Résultats du concours de démos Python
Posté le 16/05/2020 20:28
Salut à vous bande de programmeurs Python, et bienvenue dans cette épisode de fin du concours de démos graphiques Python.
À l'occasion de la
sortie des modules matplotlib, turtle et casioplot pour Graph 35+E II et G1raph 90+E, on a organisé un petit
concours de démos graphiques pour voir de quoi ces modules sont capables.
On a eu le droit à 4 superbes participations, plus une tentative non soumise et une animation hors concours. Passons en revue les chefs-d'oeuvre !
Tore en raytracing par
Tbit :
#175593 (
code source)
Cardiogramme par
Hackcell :
Matrix par
Dark Storm :
#175635 (
capture animée)
Radar par
Dark Storm :
(Hors concours) Rotation 4D par
Lephenixnoir :
(Non soumise) Bad Apple par
Dark Storm :
#175915 (
capture animée,
capture vidéo)
Ces participations ont été revues par
Tituya et moi-même, et voici notre classement combiné de ces pièces de maîtres !
Classement de Tituya
Tbit, Tore. Une belle performance, dommage que la vitesse ne soit pas plus élevée car le rendu serai vraiment sympa !
L'animation est correcte et change des autres concurrents en étant en noir et blanc (graph 35+E II).
J'aime vraiment cette participation, mais le manque de fps me frustre un peu... Mais c'est assez original, ce qui est un bon point pour cette participation
Hackcell, Coeur. Oh ! Un design fluide en couleur ! J'aime bien cette participation, mais je la trouve trop inanimée, une "simple" bande qui traverse l'écran me laisse un peu sur la faim.
Mais le rendu reste élégant et fluide.
Dark Storm, Matrix. J'aime vraiment cette participation ! Le rendu est assez rapide, le dégradé des couleurs donne un rendu sympa, le random, pour ajouter un peu de diversité, fait bouger cette participation et la rend moins linéaire que celle d'Hackcell, j'aime beaucoup !
Dark Storm, Radar. Alors là, chapeau ! Le radar fonctionne a une vitesse plus qu'excellente, la génération aléatoire des triangles donne un
aspect moins linéaire, le dégradé vert ajoute de la profondeur à l'image et le fondu de disparition des triangles rajoute du réalisme.
Cette participation est, selon moi vraiment réussie et donne une belle image de ce que le module peut apporter !
Hors participation :
Lephe, Hypercube. Subjugué ! Je n'ai rien d'autre à dire, le rendu est fluide, utilise des propriétés mathématiques complexes (4D quand même !)
La rotation du cube le rend agréable à regarder pendant de longues minutes sans comprendre son fonctionnement. Vraiment réussi ! Bravo
Dark Storm, Bad Apple. Dommage que ce ne soit pas fini, participation très intéressante mais manque de fluidité (logique !). Intéressante, mais non fini, c'est dommage !
Bien que ça ne soit un gros défi technique, je n'apprécie pas vraiment cette participation (les goûts et les couleurs )
Classement subjectif final Tituya :
-(HC) Lephenixnoir Hypercube
-Dark Storm Matrix
-Dark Storm radar
-Tbit Raytracing
-Hackcell coeur
-(HC) Dark Storm Bad Apple
Classement de Lephenixnoir
Raytracing torus by Tbit.
A very impressive feat, the raycasting is not a technique that we expect to see often on this type of calculator. The performance of the Python interpreter itself being meh at times, this a surprising attempt. I know the script was optimized to run more smoothly on the Graph 35+E II, good job. I love the 3D aspect of that twisting torus.
(_) Animation and fluidity
(+) Technical prowess
(+) Gorgeous-looking twisting effect
Cardiogramme par Hackcell.
Très sympa et tire intelligemment avantage des mises à jour partielles qu'on peut faire à l'écran. Le blanc est bien choisi et ajoute encore un petit aspect dynamique pour un coût probablement modéré. Le top, c'est les variations sur la hauteur des barres, je suppose que tu as multiplié la courbe par un petit sinus bien placé et ça marche super.
(+) Animation et fluidité
(_) Prouesse technique
(+) Visuels assez recherchés
Matrix par Dark Storm.
Une reproduction honnête du classique qui arrive bien à mitiger le manque de fluidité de Python, pas évident car il n'y a pas de méthode de mise à jour partielle. L'utilisation de bitmaps personnalisés est un vrai plus, tout comme le dégradé de couleurs et les multiples paramètres disponibles pour essayer les variations. La chose est aléatoire aussi, et ça on aime. La lenteur est sans doute le seul défaut.
(_) Animation et fluidité
(+) Prouesse technique
(+) Très joli grâce aux bitmaps personnalisés
Radar par Dark Storm.
En voilà une animation sympa ! On a un rendu fluide, la géométrie à base de triangles qui change des carrés/rectangles triviaux, et les objets détectés aléatoirement le long du parcours (eux aussi animés par un effacement progressif au noir). Peut-être moins impressionnant visuellement que Matrix, mais un bon compromis.
(_) Prouesse technique
(+) Les dégradés ajoutent à l'attrait visuel
(Hors Barème) Bad Apple par Dark Storm.
Une tentative très intéressant sur le plan technique, car même si l'approche choisie est simple, les résultats sont déjà largement à la hauteur vues les premières captures vidéo. J'aurais aimé en voir plus parce que c'est osé techniquement, magnifique à la sortie, et quitte à sacrifier un peu de résolution, presque utilisable en conditions réelles. L'illusion d'un lecteur vidéo en Python, ça en jette quand même.
(+) Prouesse technique
(+) Juste sublime
Mon classement (les derniers sont serrés, c'est pas évident de choisir !) :
- (Hors Barème) Bad Apple
- Raytracing torus
- Cardiogramme
- Radar
- Matrix
Classement complet
La méthode de classement ici est simple, comme aux JDM : 4/3/2/1 points accordés selon l'ordre du classement, on cumule et le score le plus élevé gagne. Cela nous donne :
•
6 points pour le tore de Tbit
•
5 points pour l'animation Matrix et le radar de Dark Storm
•
4 points pour le coeur d'Hackcell
Tbit remporte donc ce petit jeu, et la clé USB multi-émulateurs utilisable à vie qui en est la récompense !
Les classements que Tituya et moi avont fournis sont très différents... comme annoncé, c'est un classement subjectif. J'espère que tout le monde s'est amusé à écrire ses animations et inspirera des programmes toujours plus intéressants en Python.
Merci beaucoup pour toutes les participations ! <3
En attendant, on se retrouvera pour d'autres événements détendus dans un futur proche !
À bientôt sur Planète Casio !
Citer : Posté le 16/05/2020 23:22 | #
Bien évidemment, comme l'a bien dit lephe, aucune de vos participations ne sont mauvaises ! (loin de là même, j'aurai pas été capable d'en faire une seule). Les classements sont juste subjectifs
Bravo à Tbit ! congratulation Tbit, you did it !
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
MultipliCasio
RDM Calculs
Back Mirror
A Switch To The Top C
Citer : Posté le 16/05/2020 23:42 | #
Merci beaucoup
Citer : Posté le 17/05/2020 08:30 | #
Merci une fois de plus aux participants pour ces superbes réalisations qui donnent hâte à l'année prochaine, et merci également aux juges.
Citer : Posté le 17/05/2020 08:44 | #
Well done Tbit! And thank you for participating in this little event. Regarding the emulator key which is the contest prize, depending on where you live (Germany?) I can simply send it to you by post. However, France is still in the process of ending its lockdown, so postal services to foreign countries are not yet restored. I'll have to wait a bit before sending it to you.
Citer : Posté le 17/05/2020 08:58 | #
Congratulations!
I'm amazed that the genuine function of the calculator can make such a great representation.
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Citer : Posté le 17/05/2020 10:05 | #
Mince j'ai un trou de mémoire, j'ai oublié de participer ? Je vais vérifier dans le topic principal ^^'
Le prix ne m'intéressait pas mais j'aurai aimé participer à l'événement.
Félicitations à Tbit
Citer : Posté le 17/05/2020 22:06 | #
Bien joué o/
En vrai y'a vraiment moyen de faire des trucs cool avec ces interpréteurs, j'espère qu'on s'arrêtera pas à ces quelques PoC
Citer : Posté le 17/05/2020 22:08 | #
Mince j'ai un trou de mémoire, j'ai oublié de participer ? Je vais vérifier dans le topic principal ^^'
Après vérification tu as bien posté quelque chose, mais sans image ni MP pour que j'en génère une je suis passé à côté... et personne n'a bronché devant la liste des participations... x_x
En vrai y'a vraiment moyen de faire des trucs cool avec ces interpréteurs, j'espère qu'on s'arrêtera pas à ces quelques PoC
J'espère qu'on aura une lib de saisie clavier surtout !
Citer : Posté le 29/05/2024 20:54 | #
Euh, je vois pas où on peut télécharger les démos graphiques, j'aurais été curieux de voir comment elles ont été faite
Citer : Posté le 29/05/2024 21:55 | #
Les liens avec un # suivi d'un numéro sont des liens vers les soumissions. Le .py est généralement en fichier joint
Citer : Posté le 30/05/2024 08:17 | #
à quand de nouveaux défis python ?
https://joz.alwaysdata.net/info/
Citer : Posté le 30/05/2024 11:28 | #
On avait plus ou moins réfléchis il y a qq mois à lancer un petit concours Python maintenant que PythonExtra offre pas mal de fonctionnalités sympas. Faudrait qu'on regarde ça de près, je pense toujours que c'est une excellente idée. Par contre désolé là je suis 6 pieds sous terre au niveau du temps libre (en pleine phase de transition pro) donc c'est tendu pour que je gère.