Graph100+ / Add-in installer / Windows 7 & XP
Posté le 16/06/2020 00:21
Bonjour, j´ai ressorti une calculatrice des années Lycée - la graph 100+ bleu.
Je souhaiterais charger des add-ins comme physium ou des jeux mais je n´arrive pas a établir une liaison stable avec la calculatrice.
Je dispose d´un cable original casio avec prise DB-9 et jack 2,5mm
Combiné avec un adaptateur USB vers Serial (Chip Prolific 2303RA)
J´arrive à faire tourner le programme "Fa-124" sous windows 7 en mode compatibilité XP, télécharger des programmes ou des screenshots.
En revanche, pas moyen de faire tourner correctement aucun des programmes pour uploader les ad-ins (Add-in installer me montre un début de téléchargement "Downloading" puis peu après "communication error", les programmes "Fash 100, FX-Interface et FX-interface pro ne me donnent pas de meilleurs résultats)
J´ai l´impression que la combinaison "adaptateur USB-RS232" avec "Programme conçus XP" me mets dans la panade.
J´ai également testé un câble bricolé avec un MAX232 mais pas plus de succès.
Quelqu´un a-t-il des bons conseils ou une expérience en la matière ?
Merci pour votre aide, ça me ferait plaisir de refaire tourner cette vieille calculatrice
Citer : Posté le 16/06/2020 09:29 | #
Hmm, pas grand-monde ne connaît ces modèles de Graph 100 ici. La seule personne qui me vienne à l'esprit est @Totoyo. On va donc devoir tâtonner un peu...
D'abord on peut mentionner que FA-124 est surtout pour les Graph USB récentes et AddIn Installer (... ClassPad) est pour les ClassPad. Pour une Graph 100+, il faut forcément utiliser autre chose. En se référant à la sagesse des anciens (ou plus précisément cette page d'aide), visiblement il faut se cantonner à FX-Interface pour le format FXI, FA-123 pour les CAT (très rares), et Flash 100 pour les add-ins. Ce tutoriel est mentionné pour le transfert, mais je n'en sais pas beaucoup plus personnellement, je n'ai jamais posé les yeux sur cette calculatrice.
flaky Invité
Citer : Posté le 16/06/2020 22:55 | #
Bonjour, merci pour ton aide. D´après ce que j´ai lu ailleurs sur ce forum, c´est un problème de compatibilité 64bits. Je pense que je suis parti pour installer XP 32bits sur une machine virtuelle ou au pire en natif. Le programme Add-in que je mentionne était spécifique à la Graph 100, c´est pas le même que pour le classpad. Tout ça est très très très vieux... j´ai passé mon bac avec cette caltos on payait encore en francs :-)
Citer : Posté le 16/06/2020 22:57 | #
Est-ce que tu as essayé de faire tourner Flash 100 en mode de compatibilité ? Ce serait la chose la plus naturelle à faire en premier lieu.
Citer : Posté le 22/06/2020 19:16 | #
Je crois que le plus simple serait de trouver un pc tournant sous un XP 32 bits avec un port série
Il y a quelques années, j'avais essayé de transférer un addin sur ma Graph 100+, mais j'ai laissé tomber. Casio a fait des progrès avec ses modèles USB.
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
>>> Give me a click Brother <<< >>> Teste mon générateur de mots nouveaux <<<
>>> Random Youtube Video <<<
flaky Invité
Citer : Posté le 22/06/2020 22:49 | #
Bonjour Totoyo & Lephenixnoir. Oui effectivement, je pense que c´est la seule option qui reste. J´ai essayé divers adaptateur (Prolific, FTDI) et installé XP 32 bits sur machine virtuelle. Rien à faire, la communication finit toujours par faire une erreur. Je pense que le problème vient réellement de l´adaptateur USB / port serie virtuel. Mais bon, c´est vrai que c´est une pièce de musée la graph100 :-). Y aura peut-être une côte pour les caltos de collection un jour...
Trouver un pc avec XP 32 bit et port série d´origine en 2020, beau challenge. En tout cas merci pour votre aide.