Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Besoin de câbles USB/série bon marché pour calculatrices CASIO
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1955 Défis: 11 Message

Besoin de câbles USB/série bon marché pour calculatrices CASIO

Posté le 07/09/2024 15:38

Hello,

Depuis la fermeture d'Util-Pocket, encore recommandé dans des tutoriels sur ce site tels que Transfert avec FA-124 et une Casio sans USB (25+ PRO, E,...), nous n'avons plus d'options à proposer à celles et ceux qui souhaitent connecter leur calculatrice série uniquement avec leur PC que d'essayer de dégoter un câble officiel SB-88 (A) sur eBay ou autre.

Cela concerne principalement ceux qui dégotent des calculatrices "vintage", tels que des Graph 100 (+) / AlgebraFX, ou ceux qui dégotent des Graph 25+E de leurs frères, soeurs, ou camarades qui leur ont passé leur calculatrice pour économiser, donc des populations qui n'ont pas nécessairement 50+ € à mettre dans un câble comme celui-ci.

De plus, le SB-88 (A) a des limitations connues, tels que le support en termes de driver pour Windows (si vous dégotez un câble trop vieux, vous devrez faire tourner une VM 32-bits pour y installer FA-124 et le driver), ou le fait que ces modèles, de mon expérience, ont tendance à corrompre la communication lorsqu'utilisés à 115200 bauds, vitesse imposée dans certains modes de ces calculatrices ou par fxRemote lorsqu'utilisé au-dessus d'une communication série.

Le câble USB/série d'Util-Pocket était pratique parce qu'il ne coûtait qu'un peu moins de 25€, et est un câble compact et qui fonctionne parfaitement dans ces hautes vitesses. Aujourd'hui, il n'est pas dégotable parce que le besoin reste limité et que ceux qui ont ce câble n'ont, semble-t-il pas tendance à le revendre.

Idéalement, si quelqu'un dans la communauté a des connaissances en termes de hardware, la production de câbles USB/série bon marché pour nos chères calculatrices est un projet qui a du sens pour ces populations. Le site pourrait vous faire de la publicité assez aisément en introduisant votre modèle ou boutique dans les tutoriels (comme c'était le cas pour Util-Pocket), et la production peut se faire de façon manuelle puisqu'il n'y a pas non plus énormément de besoin (moins d'une centaine de câbles par an).

La documentation technique pour ce cas d'usage est assez disparate, mais @Dark Storm peut potentiellement fournir ce que je lui avais passé à la volée il y a maintenant quelques mois et qu'il n'a pas eu le temps de faire. Il y a ce passage dans fxReverse :


Et le fait que le câble d'Util-Pocket utilisait un convertisseur de chez FTDI avec le VID/PID 0bda/5606.

Si vous avez besoin de plus d'éléments, je dois aussi pouvoir retrouver les sources si besoin ; mes connaissances s'arrêtent globalement à l'aspect logiciel de la chose, incluant la configuration logicielle des communications série si cela peut vous être utile pour tester avec le modèle actuellement à votre disposition.

Fichier joint


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2359 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/09/2024 17:59 | #


C'est je trouve une super idée. Hélas je ne saurai pas aider, je suis une bille de chez bille en électronique.
J'ai réussi à dégoter un SB-88(A) sur e-bay, mais j'ai cherché un moment et j'ai réussi à l'avoir pour 25€, ce qui est vraiment un coup de bol.

Pour info, il y a 2/3 infos dans le webarchive de pocket'util : https://web.archive.org/web/20230125095116/http://www.util-pocket.com/casio/index.htm

Mais hélas pas de plan.

Fun fact, ils faisaient aussi un lecteur de carte microSD externe et une carte son pour Graph XX (c'est sur la même webarchive).

Dommage que l'entreprise n'existe plus.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11641 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/09/2024 19:42 | #


En vrai je suis toujours chaud pour bosser sur le sujet, juste faut que je me planifie du temps et que je remette la main sur une calto (qui doivent trainer chez mes parents depuis mon déménagement) ^^'
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1530 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/09/2024 21:06 | #


Ça remonte un peu donc à prendre avec des pincettes, mais de mémoire avec juste le code de démo arduino rx/tx <> usb on pouvais transmettre des programme comme si c'etais un cable 3pin<>usb (modulo quelques branchements).

C'est pas une solution pour tout le monde, mais ça me semblait important à mentionner
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11641 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/09/2024 12:09 | #


Il est possible que le code Tx/Rx ↔ USB fonctionnerait, mais il fixe un baudrate directement dans le code de l'Arduino. En pratique je ne sais pas comment le protocole de Casio gère le baudrate, mais de mémoire c'est pas fixe. Si ça l'est ce serait beaucoup plus simple de passer par là effectivement (même si ça n'empêche pas de faire des câbles, plus faciles à utiliser qu'un montage à base d'Arduino).

Pour info le Tx/Rx permettait déjà de faire ce genre de magouille, mais sans passer par le système de transfert de l'OS : https://www.youtube.com/watch?v=HvpOLAqVeP0
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1955 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/09/2024 12:23 | #


Dans le protocole 7.00, la commande 02 permet de changer les paramètres série en cours de route. Cette commande est utilisée par la calculatrice en mode SEND pour définir la vitesse à 115200 bauds (depuis les 9600 de base).
Respirateur d'air, BDFL de Cahute, des utilitaires de communication pour calculatrices CASIO.


Mon blogMes autres projets
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24520 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/09/2024 15:00 | #


En parlant de SB-88, les problèmes avec continuent aussi ailleurs : https://community.casiocalc.org/topic/8222-need-help-with-casio-sb-88-cable/ (le topic a quelques mois mais y'a des messages récents)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd