En 2015/2016, dans le monde balbutiant des utilitaires de communication avec fx-9860G et compatibles Linux, on trouvait un
xfer9860 vieillissant et pas très fonctionnel, et un
UsbConnector qui ne supportait pas assez de features. Alors en août 2016, j'ai fini par faire
p7, une implémentation des interactions avec la mémoire de stockage avec le protocole 7.00 tel que
documenté par Simon Lothar.
Tel que le veut la tradition capitaliste, maintenant que j'avais quelque chose qui fonctionnait et était apprécié de la communauté, il s'agissait de grandir. Les autres commandes du protocole 7.00 requièrent une connaissance beaucoup plus approfondie de la mémoire principale et de formats bien plus diversifiés, alors il est temps de s'enfoncer dedans et de gérer ces formats ; c'est ainsi qu'en novembre 2016, je sors la
libg1m. Mais voilà, ces formats requièrent un encodage de caractères qu'il faut gérer également, alors hop, le même mois, la
référence FONTCHARACTER est annoncée.
En 2018/2019, alors que je reprends mes études, je me rends compte que tout ça fait beaucoup de projets à interconnecter, documenter et faire marcher ensembles ; alors j'entreprends d'en faire un projet commun, nommé "libcasio", où j'en profite pour aller au bout de mon refactoring en séparant les différentes couches, introduisant beaucoup de complexité mais beaucoup de flexibilité au niveau du design, introduisant des concepts assez intéressants mais qui sortent du cadre simple de la communication avec des calculatrices CASIO, au point même que j'en extraierai l'I/O dans une bibliothèque nommée "libtio" (pour "Touhey I/O").
La libcasio a de belles réussites, notamment avec l'ajout d'un utilitaire nommé "p7os" qui permet, enfin, de flasher une calculatrice depuis Linux, faisant au passage deux victimes collatérales sous la forme de deux Graph 35+USB, celle que j'avais au lycée et celle d'
Eltoredo qui en a fait don pour la science (merci à lui !). C'est
Lailouezzz qui réussira le premier flash avec p7os ; une commande était incorrecte, et il fallait en réalité en employer un autre. La barre était franchie, fxRemote ou même Windows n'est plus nécessaire pour flasher une calculatrice !
Seulement voilà, la libcasio était très complexe à maintenir, avec beaucoup de couches différentes, et j'étais seul à m'en occuper. Courant 2019, ma motivation s'effrite et je finis par m'intéresser à d'autres sujets, d'autres projets, et à délaisser les calculatrices CASIO.
Pendant quatre ans, nous avions donc une libp7 et des p7utils plus maintenus, une libcasio qui n'est jamais sorti, une myriade de petits projets plus maintenus non plus et dont le potentiel d'interconnexion avec les autres projets n'a jamais été exploité. Avec de plus, des utilitaires de moins en moins utiles dans la vie de tous les jours, puisque les fx-CG / Prizm / Graph 90+E ont un mode "clé USB" qui rend accessible leur contenu de façon standard.
Alors mi-février 2024, je me suis motivé et j'ai recommencé un projet similaire à la libcasio, mais avec les expériences que j'ai eues entretemps (beaucoup de documentation, un recours à la simplicité bien plus présent, et plus d'expérience en général), et un scope plus limité dans un premier temps : avoir les mêmes features que la dernière release de la libp7 et des p7utils, mais sous une forme plus maintenable et, surtout, documentée cette fois. Cet objectif a été atteint avec la release 0.1 de Cahute, qui a lancé ce topic !
Citer : Posté le 10/12/2024 17:31 | #
Hey ! La release 0.6 de Cahute arrive d'ici Noël, en attendant voici quelques images Docker de build incluant la SDL et la libusb pour plusieurs plateformes, qui sont les premiers pas pour une distribution automatique officielle de binaires qui arrivera pour la 0.7 ou la 0.8 et incluera au moins Linux (Debian, Archlinux, possiblement CentOS / RHEL), Windows et OS X si j'y arrive
Mon blog ⋅ Mes autres projets
Citer : Posté le 22/12/2024 11:47 | #
Hey, la version 0.6 de Cahute a fait son apparition ! En plus d'une nouvelle bannière faite par Massena, la release apporte son lot de features, de fixes et de refactoring, incluant notamment une première version du support du protocole CAS300, utilisé par les ClassPad 300 / 330 (+), de la lecture de fichiers G[123][MR] et CAS, des liens génériques pour exploiter la portabilité de Cahute dans votre bibliothèque, etc !
Vous pouvez retrouver davantage de détails dans le changelog complet (en anglais).
J'en profite pour dire que le projet est ouvert aux contributions si vous êtes intéressé(e) par le fait de vous attaquer à un projet de l'ampleur de Cahute ; plus d'informations sur le guide de contribution et les tickets ouverts, notamment les tickets ouverts pour la 0.7
Happy Cahuting!
@RDP
Mon blog ⋅ Mes autres projets