Le Puzzle de l'Avent 2023
Posté le 01/12/2023 23:05
Bienvenue, cette année encore, dans le Puzzle de l'Avent de Planète Casio.
Le Puzzle est presque une tradition maintenant, je n'en fais pas toutes les années (
2018,
2019,
2021) mais c'est un des événements que j'apprécie le plus. J'espère que c'est le cas pour vous aussi parce qu'il y a de quoi bien s'amuser !
Aux dernières éditions, on a exploré quelques problèmes d'informatique théorique — avec des graphes, des ensembles, de l'optimisation... cette année on va faire un peu différent : on va prendre un approche un peu plus pratique avec des problèmes que vous pouvez résoudre en
programmant. Parfois vous pourrez calculer la solution de tête, d'autres fois vous pourrez écrire un petit programme Python qui fera le calcul pour vous. On n'aura pas de problème très difficile cette année donc vous devriez vous en sortir même avec des programmes naïfs ou peu optimisés. Seul le tout dernier problème sera un peu dur, pour éviter que ce soit la course au premier connecté le 25 pour finir le puzzle. :3
Le but du jeu est de reconstituer un Puzzle dont les pièces seront données chaque jour. Le puzzle en lui-même est une image en pixel art de 198×112 pixels, juste ce qu'il faut pour tenir à l'écran d'une Graph 90+E. Comme dans la formule précédente, les pièces seront données chaque jour «brouillées» et pourront être débrouillées en calculant (ou faisant calculer à un programme) la solution d'un petit problème mathématico-informatique.
Conformément à la tradition, il y a un prix à gagner pour la première personne à reconstituer le puzzle : une
calculatrice Graph 90+E. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas le plaisir d'en posséder une, je ne peux que la recommander ; pour preuve depuis que j'ai commencé à jouer avec je suis pas revenu aux mono. :P
Ce lot provient de notre partenariat avec
CASIO Éducation.
Plus d'informations sur la Graph 90+E dans sa fiche « Tout sur ta CASIO ! ».
L'autre lot bien sûr c'est que toutes les personnes qui finissent le puzzle se voient attribuer le titre de
Maître du Puzzle.
Comme j'ai encore quelques détails à ajuster, le premier problème sera donné demain avec le premier ensemble de pièces. Préchauffez vos éditeurs d'images et de code Python !
---
Notes du futur :
Le puzzle a été résolu par :
Citer : Posté le 02/01/2024 22:02 | #
Lephe' je t'envoie un MP
Citer : Posté le 02/01/2024 22:24 | #
Bravo, et alors tu as décodé les pièces ?
Nickel !!
Citer : Posté le 02/01/2024 23:47 | #
Oui !!
Citer : Posté le 02/01/2024 23:57 | #
Super donc tu auras aussi le titre de Maître du Puzzle
Citer : Posté le 02/01/2024 23:59 | #
Cool ! Enfin débarassé de ce gris moche sur la shout
Citer : Posté le 03/01/2024 00:41 | #
Hey hey bien joué bien joué c'est tout bon. Troisième maître de l'année !
Citer : Posté le 03/01/2024 08:47 | #
Bravo, GG Dimartino
Bienvenue dans la Famille des Maîtres du Puzzle.
J'espère qu'il y a d'autres membres qui essayent de terminer.
Bravo pour ta persévérance, c'est admirable, beaucoup auraient lâché avant. Félicitations !!!
Citer : Posté le 03/01/2024 11:46 | #
Bravo a toi Dimartino !! je peux bien voir que tu l'as réussi avec le Maitre du Puzzle !!
Citer : Posté le 04/01/2024 19:54 | #
Une bien belle image cette année encore, bravo au créateur du jeu et bien sûr à ceux qui l'on craqué !
Petite pensée pour Breizh quand j'ai vu les sprites de Factorio, et cette partie en multi qu'on ne s'est jamais faite.
La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Invité
Citer : Posté le 22/01/2024 15:09 | #
Je trouve ce puzzle très compliqué je crois que je vais le laisser tomber . Eb tout cas, Bravo a tout ceux qui l'ont fait