacer des programmes BASIC aux add-ins. Les membres de l'époque ont assisté à une bataille entre Dark Storm et moi-même pour qui aurait le plus de points (dans les 8000 à l'époque) ; on ne se l'imaginerait pas en voyant les compteurs aujourd'hui, mais promis c'est arrivé.

Une bonne partie de cette histoire a été capturée par le Rewind 2010-2019 conduit au nouvel an 2020, que je vous invite à consulter si vous êtes intéressés par les détails (je ne crois pas que ça ait été rédigé cela dit). Je m'arrête ici en prétendant que depuis 2018 c'est « récent », ce qui est encore vrai dans ma tête et non n'insistez pas je vais me sentir vraiment vieux.

Il va sans dire vous dire que nous nous tenons sur l'héritage riche de plus de personnes que je ne peux nommer en un article, et il se doit je pense de prendre un instant pour dire Merci ! aux nombreux contributeurs qui ont construit Planète Casio et l'ont emmenée jusqu'ici.

À nous, maintenant, de la tirer encore plus loin.

À cette occasion j'organiserai donc une nouvelle édition du CPC (le CPC #31) avec un format spécial, pas aussi extravagant que pour le concours des 10 ans, mais qui durera 1 mois autour des vacances de la Toussaint (probablement sur tout le mois d'Octobre).

Je vous annoncerai les détails de cette compétition dans les prochains jours, mais vous pouvez d'ores et déjà noter que des jeux de tous genres et de toutes technologies seront acceptés.

Je reste administrativement vôtre et me joins à vous pour souffler les bougies avec émotion et le slogan habituel,

À bientôt sur Planète Casio !



Redeyes Hors ligne Membre Points: 633 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 00:21 | #


Un joyeux anniversaire à Planète Casio !!
C'était la première communauté que j'ai fréquenté sur Internet depuis tout juste l'après-bac, et c'est sans doute l'une des meilleures que j'ai connu jusque là.

Malgré le fait que le temps ne me permette pas d'être très actif sur le site, j'ai cela dit toujours l'habitude de venir faire un tour tel un reflexe quotidien, c'est pour dire !

Merci Lephe', merci aux administrateurs et à tous les membres que j'ai pu rencontrer ici, et j'espère être là pour voir encore la communauté et les projets grandir et évoluer !


PS: @Massena, j'adoore ton art !!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 06:35 | #


Merci à tous. Mon voeu que Masséna fasse le design des prochains stickers est exaucé, du coup. ;D
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1252 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 09:22 | #


Joyeux anniversaire à Planète Casio !
J’ai découvert cette communauté jeune - et je m’excuse de ce que ça a pu donner , et je me suis toujours senti porté, aidé et soutenu dans mes projets ici
Sans cette communauté je ne serais sûrement pas aussi passionné par le bidouillage informatique, par la programmation et par le bas niveau merci Lephe’ que je ne le suis maintenant.
Merci à vous toustes !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1243 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 09:56 | #


Joyeux anniversaire au site et, à travers ça, surtout bravo et salut à toustes ceux et celles qui le font vivre encore !
20 ans c'est quand même la classe dans l'internet d'aujourd'hui, et ça en fait des chouettes piles de souvenirs passés par là !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 11:10 | # | Fichier joint


Du coup j'ai commencé de tête mais j'ai pas tout le monde... y'en a quelques-uns que je reconnais définitivement mais j'arrive pas à mettre le doigt sur la source. Des idées ?

(Edit : j'ai mis à jour le post au fur et à mesure)


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 633 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 12:01 | #


J'avais pu voir aussi Ninestars (Bob l'éponge), Hackcell, Tituya, Acrocasio?, Ne0tux, KikooDX, Louloux, Eragon et Sakimi Haikyu
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 13:25 | #


Merci, j'ai mis à jour (Shift+Ctrl+R si besoin). Je vois pas trop Hackcell (à côté de moi ?—j'ai du mal à parser), Acrocasio et KikooDX (dont j'ai oublié les vieux avatars x_x—le gros à côté de Massena ?). J'ai ajouté SlyVTT aussi.

Y'a un véhicule et deux petits personnages carrés-ish que je reconnais mais je sais plus d'où.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 591 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 14:34 | #


Orton (le premier jeu converti avec mon utilitaire vers la Graph 35+EII), flappy bird, le nain dans je ne sais plus quel rpg en basic casio (monochrome), le perso de "polo" (je crois) dinin c'est le petit personnage qui nous aide a connecter la Nintendo 3ds a internet dans l'application paramètres, Bomberman, le vaisseau de metro siberia, super meat boy. Je n'ai aucune idée pour le cube qui a des yeux (peut être AST3 C) et le ver (worms?)
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 296 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:10 | #


Le cube est peut-être le cube de Géometry Dash ?
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 994 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:13 | #


alors moi pour info, je suis une Chouette blanche qui tire la langue.
j'ai perdu cet avatar.
C'est qui que tu regardes ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:15 | # | Fichier joint


Celui-là Acrocasio ?


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 994 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:16 | #


OUAH. t'es trop fort, c'est celui là >< Comment t'as fait ?

Merci !
C'est qui que tu regardes ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:17 | #


J'ai juste cherché ta page de profil sur l'archive du web x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 994 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:19 | #


ah, ouais, pakon x) bah gg

et ouais, sur l'image je vois Bomberman, Gravity Duck, et y'a le personnage de ce jeu... en C.Basic.. en 3D... Dont j'ai oublié le nom
C'est qui que tu regardes ?
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 994 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 15:22 | #


En tout cas le dessin est super beau et très complet, bravo Massena
C'est qui que tu regardes ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2148 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 18:21 | #


Je pense que le renard ne fait pas référence à moi mais à Shadow
Et le cube de droite est sûrement une référence à AST3, il regarde vers le haut comme s'il changeait de gravité !

Merci Masséna pour ce beau dessin
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Calcloverhk Hors ligne Membre Points: 356 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 21:34 | #


To think that I've been here for almost 5 years now! (half as old as Lephe ) 2019 is certainly one of the significant years for me as this is the beginning of my calculator programming journey, and I'm glad that I made the right choice for joining this community in my early days. This is the only place where my calculator programming questions are solved promptly, my calculator review gets featured in the main page, as well as many great games and developing tools have been popping up. Most importantly, it's Lephe that encouraged me to become one of the developers of the C.Basic project and I really appreciate it <3

Happy birthday Planète Casio!

@Masséna
Brilliant artwork! I actually didn't realize I was there until Lephe pointed it out

I've been using this T-rex figure as my avatar since 2016. It means quite a lot to me as this was screenshoted when I reached 10k score in T-rex runner easter egg for the first time. Your T-rex drawing is very fitting in my eyes. Kudos to you
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Ninestars Hors ligne Membre Points: 2462 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/09/2024 23:42 | #


Bonjour à tous !
Je suis hyper content de voir que Planète Casio soit toujours actif. Quand on voit que la rdp 245 est sortie cette semaine, ca prouve l'engagement des personnes qui animent ce forum.

Je suis touché d'avoir ma place sur l'illustration (qui l'a fait d'ailleurs ? Bravo elle est géniale !), je ne me suis jamais investi dans la communauté, jamais pris de rôle, pourtant j'y ai passé du temps. Mais disons que j'ai contribué à travers mes projets : mes tutos sur le SuperDrawStat et MultiDrawStat, mon jeu lumière, mes participation aux concours, mon aventure sur Windmill, mon obsession pour les jeux en Basic fluides...
J'ai vraiment aimé cette communauté de passionnés, on échange sans limite. On se souviendra des explications sur 100 lignes de Lephé sur le bas niveau au début de gint. Lephé tu m'as appris des choses qui me servent encore aujourd'hui, merci 😉
Et c'est ça qui est fou, les trucs que j'ai codé ici à mes 18 ans, m'ont donné les bases pour ce que je fais aujourd'hui (je fais du dev dans un moteur 3D spécifique).
Et en plus de ça mon premier projet collaboratif a débouché sur un vrai pote irl... (l'anecdote de soirée "on s'est rencontré sur un forum de calculatrices" fait toujours son petit effet haha !)
Bref, je suis hyper content que ce forum continue à vivre, bravo pour votre travail à ceux qui sont encore à tenir les ficelles.
PS : en fait aujourd'hui je n'ai plus envie que la v5 sorte, je ne me sentirai plus comme chez moi
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2221 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/09/2024 04:14 | #


En vrac sur les dernières références, Zezombye, le protag du RPG communautaire, un perso typique de Kirafi, Snake, Orton, Flappy Bird, le protag de Rogue Life, Hackell version design de l'avent basé sur son ancien avatar, Outrun, Totoyo, Bomberman, AST3 C (mais ça peut faire penser à kdx), kidizoom

Le renard c'était Tituya à l'origine et je me suis aperçu que Shadow en était un aussi x)

J'ai fait le dessin en une soirée en essayant de me souvenir de tout ce qui m'a marqué, donc ça reste une représentation assez subjective qui exclut notamment pas mal les membres anciens et récents.

Lephe si t'as besoin d'un ou deux designs de stickers carrés je t'offre ça quand tu veux
Wasac Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/09/2024 15:57 | #


Wahou 20 ans ! Félicitations ! Un joyeux anniversaire à Planète Casio !!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24501 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/09/2024 18:57 | #


Merci pour les refs, je compléterai.

Lephe si t'as besoin d'un ou deux designs de stickers carrés je t'offre ça quand tu veux

Oui s'il te plaît ! Je pourrais jamais faire des trucs aussi cools. Steuplaît steuplaît steuplaît :3

Tu pourras envoyer la facture aux rédacteurs, on les paie pour ça
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 36 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd