Down de PC
Posté le 22/09/2015 18:30
Aujourd'hui, de 16h30 à 18h00 environ, Planète Casio était inaccessible. Vous tombez sur une erreur 404.
La raison ? Une méga boulette de votre ancien Grand Manitou qui mérite une lapidation par ses fidèles sujets.
Donc, pour ceux qui connaissent le développement web, vous avez sans entendu parler du .htaccess. Les autres, retenez que ce fichier constitue l'un des pivots du site et contient les directives que le serveur doit appliquer lorsque vous visitez Planète Casio. Si le serveur n'arrive pas à le lire et à comprendre les directives correctement, soit le site fonctionne mal, soit son accès est bloqué (ce qui fut le cas aujourd'hui).
Alors pourquoi un tel fichier a été modifié ?
Pour la petite histoire, je conçois des sites web perso, dont l'un commence à prendre de l'importance. J'ai souhaité le faire migrer vers une
architecture MVC, mieux adapté à l'importance de ce projet.
Un local, cette nouvelle organisation fonctionnait à merveille. Cependant, une fois en ligne, ça plantait.
Son origine vient du .htaccess que mon serveur interprète mal. Après quelques recherches, il s'avère que mon Wamp (en gros, un émulateur de serveur) utilise une version plus récente d'Apache et mon hébergeur n'a pas prévu de la mettre à jour prochainement. Je me demandais alors comment Ziqumu avait organisé le .htaccess de PC.
J'essaie deux trois lignes, et l'envoie sur mon site via le client ftp. Enfin, "mon site", c'est ce que je croyais car - honte à moi - l'onglet était toujours sur celui de PC. Et ce fut le drame ! J'ai écrasé le .htaccess.
N'étant plus administrateur et ayant changé d'ordinateur, je n'ai plus de sauvegardes complètes du ftp.
En attendant, l'accès du site a pu être rétabli, mais il est probable que certaines parties fonctionnent mal voire pas du tout. On est déjà au courant pour la version Uk, cette section étant à l'abandon, son rétablissement attendra.
Encore toutes mes excuses pour cette boulette monumentale, je m'en veux encore
Citer : Posté le 22/09/2015 18:34 | #
Tant pis, ça a été de courte durée, le principal est que ça soit rétabli
Sinon, même sur filezilla, un CTRL + Z et le fichier écrasé reviens à la place du nouveau, j'en ai déjà fait les frais
Citer : Posté le 22/09/2015 18:38 | #
On ne peut pas faire faire de retour en arrière avec FileZilla (en tout cas, ça ne marche pas sur mon ordi).
Et comme je l'ai dit, j'ai écrasé le fichier par un autre. Je n'avais donc pas ouvert le fichier original sur en local.
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
>>> Give me a click Brother <<< >>> Teste mon générateur de mots nouveaux <<<
>>> Random Youtube Video <<<
Citer : Posté le 22/09/2015 18:40 | #
Ouf tout est bien qui finit bien !
Citer : Posté le 22/09/2015 19:49 | #
Pas tout à fait car le htaccess actuel n'est qu'une solution temporaire. Les rss par catégorie de forum sont indisponibles par exemple.
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
Citer : Posté le 22/09/2015 20:07 | #
Bah, ça arrive à tout le monde de faire une boulette...
Citer : Posté le 22/09/2015 20:09 | #
L'erreur est humaine comme on dit
Citer : Posté le 22/09/2015 20:13 | #
Après tout vous avez beaucoup contribué à l’amélioration du site, vous n'avez strictement rien à vous reprocher !
Citer : Posté le 22/09/2015 20:17 | #
Je m'en veux surtout parce que je ne pourrais réparer entièrement ma boulette.
Comme je l'ai dit précédemment, la correction est une solution palliative, mais je ne pense pas pouvoir la corriger dans son ensemble. Donc, une personne devra si coller et je sais que les administrateurs ont suffisamment de travail dans leurs études.
Bref, ce qui est fait est fait, et le site globalement fonctionnel. Le plus important est là
Citer : Posté le 22/09/2015 20:25 | #
Qui est prêt pour une lapidation party?
J'ai du stock
Citer : Posté le 22/09/2015 20:32 | #
Que celui qui n'a jamais buggué de site lance la première pierre.
... Wait...
Je rigole ce n'est pas grave Totoyo.
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers
Citer : Posté le 22/09/2015 21:34 | #
L'avantage c'est que ça a eu lieu à une plage horaire où il y a peu de trafic, donc rien de très grave.
Serai-ce une manière d'accélérer le développement de la V5 ?
Citer : Posté le 22/09/2015 22:21 | #
Par pitié DS, écris "trafic" !
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers
Citer : Posté le 22/09/2015 23:17 | #
pas de traffffic, Bah si, j'étais là tout seul devant mon écran et cette erreur 404 !
Citer : Posté le 23/09/2015 06:56 | #
Moi aussi (que pasa ? Téléphone beuguer ?? )
Stick hero
Citer : Posté le 23/09/2015 08:16 | #
La confusion est possible, trafic en français, traffic en anglais, comment voulez-vous vous en sortir ?
Citer : Posté le 23/09/2015 08:17 | #
La confusion est possible, trafic en français, traffic en anglais, comment voulez-vous vous en sortir ?
Trouvez un pense-bête...
Ajouté le 23/09/2015 à 08:19 :
Que celui qui n'a jamais buggué de site lance la première pierre.
... Wait...
Je rigole ce n'est pas grave Totoyo.
Ok, je la lance.
Citer : Posté le 23/09/2015 13:23 | #
En fait, c'est normal que ce topic n'aie pas le même type d'URL que les autres ? http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13943-1-Down-de-PC.html?PHPSESSID=hboesi2tkpouou916j4q3uqlj4
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers
Citer : Posté le 23/09/2015 13:51 | #
L'url du mien est normal. PHPSESSID ou PHP Session ID, sa valeur est normalement stockée dans un cookie.
Citer : Posté le 23/09/2015 14:06 | #
Peut-être cela vient-il du fait que j'ai coché la nouvelle case ?
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers
Citer : Posté le 23/09/2015 15:14 | #
Non, je n'ai rien ajouté qui provoquerait ce genre de situation.
Je me rappelle avoir eu une ou deux fois ce genre de bizarreries. Je peux t'assurer que le fait d'être invisible de genre rien que ce soit concernant l'url