[Annonce] Jam Python #1
Posté le 13/07/2021 22:53
Salut à tous ! Les vacances sont toutes fraîches, mais ce n'est pas une raison pour laisser filer les calculatrices. Au contraire, c'est le moment de lancer les jeux vidéo dessus !
La semaine prochaine aura lieu la toute première Game Jam Python de Planète Casio.
Le principe est aussi simple que possible : pour participer,
publiez sur le site un jeu en Python, construit sur le thème qui sera annoncé Samedi 17 à 18 heures, avant Samedi 24 à 18 heures.
Les capacités du Python pour faire des jeux n'ont pas encore été explorées très en détail, donc pas d'inquiétudes, le thème sera large et se prêtera à tous les genres de jeux (ou presque) pour ne pas vous limiter.
Le meilleur programme recevra
clé USB émulateurs CASIO permanente qui contient tous les émulateurs de CASIO utilisables sans limite de durée. Ils reçoivent même des mises à jour de temps en temps, comme des nouvelles applications. Ce lot est offert généreusement par
CASIO Éducation.
Petite fiche de rappel :
- Dates : du Samedi 17 (18 heures) au Samedi 24 (18 heures)
- Langage : Python uniquement (n'importe quelle implémentation)
- Thème : révélé Samedi 17 à 18 heures
- Lot : une clé USB contenant tous les émulateurs CASIO (avec mises à jour)
- Instructions de participation : il suffit d'avoir un compte et de poster le programme dans les dates. Il n'y a pas besoin de s'inscrire/déclarer à l'avance, mais ça m'aide si vous le faites.
Informations utiles
Voici les (principaux) modèles qui peuvent participer à cet événement :
- Graph 35+E II (avec l'application PYTHON)
- Graph 90+E (avec l'application PYTHON)
- Graph 35+ USB/35+E (avec CasioPython)
- Graph 75/75+/75+E (avec CasioPython)
Vous pouvez accéder au tutoriel de transfert pour chaque modèle à partir du
comparateur de calculatrices.
Pour ceux qui ne sont pas tout à fait familiers avec les jeux en Python, voici un rappel de quelques astuces !
Bon courage à tous, et amusez-vous bien en explorant les possibilités de ce langage encore nouveau et qui peut en faire
plus que ce qu'on soupçonne !
Citer : Posté le 13/07/2021 23:06 | #
Ça me chauffe
À voir si je prends le temps de faire quelque chose de construit
Ça sera l'occasion de faire plus que PyCPaCPoC
Citer : Posté le 14/07/2021 09:52 | #
Euh, GeoLib c'est un peu buggé je crois xD ça fait longtemps que j'ai pas regardé le code en détail, en relisant le topic DS voulait faire une PR 'fin je met le code sur gitea ce sera plus simple
Tant qu'on est dans les astuces il reste quelques trucs intéressant (ou pas) à savoir :
- Sprito développé par KikooDX
et ensuite quelques applications :
- Affichage de texte avec une police custom
- RPmaker
Citer : Posté le 14/07/2021 11:05 | #
Merci, j'ai ajouté Sprito. Je crois que tu t'es trompé pour les deux autres liens, ils mènent au même endroit.
Ça me chauffe
À voir si je prends le temps de faire quelque chose de construit
Ça sera l'occasion de faire plus que PyCPaCPoC
Oui, lâche-toi ! Je participerai aussi (à titre de fun) avec une idée de mon cru normalement un peu nouvelle
Citer : Posté le 14/07/2021 11:08 | #
Ah oui x) Merci
Du coup les bons liens xD :
- Affichage de texte avec une police custom
- RPmaker
Citer : Posté le 21/07/2021 08:22 | #
Bonjour
vous avez des exemples concrets de l’utilisation de "AC/ON' qui produit une exception KeyboardInterrupt ? (Casio 90E+ )
Bien cordialement
https://joz.alwaysdata.net/info/
Citer : Posté le 21/07/2021 08:54 | #
L'exemple du topic montre comment attendre une pression de AC/ON. Tu peux aussi faire un truc comme ça :
try:
# Code du jeu
set_pixel(...)
show_screen()
do_physics(...)
except KeyboardInterrupt:
# AC/ON a été pressé
Attention, la pression de AC/ON interrompt le code du jeu en plein milieu donc on peut avoir des frames à moitié finis. On ne peut pas non plus utiliser de bloc finally parce que si l'interruption se produit pendant le finally elle n'est pas rattrapée donc le programme est interrompu pour de vrai.
Citer : Posté le 21/07/2021 08:58 | #
d'accord... donc rien de bien propre ni concluant avec cette méthode.
merci en tous cas d'avoir répondu.
https://joz.alwaysdata.net/info/
Citer : Posté le 21/07/2021 09:00 | #
Ben tu peux avoir un jeu avec une action en mode graphique, sans passer par input(). C'est pas évident mais c'est parfois bien mieux que le shell !
Citer : Posté le 21/07/2021 16:22 | #
Un exemple de point & click basé sur cette technique : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16765-1-pycpacpoc-une-demo-de-jeu-python.html