Posté le 28/09/2022 10:11
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 190 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 28/09/2022 10:57 | #
On parle beaucoup de la recherche en intelligence artificielle, réseaux de neurones, etc. ; mais quels sont les autres champs de recherche actifs en informatique ?
Genre celui dans lequel t'es le plus à l'aise/travaille sur.
Citer : Posté le 28/09/2022 11:49 | #
Oui c'est sûr que l'IA c'est tendance ça attire le financement... et effectivement c'est loin d'être le seul domaine : tu as des domaines plus orienté sur les algorithmes (algorithmique, complexité, théorie des graphes...), des choses plus théoriques (cryptographie, sémantique, théorie des catégories...), des sujets plus expérimentaux (systèmes d'exploitation, matériel, sécurité...), et j'en oublie parce que je n'ai même pas une vue d'ensemble complète de l'informatique.
Pour les choses sur lesquelles j'ai travaillé, on peut citer :
- La sémantique, qui s'intéresse à décrire mathématiquement les langages de programmation. Parce qu'un langage dont le fonctionnement est écrit en français ce n'est pas suffisant, ce n'est pas assez précis. On veut une description rigoureuse/mathématique de ce que les programmes font ; une sémantique. Ça permet ensuite de prouver que par exemple des optimisations ne modifient pas le comportement du programme.
- L'analyse statique, qui s'intéresse à étudier des programmes sans les lancer (« statiquement »). Ça permet de découvrir ce qui se passe dans les programmes, et c'est utile à la fois pour optimiser et pour prouver l'absence de certains bugs. La success story classique dans ce domaine c'est quand un analyseur statique français nommé Astrée a prouvé l'absence de bugs dans le contrôleur de vol de l'Airbus A340.
- La sécurité matérielle, à laquelle je touche dans ma thèse. Ici tu regardes comment un attaquant peut compromettre un programme/processeur/système matériel, et ce que tu peux faire pour soit le détecter, soit éviter de fuiter des secrets même quand une attaque se produit, soit l'empêcher entièrement... d'ailleurs mon sujet de thèse plus spécifiquement consiste à étudier comment on peut modifier un compilateur pour qu'il produise du code qui incorpore des défenses contre ces fautes ou attaques.
Ce ne sont que des exemples précis bien sûr, et il y a beaucoup d'autres sujets qu'on pourrait développer.
Citer : Posté le 28/09/2022 12:19 | #
Est-ce que les vegan ont le droit d'initialisé leur PRNG avec la seed 0xDEADBEEF ?
Citer : Posté le 28/09/2022 16:28 | #
Seulement si c'est pas eux qui ont écrit l'appel.
Citer : Posté le 28/09/2022 16:45 | #
Je suis perso de formation mécanicien calcul, c’est à dire le calcul de structures par éléments finis et tout le toutim. Il y a beaucoup de développement dans ce domaine aussi (on va appeler ça le calcul scientifique au sens large) qui est à la croisée des chemins entre mathématiques et informatique afin de développer des algos de résolution très poussés et surtout rapides. Aujourd’hui vient s’ajouter la branche informatique matérielle avec des calculs sur GPUs optimisés au lieu des CPUs. Bref ça aussi c’est un domaine de recherche balaise…