Posté le 24/08/2017 09:29
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 253 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 24/08/2017 09:42 | #
Le mode examen nécessite une autre calculatrice ou un PC (selon la réglementation), ce qui est logique : si on pouvait débloquer sa calculatrice sans une autre machine, on pourrait le faire pendant l'examen.
Etant donné que tu as le câble 3-pin il ne te reste plus qu'à attendre la rentrée et espérer d'avoir quelqu'un dans ta classe qui a une autre casio.
Une autre solution serait, si tu as un arduino, de communiquer avec le PC avec ce moyen.
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Citer : Posté le 24/08/2017 09:44 | #
Le mode examen nécessite une autre calculatrice ou un PC (selon la réglementation), ce qui est logique : si on pouvait débloquer sa calculatrice sans une autre machine, on pourrait le faire pendant l'examen.
Etant donné que tu as le câble 3-pin il ne te reste plus qu'à attendre la rentrée et espérer d'avoir quelqu'un dans ta classe qui a une autre casio.
Une autre solution serait, si tu as un arduino, de communiquer avec le PC avec ce moyen.
D'accord merci quand-même
Mais par Arduino comment je pourrais faire?
(Je vais avoir l'air zozo avec ma calculette qui clignote ^^' )
Citer : Posté le 24/08/2017 09:50 | #
Il faudra un peu de bidouillage, ce n'est pas si facile.
Je te réfère au tutoriel de Ziqumu : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12055-7-[Tutoriel],Communications,entre,Casio,et,Arduino.html
Ici tu peux ignorer tout le code C, ce qui est important ici est le branchement sur la breadboard. En gros, étant donné que l'arduino n'a pas de port 3-pin, on sépare chaque fil du 3-pin puis on les relie à l'arduino.
Quand tu auras fini de relier la calto à l'arduino, il te suffira (en théorie, je ne sais pas si ça marchera mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas) d'initier un transfert avec FA-124, qui débloquera la calto.
Citer : Posté le 24/08/2017 09:51 | #
Brancher la calculatrice à l'Arduino ne veut pas dire que toutes les données envoyées par le port USB à l'Arduino partiront vers la calculatrice.
Citer : Posté le 24/08/2017 09:53 | #
En effet, j'ai oublié qu'il fallait programmer l'arduino pour n'être qu'un simple relai.
Ce code devrait faire l'affaire :
SoftwareSerial serialCalc(10, 11); // RX, TX
void setup()
{
// Ouvre les ports serials
Serial.begin(9600); //Pour la com avec l'ordi. Donc les ports sont Tx:1, Rx:0
serialCalc.begin(9600); //Pour la com avec la calculatrice. Dont les ports sont Tx:11, Rx:10 (ils sont définis juste au dessus)
}
void loop()
{
//si la calculatrice nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur l'ordi, puis on traite pour savoir si on reconnait une touche
if(serialCalc.available())
{
char data = serialCalc.read();
Serial.write(data);
}
//si l'ordi nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur la calculatrice
if(Serial.available())
serialCalc.write(Serial.read());
}
J'ai juste copié collé le code de Ziqumu en enlevant les trucs des notes.
Citer : Posté le 24/08/2017 09:58 | #
D'accord, merci bien
Citer : Posté le 24/08/2017 10:39 | #
Le plus simple reste quand même de te trouver un cable usb... C'est un cable commun, le même que pour les manettes de PS3 ou de disque dur par exemple
Citer : Posté le 24/08/2017 10:49 | #
@Ninestars La Graph 25+E n'a pas de port USB.
Mon blog ⋅ Mes autres projets
Citer : Posté le 24/08/2017 11:14 | #
Ah oui... Autant pour moi alors
Donc là faut trouver une autre calculette