Une SNES pour la Graph 90+E ?
Posté le 09/02/2019 13:41
Coucou tous le monde !
Vous avez entendu parler de la Graph 90, dernier modèle de la firme Casio, cette machine est en couleur 16 bits...
Ni une ni deux, quelques courageux développent un émulateur Game Boy Color : Prizoop. La Game Boy Color et ses 8 bits correspondait donc bien aux capacité de la calculatrice... L'émulateur se voit aujourd'hui capable de supporter les jeux monochromes de Game Boy.
D'autre, on vu là l'occasion d'une future évolution vers la Game Boy Advance, synonyme pour beaucoup de Mario Kart !
Nintendo n'est pas directement passé de la GBC à la GBA, il y a eu les Nintendo Entertainment Systems et les Super Nintendo Entertainment Systems. Ces deux consoles ont le bon goût d'être en... 16 bits soit un format de couleurs parfaitement adaptable à la Graph 90+E
Le problème est la taille de l'écran de la SNES est supérieur à celui de la Graph 90+E
Le problème qui vient maintenant et est de taille : soit on refait un autre émulateur qui ne fait que NES soit on modifie Prizoop pour qu'il intègre ses nouvelles fonctionnalités, soit on... bidouille un convertisseur style Facto-Room qui permettrait d'avoir des jeux de NES et SNES en *.gbz donc compatible avec Prizoop sans pour autant modifier celui-ci ou coder un nouvel émulateur...
Ou alors on partirait vers la GBA...
Ayant que peu de temps à moi, le lance le projet en faisant appel aux bonnes âmes motivées et dispo
Merci d'avance à tous ceux qui participeront, à élaboration de ce projet : technique, code, encouragements critiques soutient et feedback divers !
Citer : Posté le 10/02/2019 09:51 | #
Et dans le cas d'un emulateur Snes sur la graph 90, quels sont les étapes qui vont poser problème ?
Citer : Posté le 10/02/2019 09:52 | #
L'émulation du processeur pourrait prendre du temps, ce serait le plus important je pense.
La pire barrière technique de mon point de vue c'est l'écran : celui de la Super NES est plus grand que celui de la Graph 90, donc soit un réduit l'image, soit on n'en affiche qu'une partie. C'est pas très satisfaisant je trouve...
Citer : Posté le 10/02/2019 09:58 | #
Si on affiche l'écran de jeu comme une texture 3d, ca permettrait de le redimensionner plus facilement non?
Citer : Posté le 10/02/2019 10:01 | #
La Graph 90 n'a pas de coprocesseur 3D ; il n'y a pas moyen d'accélérer matériellement l'opération.
Il y a bien sûr plusieurs techniques à notre disposition pour effectuer l'opération aussi vite que possible, mais ça ne fera jamais des miracles de performances. Le post-processing sur les images est toujours un problème.
Citer : Posté le 10/02/2019 10:02 | #
Ah...
Mais comment marche l'add-in graph 3d alors ?
Les calcus sont directements faits sur le processeur ?
Citer : Posté le 10/02/2019 10:09 | #
C'est ça.
D'ailleurs, la Graph 90 n'a même pas de FPU... donc pour la 3D c'est tendu, comme tu peux le voir.
Citer : Posté le 10/02/2019 20:24 | #
A link to past et super Mario Land c'est mort...
Citer : Posté le 10/02/2019 20:34 | #
Pourquoi ? Il n'y a de 3D dans aucun des deux je crois.
Citer : Posté le 11/02/2019 07:32 | #
@Shadow : peut être faudrait il mettre à jour le topic, étant donné que quand même plusieurs questions ont trouvé leur réponse et qu'on en sait un peu plus sur le sujet.
Dijkstra - The Witcher
Citer : Posté le 11/02/2019 09:18 | #
Non, mais le topic indiquait que la GBA sur 90+, c'était mort...
Citer : Posté le 11/02/2019 12:55 | #
Non, mais le topic indiquait que la GBA sur 90+, c'était mort...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il le disait pour de mauvaises raisons ; les arguments avancés sont faux. Pour moi, la question reste ouverte.
Citer : Posté le 11/02/2019 13:39 | #
Soit la question reste ouverte... mais de mon avis à moi que je pense très fort... ça veut rien dire... Emuler une NES (pas une SNES, une NES) est plus simple
Citer : Posté le 05/03/2019 20:51 | #
SNES:
processeur : 16 bit cadencé à 3,58 MHz maximum
RAM de travail : 128 ko
RAM vidéo : 64 ko ( décors et sprites)
nombre de couleurs : 32 768
définition : de 256 x 224 à 512 x 448 pixels ( en fonction du mode graphique)
Stockage : cartouches de 1 Mo
doc sur la SNES : ici
GRAPH 90 :
processeur : SH4A à 117 MHz ( overclockable ) 32 bits
RAM : 512 ko
RAM vidéo : ( inclus dans la RAM )
nombre de couleurs : 65 000
définition : 396 x 224 pixels
Stockage : 16 Mo
GAME BOY ADVANCE :
processeur : ARM7TDMI 32 bits cadencé à 16,7 MHz
mémoire :
EWRAM : 256 ko ( External Work Random Access Memory )
IWRAM : 32 ko ( Internal Work Random Access Memory )
VRAM : 96 ko
définition : 240 x 160 pixels
couleurs : 32 000
Dijkstra - The Witcher
Citer : Posté le 06/03/2019 07:23 | #
De mon côté je possède plus de jeux NES que SNES, si c'est pour avoir un downscale je préfère la première (juste question de goût).
Je demande juste, il n'y a pas d'émulation d'Atari 2600 sur calculatrices par hasard ?
Citer : Posté le 06/03/2019 10:14 | #
Sans doute parce que le modèle n'a que 1 an et que pour développer ça, il faut du temps et de la motivation
Citer : Posté le 06/03/2019 19:11 | #
j'ai trouvé un super cours pour apprendre à faire un émulateur de A à Z en C pour Chip-8 !
https://jeux.developpez.com/tutoriels/programmer-emulateur-console/tutoriel-3-la-base/
Le fait qu'il soit pour Chip-8 est bien pour s'initier à l'émulation, et ensuite progresser dans la complexité des supports.
Je commence à apprendre, si on s'y met à plusieurs on peut peut-être espérer voir naître un projet ?
...En attendant j'y pense : il y a-t-il encore quelqu'un d'actif dan cette communauté relativement calé dans le domaine ?
Il faudrait mettre le topic à jour aussi...
Dijkstra - The Witcher
Citer : Posté le 06/03/2019 19:17 | #
Oh, du Chip8. :o
Tiens, je peux pas m'empêcher de partager cette histoire. L'année dernière en cours d'architecture, on a inventé un processeur loufoque pour lequel on a du écrire un émulateur (par groupes de 2) puisqu'il n'existait pas en matériel.
Au fil du semestre, on a ajouté des choses à nos émulateurs, jusqu'à des fonctions graphiques pour dessiner. À la fin, il fallait rendre un programme graphique et j'ai codé un émulateur Chip8.
Du coup, j'avais mon émulateur Chip8 écrit dans l'assembleur loufoque qu'on avait inventé en cours, qui lui-même tournait dans l'émulateur que j'avais écrit pour le cours. C'était assez non trivial à debugger. xD
Citer : Posté le 06/03/2019 19:57 | #
@Lephenixnoir :
Haha j'ose même pas imaginer la galère...
Moi je viens tout juste de commencer un début d'esquisse d'un émulateur Chip8 pour graph 90...
Dijkstra - The Witcher
Citer : Posté le 06/03/2019 20:26 | #
Je suis un peu pommé la. C quoi un émulateur chip8 ?
-Planétarium 2
Citer : Posté le 06/03/2019 20:35 | #
Je suis un peu pommé la. C quoi un émulateur chip8 ?
Chip8 c'est ça ! (Sur un vieux Telmac)
C'est une sorte de langage assembleur minimal fait pour écrire des jeux vidéos. C'est vieux et très facile à émuler, ce qui en fait une cible privilégiée pour tout ceux qui veulent faire de l'émulation.
Citer : Posté le 06/03/2019 20:41 | #
Ah ok. C'est une antiquité cet ordi
-Planétarium 2