[Basic] Implémentation de quelques structures de données
Posté le 14/03/2016 22:22
Hey Casiofans !
J'ai pensé plusieurs fois à un tutoriel présentant certaines structures de données pratiques, car nombreux sur ce site ont appris l'informatique sur Internet et n'ont pas connaissance de celles-ci, ou ne savent simplement pas comment les implémenter. Je me suis donc mis à cette tâche, et ai rédigé un tutoriel d'une dizaine de pages, présentant les piles, les files et les graphes, avec leur implémentation en Basic et un exemple illustratif (code théorique + code en Basic). Les parties sont classés par difficulté croissante : la première est très accessible, la deuxième assez accessible, la troisième est plus compliquée.
J'ai rédigé ce tutoriel avec
LaTeX, qui permet de faire des documents très professionnels incluant formules mathématiques, graphes, etc (les publications, dans le monde de la recherche, sont écrites avec LaTeX).
Lien (pdf) :
Implémentation de quelques structures de données usuelles en Basic Casio
Table des matières :
Introduction
1 Les piles : First In, Last Out
1.1 Présentation
1.1.1 Définition
1.1.2 Exemple d'algorithme faisant intervenir une pile
1.2 Implémentation avec une List
2 Les files : First In, First Out
2.1 Présentation
2.1.1 Définition
2.1.2 Exemple d'algorithme faisant intervenir une file
2.2 Implémentation avec une List
3 Les graphes
3.1 Présentation
3.1.1 Exemple introductif
3.1.2 Généralités sur les graphes
3.1.3 Notion de matrice d'adjacence
3.1.4 Problème proposé
3.2 Implémentation par matrice d'adjacence
Conclusion
Copyleft
Pages Wikipédia reliées
Fichier joint
Citer : Posté le 21/03/2016 20:38 | #
Autant sur les graphes l'algorithimie doit être prédominante, voire seule, autant sur les tris on trouve ce genre de pages assez facilement : http://lwh.free.fr/pages/algo/tri/tri.htm
Citer : Posté le 18/06/2019 13:05 | #
Bonjour.
Quelqu'un a-t-il utilisé l'algorithme de recherche du plus court chemin proposé par Louloux ?
Quand je le teste, j'obtiens le message "Erreur mémoire" et le curseur vient de placer juste après List 3[S] dans la boucle While S!=A.
J'ai essayé avec un autre graphe pour obtenir la même erreur.
J'avoue que je n'y comprends plus rien...
Pouvez-vous regarder ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Ph Taylor
Citer : Posté le 18/06/2019 13:30 | #
Est-ce que tu es sûr que le S est bien un nombre entre 1 et 8 (la taille du graphe) ? Peux-tu afficher la liste 3 ?
Soit dit en passant le I→List 1[F] devrait être suivi d'un Isz F qui est semble manquant.
Citer : Posté le 18/06/2019 13:47 | #
Oui, S est bien compris entre 1 et 8.
Oui je peux afficher la liste 3.
Avec la rectification que tu as postée, ça marche.
Merci beaucoup.
Citer : Posté le 18/06/2019 13:48 | #
Tant mieux ! Bon courage avec cet algorithme.