Besoin de câbles USB/série bon marché pour calculatrices CASIO
Posté le 07/09/2024 15:38
Hello,
Depuis la fermeture d'Util-Pocket, encore recommandé dans des tutoriels sur ce site tels que
Transfert avec FA-124 et une Casio sans USB (25+ PRO, E,...), nous n'avons plus d'options à proposer à celles et ceux qui souhaitent connecter leur calculatrice série uniquement avec leur PC que d'essayer de dégoter un câble officiel SB-88 (A) sur eBay ou autre.
Cela concerne principalement ceux qui dégotent des calculatrices "vintage", tels que des Graph 100 (+) / AlgebraFX, ou ceux qui dégotent des Graph 25+E de leurs frères, soeurs, ou camarades qui leur ont passé leur calculatrice pour économiser, donc des populations qui n'ont pas nécessairement 50+ € à mettre dans un câble comme celui-ci.
De plus, le SB-88 (A) a des limitations connues, tels que le support en termes de driver pour Windows (si vous dégotez un câble trop vieux, vous devrez faire tourner une VM 32-bits pour y installer FA-124 et le driver), ou le fait que ces modèles, de mon expérience, ont tendance à corrompre la communication lorsqu'utilisés à 115200 bauds, vitesse imposée dans certains modes de ces calculatrices ou par fxRemote lorsqu'utilisé au-dessus d'une communication série.
Le câble USB/série d'Util-Pocket était pratique parce qu'il ne coûtait qu'un peu moins de 25€, et est un câble compact et qui fonctionne parfaitement dans ces hautes vitesses. Aujourd'hui, il n'est pas dégotable parce que le besoin reste limité et que ceux qui ont ce câble n'ont, semble-t-il pas tendance à le revendre.
Idéalement, si quelqu'un dans la communauté a des connaissances en termes de hardware, la production de câbles USB/série bon marché pour nos chères calculatrices est un projet qui a du sens pour ces populations. Le site pourrait vous faire de la publicité assez aisément en introduisant votre modèle ou boutique dans les tutoriels (comme c'était le cas pour Util-Pocket), et la production peut se faire de façon manuelle puisqu'il n'y a pas non plus énormément de besoin (moins d'une centaine de câbles par an).
La documentation technique pour ce cas d'usage est assez disparate, mais @Dark Storm peut potentiellement fournir ce que je lui avais passé à la volée il y a maintenant quelques mois et qu'il n'a pas eu le temps de faire. Il y a ce passage dans fxReverse :
Et le fait que le câble d'Util-Pocket utilisait un convertisseur de chez FTDI avec le VID/PID 0bda/5606.
Si vous avez besoin de plus d'éléments, je dois aussi pouvoir retrouver les sources si besoin ; mes connaissances s'arrêtent globalement à l'aspect logiciel de la chose, incluant la configuration logicielle des communications série si cela peut vous être utile pour tester avec le modèle actuellement à votre disposition.
Fichier joint
Citer : Posté le 07/09/2024 17:59 | #
C'est je trouve une super idée. Hélas je ne saurai pas aider, je suis une bille de chez bille en électronique.
J'ai réussi à dégoter un SB-88(A) sur e-bay, mais j'ai cherché un moment et j'ai réussi à l'avoir pour 25€, ce qui est vraiment un coup de bol.
Pour info, il y a 2/3 infos dans le webarchive de pocket'util : https://web.archive.org/web/20230125095116/http://www.util-pocket.com/casio/index.htm
Mais hélas pas de plan.
Fun fact, ils faisaient aussi un lecteur de carte microSD externe et une carte son pour Graph XX (c'est sur la même webarchive).
Dommage que l'entreprise n'existe plus.
Citer : Posté le 07/09/2024 19:42 | #
En vrai je suis toujours chaud pour bosser sur le sujet, juste faut que je me planifie du temps et que je remette la main sur une calto (qui doivent trainer chez mes parents depuis mon déménagement) ^^'
Citer : Posté le 07/09/2024 21:06 | #
Ça remonte un peu donc à prendre avec des pincettes, mais de mémoire avec juste le code de démo arduino rx/tx <> usb on pouvais transmettre des programme comme si c'etais un cable 3pin<>usb (modulo quelques branchements).
C'est pas une solution pour tout le monde, mais ça me semblait important à mentionner
Citer : Posté le 08/09/2024 12:09 | #
Il est possible que le code Tx/Rx ↔ USB fonctionnerait, mais il fixe un baudrate directement dans le code de l'Arduino. En pratique je ne sais pas comment le protocole de Casio gère le baudrate, mais de mémoire c'est pas fixe. Si ça l'est ce serait beaucoup plus simple de passer par là effectivement (même si ça n'empêche pas de faire des câbles, plus faciles à utiliser qu'un montage à base d'Arduino).
Pour info le Tx/Rx permettait déjà de faire ce genre de magouille, mais sans passer par le système de transfert de l'OS : https://www.youtube.com/watch?v=HvpOLAqVeP0
Citer : Posté le 08/09/2024 12:23 | #
Dans le protocole 7.00, la commande 02 permet de changer les paramètres série en cours de route. Cette commande est utilisée par la calculatrice en mode SEND pour définir la vitesse à 115200 bauds (depuis les 9600 de base).
Mon blog ⋅ Mes autres projets
Citer : Posté le 08/09/2024 15:00 | #
En parlant de SB-88, les problèmes avec continuent aussi ailleurs : https://community.casiocalc.org/topic/8222-need-help-with-casio-sb-88-cable/ (le topic a quelques mois mais y'a des messages récents)
Citer : Posté le 12/11/2024 21:19 | #
En cherchant quelques images d'inspiration pour un petit projet secret, j'ai trouvé ceci :
https://cabbresson.tripod.com/Casio/InterfaceCable.htm
Mon blog ⋅ Mes autres projets
Citer : Posté le 12/11/2024 23:41 | #
Previously in this comment I'd provided terse details on how to make a cheap, simple, and safe serial connector solution that could be assembled in a few minutes. It required only a connector, a jack, wires, and a USB to TTL device cheaply purchased from AliExpress, and required only common tools, no soldering, and no electronics knowledge. But, it was mocked as "horrifying", because it was homemade rather than store bought, so I decided to remove it. EDIT: much-improved instructions added in a comment below.
“They call me the king of the spreadsheets, got 'em all printed out on my bedsheets.” — “Weird Al” Yankovic
Citer : Posté le 14/11/2024 11:45 | #
Wait, what's the deal with that? There should be no comments about proposed solutions being "horrifying", that's not the spirit of this website. And then on the other side of the coin, even if such comments are made, there's no need to remove contents. If there's content that's problematic for the website itself, mods will handle it. If there are risks of messing up the electronics/damaging things/etc, further comments will discuss it so that suitable warnings can be issued to readers. I'm not sure how much of a threat you perceived the "horrifying" comment to be, but it surely should be less.
Citer : Posté le 16/11/2024 10:41 | #
Hi, I would personnaly be very interested in the setup to make a cheap USB <-> 3-pin connector.
I am a dummy in electronics and have may "old" machines and can then just count on my (not perfectly working) SB-88 connector that I found for ~40bucks !!!.
Sorry Calamari, I missed your previous post on how to make such a device, cause I would have pushed to still have it onboard.
For machines collectors such as me, it is definitely important to keep a way to communicate with our vintage machines. This is even more true if your solution is cheap.
So definitely, I confirm the interest and push on Lephé's direction
Citer : Posté le 19/11/2024 05:33 | #
How to make your own PC to Casio calculator serial cable
This cable is compatible with at least Linux and Windows XP (tested via VirtualBox USB passthrough), and probably all other Windows operating systems. Haven't tested it on macOS. The cable is capable of transmission rates from 300 to 115200 bps. Use with Casio's FA-12x software on Windows, or Cahute / p7 (Linux, macOS, etc).
Parts List
•
•
•
Note: Ensure that the adapter is TRS (3 sections, "stereo"), not TRRS (4 sections).
•
Note 1: Ensure that the adapter is TRS (3 sections, "stereo"), not TRRS (4 sections).
Note 2: A gold-plated adapter could be chosen instead, but in my opinion, the risk of galvanic corrosion is extremely low, so either should be fine.
Note 3: This adapter can also be used for audio output on the fx-CG50/Graph 90+E in supported add-ins, such as NESizm.
• Recommended:
Total: $5.72 (USD)
Tools Required
•
•
• Optional: Electrical or Scotch tape
Knife Safety
• Ask an adult for help if you're unfamiliar with using a knife.
• Read: What do I need to know about the safe use of hand tools with sharp blades?
• Be careful and take your time.
Cable Assembly
1. Move the USB jumper from 5V - VCC to VCC - 3V3.
2. Separate a group of 3 adjacent DuPont cables from the rest (colors are unimportant). Do not separate the 3 wires from each other, in order to provide a better connection.
3. Connect the female ends of DuPont cables to the USB to TTL Adapter. Optionally, tape the DuPont connectors to the USB board to lessen the risk of accidental disconnection.
4. Connect the GND pin of the USB board to the ⏚ terminal, TXD on the USB board to “R”, and RXD to “L”, as follows: Using a Phillips screwdriver, loosen a screw of the 3.5mm terminal jack. Next, insert the pin of the correct DuPont connector. Finally tighten the screw.
5. Connect the 3.5mm to 2.5mm adapter.
Trimming the 3.5mm to 2.5mm Adapter
The 2.5mm jack is recessed on most Casio calculators. The plastic on the end of the adapter is too wide, preventing the male end of the adapter from fully inserting into the calculator. Carefully use a knife to cut away the round black plastic near the end of the connector to expose the metal beneath, which should then be small enough to insert:
Completed Cable (😱 )
“They call me the king of the spreadsheets, got 'em all printed out on my bedsheets.” — “Weird Al” Yankovic
Citer : Posté le 19/11/2024 12:29 | #
aliexpress.us doesn't work here, in france. But you can use the international version at aliexpress.com it should work and have exactly the same products (just replace the .us by .com)
Citer : Posté le 19/11/2024 12:52 | #
aliexpress.us doesn't work here, in france. But you can use the international version at aliexpress.com it should work and have exactly the same products (just replace the .us by .com)
I updated the links. Do they work now? What is the total in Euros for the items in the parts list (excluding taxes and shipping)?
Citer : Posté le 19/11/2024 20:46 | #
The total is 4,2€ including the USB extension cable.
That's really cheap.
Thanks for putting back the protocol to create the cable.