Annonce : le Puzzle de l'Avent 2019 !
Posté le 26/11/2019 21:31
Salut à tous ! Comme l'année dernière, ce mois de Décembre sera le théâtre d'un Puzzle de l'Avent ! Le calendrier aux 24 problèmes est de retour avec plus de fun que jamais.
Le Puzzle de l'Avent est un jeu qui consiste à reconstituer une image sur le thème de Noël et résoudre des énigmes dans le courant du mois de Décembre. Chaque jour, je vous donnerai une partie des pièces nécessaires, et la grande finale sera le 24 Décembre.
Prêts à vous attaquer au puzzle ? Pour ceux qui ont participé à celui de l'an dernier, voici les différences.
• Contrairement à l'année dernière, le Puzzle tournera autour de
jeux d'informatique et de maths, au lieu de contenir des énigmes et indices cachés.
• Je répondrai aux questions concernant les problèmes, leurs énoncés, etc.
J'ai demandé à Casio une Graph 35+E II pour envoyer à la première personne qui aura reconstitué le puzzle. Je vous tiendrai au courant !
D'ici là, voici un petit avant-goût du programme : des images, des codes couleurs, des graphes et du Python (entre autres !). Vous n'aurez pas à deviner tout ça, les éléments arriveront au fur et à mesure !
On se retrouve le 1er Décembre pour les premiers problèmes !
À bientôt sur Planète Casio !
Fichier joint
Citer : Posté le 26/11/2019 21:37 | #
Donc pour clarifier encore un peu, le sujet sera des petits problèmes généralement d'informatique, du genre triturer des programmes et comprendre des algos marrants.
Pour ceux que ça intéresse, je pointerai vers les notions un peu plus théoriques qui correspondent, vous verrez c'est très puissant.
Il y aura bien moins de choses à deviner que l'année dernière. Le procédé de reconstitution de l'image finale sera expliqué au fil des problèmes. J'espère que cette formule vous plaira plus que le puzzle un peu obtus de l'année dernière o/
Citer : Posté le 26/11/2019 22:19 | #
Jolie image
Comme l'année dernière, je ne participerais pas (Malheuresement), plus part flemme que par manque de temps. Bonne chance à tous !
Citer : Posté le 26/11/2019 22:59 | #
Jolie image
Comme l'année dernière, je ne participerais pas (Malheuresement), plus part flemme que par manque de temps. Bonne chance à tous !
Massena, entamer l'espace discussion d'un article de teasing par un gros "j'ai la flemme", c'est rustre et ça foire un peu la com'. Toi qui est rédacteur, je suis sûr que tu es sensible à cet argument !
Le mieux ça reste de ne pas avoir la flemme du tout et de faire honneur à ce que nous prépare Lephé', surtout que le connaissant les explications théoriques seront aussi intéressantes que les énigmes !
L'an dernier j'avais clairement été largué par l'énigme (Impressionné du coup par ceux qui avaient joué le jeu). Cette année j'ai le sentiment que ce sera un peu plus grand public. En tout cas bravo Lephé d'enchaîner juste après le concours de rentrée.
La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Citer : Posté le 26/11/2019 23:17 | #
J'essayerais de participer !
Merci aussi pour cet événement ! Rendez vous Dimanche !
Citer : Posté le 26/11/2019 23:37 | #
Parfait, juste pendant la préparation de mes partiels
Mais bon au moins peut-être que l'on évitera un oujii-sama qui nous sort que faire le gradient d'une image est une méthode moderne
Citer : Posté le 27/11/2019 07:11 | #
Bon ben je vais essayer de comprendre...
Ajouté le 27/11/2019 à 07:12 :
Mais genre, tu vas nous passer du code, et on devra deviner à quoi y sert, et en même temp résoudre une egnime ?
Citer : Posté le 27/11/2019 08:08 | #
J'ai demandé à Casio une Graph 35+E II pour envoyer à la première personne qui aura reconstitué le puzzle. Je vous tiendrai au courant !
Premier concours avec une 35+e II en prix ?
Je vais essayer de trouver la solution, pas en premier mais si c'est de l'algo je veux essayer
Citer : Posté le 27/11/2019 15:47 | #
Mais genre, tu vas nous passer du code, et on devra deviner à quoi y sert, et en même temp résoudre une egnime ?
Sans trop spoiler, les carrés noirs avec des couleurs vont servir à décoder des parties de l'image de Noël que vous devrez reconstituer. Au fil des problèmes, des carrés plus compliqués feront leur apparition, avec des indices pour aider si besoin.
Ensuite, je poserai des problèmes d'informatique, pour exemple trouver un truc dans un graphe, comme sur l'image. Trouver le résultat vous donnera aussi un carré utile, et la suite vous la devinez.
Premier concours avec une 35+e II en prix ?
Eh oui, ne ratez pas ça !
Citer : Posté le 28/11/2019 18:39 | #
Déjà hype par ce concours mais malheureusement, il tombe en pleine période de stage et de brevet blanc.
Même si je n’ai pas le temps de participer, j’essaierai au moins de le suivre de loins.
Citer : Posté le 28/11/2019 18:50 | #
Les premières énigmes seront les plus faciles ! Elles seront résolues en quelques minutes, je pense. N'hésite pas à y jeter un oeil.
Bon courage pour ton stage et ton brevet blanc !
Citer : Posté le 30/11/2019 15:09 | #
Prêt pour demain !
Citer : Posté le 30/11/2019 16:21 | #
Moi aussi je suis prêt
Citer : Posté le 30/11/2019 16:25 | #
Peut être moi aussi
Citer : Posté le 30/11/2019 16:31 | #
J'ai terminé l'image tout à l'heure, et honnêtement ça envoie du lourd (par rapport à mes productions habituelles en pixel art). Je pense que vous ne serez pas déçus
Citer : Posté le 30/11/2019 18:00 | #
Prêt
Merci à l'organisateur
Citer : Posté le 30/11/2019 18:22 | #
Il est déjà maître du puzzle, mais jusqu'où ira-t-il ?
Citer : Posté le 30/11/2019 18:26 | #
Darks et lui sont les seuls à avoir résolu le Puzzle de l'année dernière. Cette fois, j'entends bien qu'il y ait plus de compétition !
Citer : Posté le 30/11/2019 18:47 | #
Le puzzle de l'année dernière était dur... Il fallait les trouver, les QR codes !
Citer : Posté le 30/11/2019 18:48 | #
Promis, pas de QR code cette année !
Citer : Posté le 30/11/2019 19:16 | #
Je jouerai pour le fun uniquement.