Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Tutoriel d'optimisation et d'overclock pour le jeu OpenJazz (Graph 90+E)
Acrocasio En ligne Membre Points: 987 Défis: 0 Message

Tutoriel d'optimisation et d'overclock pour le jeu OpenJazz (Graph 90+E)

Posté le 30/05/2024 15:27

Attention ! Ceci n'est pas un tutoriel sur l'overclock (Si vous en voulez un, je vous conseille de commencer par ceci, C'est déjà un très bon début, à ma connaissance.). Je ne suis pas un fin connaisseur, juste un tripatouilleur. Ces réglages ont été faits pour le jeu Jazz Jackrabbit , je ne garantis pas qu'ils auront le même effet sur d'autres jeux. C'est tout, on peut commencer.


Pour commencer, qu'est-ce que l'overclock. En gros, c'est une accélération matérielle ou logicielle des composants de l'appareil qu'on cible (RAM, CPU, GPU, VRAM, etc.). On peut aussi underclocker (ralentir la vitesse de ces composants). Ici, ce qu'on va faire, c'est d'augmenter les FPS (nombre d'images par secondes, ça joue énormément sur la fluidité) en accélérant le matériel. Je vous préviens tout de même : l'overclock peut diminuer la durée de vie de votre appareil. Voilà, vous êtes prévenu. Mais loverclock ne cassera pas votre calculatrice, ne vous en faites pas (du moins, il n'y a aucun cas répértorié de ce genre.). Une chose qu'il fera à coup sûr, par contre... C'est de consommer plus. C'est à dire que vos piles se videront plus vite .

Donc, pour ce tutoriel, vous aurez besoin d'une Casio Graph 90+E, de OpenJazz d'installé sur votre calculatrice, et de Ptune 3, l'outil qui va vous permettre d'overclocker votre calculatrice.

Tout est prêt ? Bien. Lançons Ptune3.
Conseil : si vous voulez afficher les fps en jeu, une fois dans OpenJazz, appuyez sur F1. Si le compteur bug et affiche 1 en permanence, relancez le jeu.




Ça, c'est le paramètre de base de votre calculatrice. En gros, il va faire tourner OpenJazz à 28/20 fps. Généralement 25. Si vous le modifiez et que vous souhaitez y revenir, appuyez sur la touche F1.



Ça, c'est le paramètre F4. Il vous permettra de jouer à 35 fps, voir 30. c'est suffisant pour un jeu comme celui-là.



Celui-là, c'est le paramètre F5. Il vous permettra de jouer à plus de 40 fps (47/48) constants, parfois même à 50. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire ceci :

Appuyez sur la touche [^]. Cela pourrait vous faire gagner un ou deux FPS. Vous pouvez aussi monter la variable PLL, cela vous fera encore gagner quelques FPS.


Note: les paramètres F2 et F3 sont des paramètres d'underclock. Ils n'augmenteront pas vos fps.

Voilà, cela vous donnera peut-être quelques bases pour faire vos réglages.

Merci d'avoir lu, et bonne journée

Fichier joint


Acrocasio En ligne Membre Points: 987 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2024 15:29 | # | Fichier joint


image 2
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Acrocasio En ligne Membre Points: 987 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2024 15:30 | # | Fichier joint


image 3
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Acrocasio En ligne Membre Points: 987 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2024 15:30 | # | Fichier joint


image 4 (désolé pour le spam)
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 852 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 31/05/2024 10:32 | #


tres beau tuto ! dommage que je n'ai pas de G90 car je ne peux pas essayer.
Acrocasio a écrit :
Ça, c'est le paramètre F4. Il vous permettra de jouer à 35 fps, voir 30. c'est suffisant pour un jeu comme celui-là.
on dit "voire" dans ce cas la .

a pars ca, tres beau tuto,
bien joué
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 271 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd