Moteur physique: Simuler les frottements
Posté le 22/12/2020 18:23
Lorsque l'on crée un platformer ou tout autre jeu utilisant des notions de mécanique, lorsqu'on arrive à la gestion des frottements, c'est souvent avec un peu de bidouille que l'on arrive à de bons réglages.
Comme les frottements sont une notion en physique que l'on ne voit pas au lycée, j'ai poussé un script python (initialement réalisé pour KikooDX) permettant de simuler et visualiser les résultats en fonction des différents paramètres (masse, coefficient de friction, vitesse initiale etc)
Le code est ici :
https://gitea.planet-casio.com/Milang/simulation-frottements/
Il suffit d'appeler la fonction
simul(alpha,accel,masse) où
alpha représente le coefficient de friction (strictement positif, plus il est petit plus les frottements sont faibles), et
accel l'accélération que subirait l'objet s'il n'y avait pas de frottements. La masse peut être mise à 1 pour simplifier le problème surtout si on ne s’intéresse qu'à un seul objet
Le script est la pour vous donner une idée du résultat en fonction des différents paramètres, et peut aussi servir dans l'autre sens pour mesurer la précision du moteur physique.
Voila, si vous avez des questions sur les connaissances physiques mises en jeu derrière je suis la pour répondre (ou bien pour me corriger la dessus car je ne suis pas celui qui a le plus de connaissances la dessus ici
)