Posté le 10/06/2020 09:58
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 211 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 10/06/2020 10:02 | #
Salut ! Personne ne s'est amusé à essayer ça, mais Dark Storm a dessoudé la ROM d'une Graph 35+ USB brickée à une époque.
Changer la ROM ne marchera que si la nouvelle a le même nombre de broches réparties à peu près de la même façon, même s'il faut un bit d'adresse en plus a priori. Je doute que tu mettes la main facilement sur un candidat, mais ça peut valoir la peine de chercher. Les datasheets des ROMs connues sont stockées ici si tu veux y jeter un oeil.
Du reste, oui le bootcode est dans la Flash, il faut absolument programmer ta ROM à l'avance. Et il faut que cette ROM contienne une version du driver ROM qui soit adaptée à son interface, donc si ce n'est pas la même qu'une Graph 35+E, il faudrait modifier l'OS de façon binaire avant de la programmer et de l'installer sur ta Graph 25+E.
Citer : Posté le 10/06/2020 10:03 | #
Réponse courte : c'est un poil plus complexe que ça.
Même en supposant que le reste du hardware soit compatible avec la nouvelle flash (et le reste), le code permettant d'installer l'OS est dans la flash.
Donc ça veut dire souder sur la calculatrice une puce qui a déjà l'OS d'installé. Et pour ça le plus simple c'est d'en récupérer une sur une G35+. Et dans ce cas, autant utiliser directement la G35+
Citer : Posté le 10/06/2020 10:04 | #
Donc ça veut dire souder sur la calculatrice une puce qui a déjà l'OS d'installé. Et pour ça le plus simple c'est d'en récupérer une sur une G35+.
Si tu achètes une ROM tu peux récupérer l'interface de programmation avec. Pas forcément le meilleur deal du monde, mais ça se fait je pense.
Citer : Posté le 10/06/2020 10:08 | #
J'ai déjà regardé les datasheet des flash car ce ne sont pas des ROM et le brochage est bien compatible puisque sur la 29lv160 il y a une broche NC alors que la même broche sur la 26LV320 elle correspond à la broche d'adresse A21. De plus les cartes mères sont 100% identiques.
Bon il me faut maintenant trouver un programmateur de flash compatible avec ces flash....
Il est surement plus simple et plus économique d'acheter une 35+E, on en trouve à 5€...
Citer : Posté le 10/06/2020 14:22 | #
Oups, alors j'avoue que la terminologie me dépasse par moments. Disons que cette Flash a des énormes contraintes de modification (comme d'habitude tu peux changer les 1 en 0 mais pas l'inverse, et faut écraser les secteurs entier pour récupérer les 1) ce qui rend le système de fichiers extrêmement désagréable, et du coup j'ai toujours été persuadé qu'elle était pas faite pour être reprogrammée en live. Mais si tu as des précisions ou corrections à apporter là-dessus, je suis preneur.
Si tu la dessoudes tu peux toujours essayer de le faire par Arduino. Darks, tu avais réussi à lire les contenus de ta ROM ?
Oui, moins fun mais plus raisonnable, comme souvent. ^^"
Citer : Posté le 10/06/2020 15:04 | #
Non, la flash étant en 3.3 et l'Arduino en 5V, j'ai pas eu envie de tenter le diable. Mais elle traine toujours dans un coin de ma tête, et je désespère pas un jour de trouver ou d'acheter de quoi lire son contenu.