La revue des projets - 137
Posté le 20/01/2019 18:38
De retour pour notre revue hebdomadaire. Bienvenue ! Ce soir, on sort des sentiers battus et on tape sur un remix de jeu de calto pour PC !
Vous connaissez peut-être ce jeu Flash,
Orton and the Princess (koreus.com). Il avait été adapté par
PierrotLL, éminent développeur de MonochromeLib et ancien administrateur de ce forum.
Aujourd'hui, Yatis revisite l'adaptation en SFML (pour PC donc), en gardant le feeling monochrome mais en ajoutant la musique et des supers effets visuels !
Pendant que vous essayez de passer les niveaux compliqués de ce die-and-retry, le jeu se moque de vos tentatives, ce qui ajoute un côté narratif assez sympa.
Le vrai défi reste toujours d'arriver à la fin du niveau, où est cachée la princesse (et pour une fois, elle n'est pas dans un autre château !). Tout est fait pour vous en empêcher : des piques, des piques qui vous suivent, des piques sous les plateformes mobiles, des piques cachés par des pièges dans le plancher. Bon courage !
Ça se compile en 5 secondes et c'est bien fun. Je vous le recommande !
À toi, Yatis !
Yatis a écrit :Bonjour à tous;
Il y a quelque années une personne sous le pseudo de
Pierrotll a développé mon jeu préféré sur calto : "
Orton and the princess". J'ai déjà essayé de faire
un jeu similaire il y a quelques temps mais le manque de motivation ma lassé du projet.
Récemment je devais créer un runner sous CSFML (un binding C de la lib SFML).J'ai donc ressorti mon bout de jeu que j'avais commencé à faire et j'ai tout repris de 0.
Je ne vous présente donc pas un add-in mais une adaptation d'un jeu qui lui-même a été adapté d'un jeu flash. Je préfère prévenir le jeu a été fait en à peine un mois, il est donc optimisé comme j'ai pu...par exemple:
-j'utilisais un framebuffer immense pour du monochrome (a la base je voulais de la couleur, mais le manque de temps on fait que je ne peux plus changer maintenant).
-La CSFML étant terriblement bizarre je n'ai pas pue optimiser les dessins dans le framebuffer.
-La gestion du texte est catastrophique.
-Etc...
Il est moche techniquement mais je m'amuse beaucoup dessus, on peut créer des maps super facilement dans un fichier texte (
voir le repo sur gitlab).
Pour jouer il faut installer la CSFML et de faire un
make a la racine du dossier.
Un exécutable sous le nom de
my_runner apparaît, il vous suffit de faire
./my_runner map/level_1.txt pour jouer
Pour ce qui se demandera à quoi sert le fichier
configure il permet de paramétrer à la main des choses dans le jeu (ex: supprimer le mur qui nous suit, faire des sauts plus haut, etc..).Mais je vous laisse faire
./configure -h pour voir ce qu'on peut faire avec.
Je sais que ce projet n'a pas grand-chose a faire sur PC mais je me suis dit que ça serait dommage de jeter le projet sans en faire profiter personne.
PS: Je dois rendre le projet avant ce soir 23h, il risque donc d'y avoir des MAJ juste qu'a demain mais après je pense ne plus toucher au code avant un moment...
Voilà un bel hommage à ce jeu après l'adaptation de PierrotLL !
À la semaine prochaine sur Planète Casio !
Lire la revue des projets précédente : La revue des projets - 136
Soumettre à un article pour la prochaine revue : Formulaire de soumission
Pas de nouveau programme cette semaine !
Citer : Posté le 20/01/2019 19:41 | #
Pas mal !
Citer : Posté le 20/01/2019 19:52 | #
Merci beaucoup @Lephenixnoir d'avoir mis des sceens du jeu <3
(Désoler encore pour le côté technique très crade. )
Citer : Posté le 20/01/2019 20:21 | #
Super Yatis !
Citer : Posté le 21/01/2019 18:44 | #
J'ai vu Orton j'ai sauté au plafond x)
Citer : Posté le 21/01/2019 18:47 | #
Cette adaptation est vraiment super cool ! J'ai tenté tous les niveaux.
Le 1 est bien plus dur que le 2 et le 3. Le 4, j'ai abandonné après 100 morts...
J'ai trouvé la fin secrète assez vite, sinon. Sympa.
Citer : Posté le 27/01/2019 17:37 | #
Comment on s'y prend pour jouer ?
Citer : Posté le 27/01/2019 19:16 | #
Tu le compiles et tu suis les instructions ?
Citer : Posté le 27/01/2019 20:01 | #
Ah oky, merci je cherchais du côté du jeu d'origine
Citer : Posté le 10/07/2019 13:10 | #
Petit up, ce matin j'ai refait un tour sur le projet et j'ai corrigé des gros problèmes de mémoire (Et je me demande comment il ne crashait pas ). Le code est terriblement moche et pas adapté pour le projet, j'ai juste patché les fuites. Mais je le referai surement un jour et je l'adapterai sur calto au passage (mais pas maintenant, j'ai un kernel à finir )