Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 244
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1151 Défis: 3 Message

La Revue des Projets - 244

Posté le 26/08/2024 20:16

La pièce est sombre, après avoir appuyé sur l'interrupteur le plus proche, un tube néon, avec difficulté, clignote et s'illumine. Juste assez pour permettre de déchiffrer, sur une porte métallique, blanchie par la poussière et les toiles d'araignées, "Archive... des... RDP...". Je suis bouche bée face à la découverte que je viens de faire: la RDP a donc vraiment existé !?

Je ne pouvais pas m'empêcher de faire une petite intro comme potter360 l'avait faite il y a plus d'un an maintenant. C'est impressionnant à quelle vitesse le temps passe ! Ce qui est d'autant plus vrai car la dernière RDP date du... roulement de tambour... 10 DÉCEMBRE 2023 ! Oui, c'est ça, il y a plus de HUIT mois !

azuray de Lephenixnoir



Mais depuis tout ce temps, beaucoup de choses se sont passées sur Planet Casio. En mars, Lephé nous a annoncé son mini projet azuray. Ce petit raycaster est capable d'afficher un sol et des murs transparents. La plupart du temps, en l'essayant j'ai eu plus de 40fps (sans le HUD), ce qui rend l'expérience très fluide et agréable. Lephé a précisé que son raycaster n'est qu'un mini projet, et qu'il n'a pas l'intention de pousser plus loin. Je serais tout de même très curieux de voir ce qui pourrait être accompli avec, car Lephé a séparé le moteur de l'exemple, pour le rendre réutilisable.

Plus de détails à https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17720-1-mini-projet-azuray-un-raycaster-avec-azur.html

gint 2.11 de Lephenixnoir

Lephé n'a pas fini de nous étonner avec gint 2.11 qui nous permet d'utiliser gdb, un débogueur très populaire, avec le fxsdk et gint. Lephé nous a aussi concocté un tutoriel pour le prendre en main (https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13572-last-gint-un-noyau-pour-developper-des-add-ins.html#196935). Avec Slyvtt, il a aussi ajouté la possibilité de compiler, pour la Graph 90+e, des add-ins conçus pour les calculatrices monochromes.

Découvrez toutes les nouveautés sur le topic de gint: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13572-74-gint-un-noyau-pour-developper-des-add-ins.html#197482

J'ai déjà testé le débogage avec gdb avec Fcalva, lors du développement de Collab RPG, le projet collaboratif de Planet Casio, dont nous allons tout de suite parler.

Collab RPG, le RPG collaboratif de Planet Casio



Si vous ne connaissez pas le RPG collaboratif de Planet Casio, Collab RPG est un RPG que nous avons commencé à coder l'année dernière. Au début, Slyvtt contribuait beaucoup (c'est son dépôt aussi). Shadow et Lephé ont aussi contribué, mais cette année, Fcalva et moi sommes les seules contributeurs. Pour l'instant on code surtout le moteur, il n'y a pas beaucoup à jouer car on cherche surtout à le tester, mais vous pouvez toujours voir comment le jeu évolue.

En début d'été, Fcalva et moi avons continué le développement du RPG collaboratif de Planet Casio. Avec plus de 134 fichiers modifiés, 3850 ajouts et 1409 suppressions (sur la branche dev) depuis la version v.0.5, nous avons plein de nouveautés à vous présenter:

  • L'intérieur des maisons
  • Un système d'événement pour que les dialogues avec les NPC puissent impacter le joueur.
  • Une plus grande map
  • Des meilleurs graphismes
  • Un nouveau convertisseur de cartes
  • Un inventaire (sur la branche dev)


Et Fcalva a commencé à ajouter des ennemis qui s'approcheront du joueur.

Plus d'infos sur https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17404-1-un-projet-collaboratif-planete-casio-pour-vous-accompagner-cet-ete.html

Prizm demo launcher de Lephénixnoir

Après une discussion avec Lephé sur la shout, il a crée un petit lanceur qui permet de lancer des binaires bruts, sans header, car les headers des add-ins font 28Ko sur la Graph 90+e ce qui les rend inadaptés pour réaliser des démos. Après que j'ai essayé sans vraiment réussir, Lephé à ajouté la capture vidéo par USB au lanceur. Je suis en train d'essayer d'envoyer les démos par USB pour les lancer sans les copier sur la mémoire flash, ce qui permet de les tester plus facilement.

Nous avons donc tout de suite commencé à faire des démos, et Slyvtt nous avait rapidement fait un portage de son cube en feu, que nous nous sommes amusés à optimiser pour qu'il fasse moins d'un kilooctet. Lephé à réussi à le faire tenir sur seulement 796 octets !

Plus d'infos sur https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17829-1-demos-graph-90a-vos-pinceaux.html

What casion't de Mb88



J'ai donc tout de suite commencé à coder une démo, que j'ai nommée what casion't (si vous n'avez pas la ref. https://www.youtube.com/watch?v=NECDgA3gu8I ). Vous pouvez la télécharger à https://git.planet-casio.com/mibi88/what_casiont/src/branch/master/what_casiont.pdl pour l'essayer vous même .

La demoscene sur Graph 90+e

Peu après Lephé a lui aussi commencé à coder une démo :



C'est impressionnant !

De mon côté j'ai fait un effet sympa par accident, en essayant de remplir un rectangle :E.



En tout cas, c'est des débuts prometteurs pour les démos sur CASIO !

Racer3D par Mb88, un petit jeu en wireframe

Peu après avoir mis le bazar sur le dépôt de libMicrofx (je n'en suis pas très fier), je m'en suis servi pour faire un petit jeu, en wireframe. J'en ai ensuite fait un portage pour Graph 90+e.

Découvrez tout à https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17831-1-3d-racer-un-petit-jeu-en-3d-wireframe.html

------------------


Voilà, c'est la fin de cette RDP. Il y a eu beaucoup programmes desquels parler dans la RDP, donc il y aura d'autres RDP qui viendront pour en parler. J'espère qu'elle vous a plu et qu'il y aura autant de choses à raconter la prochaine fois .

------------------


Programmes postés depuis la dernière RDP :

Racer3D CG
Racer3D
4K Pong
Simulation physique 3D
Shoot the target
Boids
Hyperultra
NESizm - émulateur NES
Rick Astley
Brawl Stars
Tuto Gint INTERACTIF
Snake VS FR Edition
Pac-Man
Pac-Man
Kids united quizz
Frankenstein
Mario 3D
Wall Builder 3D DX
Snake 3D
Compteur
Color Picker
Bad Apple
Amogus 3D
Geograph2
Raycasters 3D
Getkey Lua FX
Google
Gint++
Pong PythonExtra
Builder (for fxCG50)
Arena (version fxCG50)
Visage Python
sudoSolver
Addin Push
Simon
tiny breakout
JrJul
HTSol
Flappy bird Python
Bridge
geeTetris
Notes Sur vingt
retroscifi screensaver
Morpion Python
Sushi Assassination (WIP)

------------------


Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 243

Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 453 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/08/2024 22:22 | #


Oh mon dieu une RDP sauvage !

Dire qu'on a eu les lots du 1000 bornes avant cette RDP.
Pas loin de neuf mois sans RDP, je sens qu'on va avoir encore des choses a raconter pour la prochaine fois.

Félicitations pour ta promotion au rôle de rédacteur Mb88.
Et merci de continuer a écrire du contenu.
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1151 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 26/08/2024 22:24 | #


Cet été j'ai encore un peu de temps, après dans l'année je ne suis vraiment pas sûr que j'en aurai (je vais passer en première donc faut que je m'applique), mais si j'en ai je n'hésiterai pas à écrire une RDP !
Games Hors ligne Membre Points: 257 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/08/2024 14:39 | #


Nos jeux sont a peine mentionné...
Duo de programmeurs.
Fcalva Hors ligne Membre Points: 553 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/08/2024 14:42 | #


Mb fait un travail de bénévole dans son temps libre, et comme c'est assez long par projet il a décidé de se concentrer sur les projets les plus importants.
(Tu remarqueras que mes petits progs n'ont pas étés discutés non plus, ni les excellents jeux/utilitaires de jhb)
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1151 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/08/2024 14:46 | #


Games, je parlerais des tes programmes dans une prochaine RDP , un peu de patience : il y a un nombre astronomique de programmes publiés depuis que je ne pouvais pas tout mettre dans une RDP :

Mb88 a écrit :
Il y a eu beaucoup programmes desquels parler dans la RDP, donc il y aura d'autres RDP qui viendront pour en parler.


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 37 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd