Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 245
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1149 Défis: 3 Message

La Revue des Projets - 245

Posté le 31/08/2024 00:02

La Revue des Projets - 245


Bienvenue à vous, chers Casiophiles, et comme promis dans la dernière RDP, nous allons parler de quelques autres programmes parus dans ces huit mois sans RDP.

DémoFX de Slyvtt



Lors de la dernière RDP, nous avons beaucoup parlé des démos sur la Graph 90+e, mais, déjà bien avant, Slyvtt avait codé ces effets old-school qui y sont très populaires.

En novembre dernier, Slyvtt nous a parlé du CC26, une mini jam (événement où l'on code, souvent un jeu, dans un temps limité, où les jeux sont ensuite testés et un gagnant est désigné) organisé par le site web Cemetech. L'objectif était de coder un screensaver, et Slyvtt à donc codé des effets classiques des demoscenes old-school. Suite au concours, il en a crée un fork, Demofx, pour ne pas être limité par les rêgles de Cemetech.

Je l'ai testé, les perfs sont très impressionnantes, ainsi que les effets ! Bravo à lui !

Téléchargement sur https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4372-1-demofx-slyvtt-jeux-divers.html

Cahute de Cakeisalie5





Vous n'avez encore jamais entendu parler de Cahute ? Cahute a pour objectif de remplacer FA-124, un logiciel de CASIO permettant le transfert de fichiers vers les calculatrices sorties avant la Graph 35+e II. Cahute offre de biens meilleurs performances, donc n'hésitez donc pas à le remplacer, car Cake l'a récemment rendu compatible Windows XP, et même Amiga OS, quelle portabilité !

Il a récemment publié une release de bugfix, la v.0.5, qui rend notamment la réception de l'écran plus rapide. Cette nouvelle release rend la communication possible avec la fx-9860G Slim, et ajoute le support de calculatrices d'avant 2004 par une connexion série.

Changelog complet https://gitlab.com/cahuteproject/cahute/-/releases/0.5

gint++ de Tuper4

Tuper4, Acrocasio, Le_masque et Validuser ont codé un petit module python facilitant le dessin avec gint dans PythonExtra:

Tuper4, Le_masque, Acrocasio, Validuser a écrit :
Je vous présentes ici (merci a Le_masque, Acrocasio et Validuser), Gint++! Ce projet est encore en version Bêta mais fonctionne tout de même. Il s'agit d'un fichier python qui utilise gint pour le rendre plus facile a utiliser . Je travaille en ce moment sur dmenu et dlocate qui sont presque fini.
Pour l'instant, qu'une fonction (très complete) n'est terminé. Cette dernière est dimage qui permet de dessiner des images a partir d'une liste de string!(ce qui rend la tâche beaucoup plus simple )
Un Exemple pour mieux comprendre:
img = [
"#   #",
"#   #",
"#####"]
dimage(10,10 img, C_BLACK)
dupdate
ce code va afficher une sorte de but :|___|. Les 2 premiers paramètres sont les coordonnées (x,y), le troisième paramètre est la liste et le dernier est la couleur .
Vous pouvez maintenant dessiner des images avec Python Extra sans difficulté
PS: les # vont allumer un pixel avec la couleur donné.


Téléchargement sur https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4390-1-gint-schengen-utilitaires-graphisme.html

Memen'casio de Dimartino





Memen'casio est un jeu codé avec C.Basic que Dimartino code depuis quelque temps. Sly en a déjà parlé dans la RDP 241 (https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17448-1-la-revue-des-projets-241.html). Voici ce qu'il en dit:

Slyvtt a écrit :
Dimartino est donc en phase active de développement d'un jeu de type plateau / memory, initialement codé en Basic mais depuis converti en C.Basic pour gagner en performances. Il s'agit pour un personnage de traverser une carte constituée de tuiles représentant divers obstacles.

Le joueur doit donc guider son personnage vers la sortie en lui faisant parcourir un chemin tout en évitant les obstacles qui se dresseront devant lui. Simple me direz vous, mais c'est oublier un petit détail ... En effet, la carte est certes visible au départ de la partie, mais dès le premier mouvement du joueur, le contenu des tuiles disparaît jeu pour laisser place à la seule représentation mentale de celle-ci. A vous donc de booster votre mémoire photographique pour retrouver le bon chemin à suivre. Hé hé ...


Depuis cette RDP, il nous a présenté de nouveaux graphismes époustouflants, Et surtout, il nous annonce sa sortie qui approche à grand pas: il détaille qu'il ne lui reste qu'à finir les niveaux (25/50), un tutoriel et quelque graphismes.

Je suis impatient de voir ce que ce jeu deviendra.

Topic du jeu: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17348-1-cbasic-memencasio.html

oSDK de Potter360

Potter360 a codé un unikernel avec un fonction similaire à gint, qui gère l'affichage de texte et d'images, de dessin dans la vram, la gestion des interruptions du TMU, des exceptions (comme les System ERROR) et du clavier. Il nous a pour autant pas donné de screenshot, il tient à coder un jeu avec avant de nous montrer un screenshot.

Je suis curieux de savoir ce que potter arrivera à faire avec son unikernel.

Topic du projet: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17724-1-omegaosdk-un-autre-unikernel-pour-graph-90e.html

========================


Voilà, c'est tout pour cette RDP, j'espère qu'elle vous à plu et je vous dis à la prochaine fois (où je parlerais des jeux de Games, suite à sa demande dans la dernière RDP) !

Aucun programme n'a été posté depuis la dernière RdP

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 244
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Games Hors ligne Membre Points: 257 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 00:27 | #


Et nos jeux? : (
Duo de programmeurs.
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1149 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 01:13 | #


J'ai écrit que j'ai pris en compte ta demande, arrête de te plaindre .

Mb88 a écrit :
où je parlerais des jeux de Games, suite à sa demande dans la dernière RDP


Sinon pense à mettre @RDP pour qu'ils apparaissent dans la liste des programmes pour la RDP.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24448 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 07:35 | #


La dernière fois que ça a été suggéré, "quelqu'un" disait "je sius un dev, pas un liveblogger", du coup y'a pas d'articles... étonnant...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2355 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 08:04 | #


Pour rappel aussi, pour être dans la RdP, il faut que le programme soit un minimum explicité par son auteur.

La démarche de la RdP est de suivre les projets au long terme (Le "P" faisant référence à "Projets" et non pas à "Programme"), ceci signifie :
- d'une part que le topic doit être signalé par un tag "@RDP" dans le corps du topic du forum qui fait le point sur le projet en question,
- qu'il faut donc faire un topic portant sur le projet et donnant des explications sur le but du programme, son concept, son développement, son utilité, son gameplay, ...

Par exemple, pour Cahute, Cake a fait un topic explicatif pour suivre la vie du projet : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17699-1-cahute-pour-communiquer-efficacement-avec-sa-calculatrice-casio-sous-linux.html

Ou dans mon cas pour DemoFX : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17521-1-cemetech-contest-cc26-screen-saver.html

Bref, tu ne peux pas jeter plein de programmes sans explication et attendre une revue de ceux-ci dans la RDP, il faut s'impliquer un minimum.

Pour avoir écris un certain nombre de RDP, on peut dire que ce n'est pas un travail facile de devoir écrire un article sans avoir aucune bille de la part de l'auteur du programme. Donc par définition, on ne devrait même pas le faire.

Donc STP arrête de râler.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1149 Défis: 3 Message
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 853 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 18:23 | #


Franchement, je ne m'y a ttendait même pas que gint++ y arrive ici. Je me suis souvenu (trop tard) qu'il fallait mettre @RdP et donc j'ai laissé tombé.
Donc merci à vous tous!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1149 Défis: 3 Message
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 452 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 18:54 | #


Toic du jeu: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17348-1-cbasic-memencasio.html

je pense qu'il manque un P
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1149 Défis: 3 Message
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2355 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/08/2024 20:27 | #


Mb88 a écrit :
Merci pour votre réponse. Sinon j'espère que cette RDP vous a plu .


oui très
C'est cool de voir un nouveau rédacteur.
Merci beaucoup pour ces deux news.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 853 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 01/09/2024 07:54 | #


Mb88 a écrit :
T'avais soumis un article pour la RDP donc je l'ai mis.
Merci
En plus j'avais perdu espoir avec la RdP 244 et je ne savais pas que vous allez reposté une autre pas longtemps après
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Dimartino En ligne Maître du Puzzle Points: 320 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 04/09/2024 15:26 | #


Je repasse pour la première fois depuis un petit moment sur le forum (je suis occupé par ma rentrée en 1ere entre autres) et quelle surprise de voir Memen'Casio dans la nouvelle RDP !
Je vous avoue que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas pu avancer sur le jeu, mais j'espere pouvoir quand même vous partager une version jouable un jour !

Merci beaucoup Mb88, super RDP !
Mon projet du moment : Memen'Casio
Le_masque Hors ligne Membre Points: 81 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/09/2024 09:14 | #


Coucou tout le monde,
J'avoue avoir été surpris d'avoir été cité a propos de gint++, je ne crois pas avoir aidé sur ce projet, voilà je voudrais pas m'accorder le mérite de quelqun d'autre 😅
Cordialement
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 853 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 09/09/2024 15:35 | #


Le_masque a écrit :
Coucou tout le monde,
J'avoue avoir été surpris d'avoir été cité a propos de gint++, je ne crois pas avoir aidé sur ce projet, voilà je voudrais pas m'accorder le mérite de quelqun d'autre 😅
Cordialement
salut,
Non non, c'est intentionel, c'est moi qui t'as inclus dedans et tu as quand même participer un peu
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd