Demande de test OS 2.09 sur Graph 75/95 SH4
Posté le 13/01/2016 14:00
Bonjour,
Le manuel de l'OS 2.09 pour Casio Graph françaises est enfin sorti.
http://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/004/GRAPH75+E_35+E_25+E_Soft_FR.pdf
En mode examen outre le clignotement de la diode, il semble présenter une autre différence en version 2.09 entre les anciennes Graph 25+/35+/75/95 SH4, et les nouvelles Graph 25+E/35+E/75+E :
Si je comprends bien, si on met à jour une ancienne Graph 75/75+/95 SH4 en version 2.09, on n'a plus le droit de programmer en mode examen, alors que c'est toujours le cas sur la nouvelle Graph 75+E.
(mais possible aussi que ce soit une très mauvaise traduction/rédaction, puisque je suppose que ce n'est pas l'équipe technique qui s'en occupe)
Hélas je n'ai qu'une Graph 95 SH3 préhistorique et ne peut donc pas effectuer cette mise à jour.
L'un d'entre vous disposant d'un modèle Graph 75/75+/95 SH4 un peu moins ancien pourrait-il svp faire la mise à jour en 2.09 ?
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=375401
Il suffira alors d'activer le mode examen
(allumer la calculatrice tout en maintenant les deux touches [cos] et [7] et confirmer), pour tenter de créer un petit programme simple et de l'exécuter. Merci.
PS: Si besoin, je donnerai également les instructions pour sortir du mode examen et remettre un autre OS - il suffit de demander.
Citer : Posté le 13/01/2016 19:29 | #
Je peux m'en occuper dès ce soir, j'ai une G35+E
Par contre j'ai pas des masses de temps, donc je me limiterai à la vérification de ce qui est dit dans le manuel.
Citer : Posté le 13/01/2016 20:52 | #
Désolé Critor, je n'ai que des SH3. Je laisse la main
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
>>> Give me a click Brother <<< >>> Teste mon générateur de mots nouveaux <<<
>>> Random Youtube Video <<<
Citer : Posté le 13/01/2016 20:56 | #
Mais en fait le mode examen ne bloque pas l'accès aux addins? Ca veut dire que ceux qui veulent vraiment avoir le cours n'ont qu'à le coder en C non?
Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...
Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Le jeu devrait sortir bientôt
Citer : Posté le 13/01/2016 21:15 | #
Bien sur que si.
Ajouté le 13/01/2016 à 21:17 :
Sinon le ME ne servirait à rien
Enfin, malgré ça j'ai trouvé comment mettre (quelques) formules accessibles en ME
Citer : Posté le 13/01/2016 21:21 | #
Les calculs préalables via le mode run, sont-ils effacés ?
Un beat them all pour les CPC 19
Un jeu de Tank multijoueur en version graphique
Un jeu de boxe rigolo
Le moteur de combat épique d'un RPG
soccer physics : Un jeu de foot totalement wtf !
Survie 1 & 2 te laisseras-tu attraper par la méchante IA ?
Séquestrez les tous avec Catch'em all !
Joué à la calcultarice et pécher ? Facile !
Battle un système de combat dément !!
Débombe pas tout à fait un démineur
Mon mario pour le concours des 10 ans de PC
Casio jump un doodle jump pas comme les autres !
Rush four your life : tu cours ou tu meurs
Cookie clicker ! More cookies MOOORE !
Move et esquive : bouge pour esquiver les ennemis !
Guitar Hero !! Let's rock !
INVASION : Au secours on se fait envahir !
Un devine nombre entièrement customisable (mon 1er jeu)
Un outil pour dessiner des sprites en super drawstat et qui vous le compile pour vous donner un code utilisable dans vos programmes
Un super programme de dessin bourré de trucs funcs
Sortir une version finale de Tankasio
Bien m'améliorer en C parce que pour l'instant c'est pas jojo
Une ou plusieurs idées qui mûrissent petit à petit
Citer : Posté le 13/01/2016 21:27 | #
Je peux m'en occuper dès ce soir, j'ai une G35+E
Par contre j'ai pas des masses de temps, donc je me limiterai à la vérification de ce qui est dit dans le manuel.
Merci, mais j'ai déjà testé sur G35+ SH4, et G35+E.
Même comportement dans les deux cas : programmation autorisée en mode examen.
Je pense qu'il faut une véritable G75 SH4 avec l'outil de mise à jour officiel, pour espérer peut-être un comportement différent.
Citer : Posté le 13/01/2016 21:30 | #
Ah, ok, j'avais pas compris. J'ai une G75+ SH4 chez moi, je testerai ce WE du coup.
Citer : Posté le 13/01/2016 21:35 | #
J'ai une G95 SH4 en 2.04 sous la main, je peux le faire ce soir. Juste le temps de rebooter.
Citer : Posté le 13/01/2016 21:39 | #
Super, merci Breizh_craft
Citer : Posté le 13/01/2016 22:28 | #
En mode examen 2.09 sur la G95 SH4 j'ai même pas accès au menu PRGM.
Impossible d'exécuter un programme écrit dans le mode RUN.
Un R clignote en haut à droite (remplace la LED inexistante je suppose).
Ajouté le 13/01/2016 à 22:29 :
Et les commandes pour les vecteurs sont inaccessibles.
Ajouté le 13/01/2016 à 22:41 :
Du coup j'aimerais revenir à un OS plus vieux... 2.04 ou 2.05 (pour la batterie).
Enfin... j'aurais jamais à utiliser le mode examen, je peux donc garder le 2.09 mais... si possible j'aimerais revenir en arrière
Si tu as d'autres questions avant, hésite pas évidemment
Citer : Posté le 14/01/2016 01:21 | #
Merci beaucoup à toi.
Je commence à comprendre ce que fait Casio... J'en parlerai dans un prochain article.
Voici l'OS 2.05 SH4 :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=376263
Tu peux le programmer avec fxRemote.
Ou sinon l'installateur d'OS 2.04 de Casio, que tu as juste à exécuter :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=37639
Citer : Posté le 14/01/2016 07:57 | #
Donc maintenant il y a une version différente de l'OS selon les modèles ? (graph 75+ ou nouvelles graph 75+E par exemple)
Citer : Posté le 14/01/2016 11:53 | #
Oui, tu as compris Remiweb.
L'installateur d'OS 2.09 de Casio comprend plusieurs versions de ce dernier :
- une qui interdit la programmation en mode examen (Graph 75/75+/95 SH4)
- et une qui l'autorise (Graph 75+E)
C'est visiblement l'installateur qui décide de quelle version de l'OS 2.09 il envoie à la machine, sans doute après lui avoir demandé quelques informations.
Citer : Posté le 14/01/2016 12:38 | #
Ok merci
Le but c'est de s'adapter à différentes législations ?
(la France demandant qu'il y ai une LED, mais pas l'interdiction des programmes en basic)
Citer : Posté le 14/01/2016 12:45 | #
Ok, du coup je vais essayer de récupérer cet OS (qui ne doit pas être si différent que ça du 2.09E)
Citer : Posté le 14/01/2016 12:45 | #
J'ai l'impression.
Comme les Graph 75/75+/95 SH4 ne seront plus utilisables en France à compter de 2018, Casio semble les mettre à jour en conformité avec ce qu'ils pressentent comme règlementation chez les autres pays Européens, une règlementation n'exigeant pas forcément la diode mais apparemment beaucoup plus restrictive en terme de fonctionnalités.
A ce jour à part la France, seuls les Pays-Bas ont franchi le pas :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=17651&p=193334
On va peut-être pouvoir revendre ces modèles à nos voisins européens après mise à jour au lieu de les jeter.
Faut-il encore que les pays en question ne fassent pas une liste officielle restrictive des modèles autorisés, car dans ce cas elle aurait toutes les chances d'utiliser les dénominations internationales fx-9860GII et les surveillants ne comprendront pas que c'est pareil.
Ajouté le 14/01/2016 à 16:29 :
Merci à vous, l'article est fait :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=17824
Je vous prie d'excuser les longueurs, mais le développement des nouveaux OS Casio avec mode examen est quand même assez complexe (ça donnait vraiment l'impression de partir dans tous les sens avant que je ne commence à comprendre...), et en conséquence j'ai tenté de simplifier sans pour autant tomber dans la vulgarisation inexacte.