Planète Casio v5
Posté le 14/05/2015 14:51
Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).
Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur
https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !
Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le
gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.
Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.
Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic
Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)
Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)
Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).
N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.
Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.
– Scope :
https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
–
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font
ici pour ce qui touche à la v5,
ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.
[modifié le 2019-12-10 à 11h]
Citer : Posté le 18/02/2020 16:43 | #
Alors dans le cas de Stylus, ça rempli vraiment tous tes critères , les voici points par points :
- Dependances : pas besoin de module npm à la racine ou j'sais pas quoi, faut bien node pour le faire tourner, mais en gros tu fais un install global, puis après juste tu fais une commande pour build et c'est tout , y'a rien qui viens polluer le truc quoi
- Facile à utiliser : un dossier "stylus" à la même racine que le dossier "css" puis quand on dev, t'as juste à lancer le watcher avec "stylus -w stylus -o css" et ça fait de la compilation à chaud
- Facile à apprendre, je vous laisse regarder la page que j'ai mis plus haut, en bonus on peut mettre du code CSS dans les fichier Stylus, ça compile le bazar sans problème, donc le "portage" est tout simple quoi, je le ferai si jamais
- Variables et hiérarchie des classes : c'est justement pour ça que je le propose
- Le moins possible de trucs : Perso je ne me sers de stylus que pour hiérarchiser les classes et les variables, on peut faire plus mais je ne m'en suis jamais servi pour pas que ça soit le bazar haha
Au pire je vous fais une première merge request avec quelques modifs, vous voyez si ça convient et sinon bah tant pis .
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Citer : Posté le 18/02/2020 16:47 | #
J'avoue que Node ça pique pour un truc aussi ridicule, surtout s'il faut l'installer sur les ordinateurs de tous les contributeurs... x)
Citer : Posté le 18/02/2020 16:50 | #
faut bien node pour le faire tourner
on va pas installer NodeJS juste pour ça
Citer : Posté le 18/02/2020 17:41 | #
Il y a également sass qui peut fonctionner avec python, qui permet globalement la même chose (et du coup sans nodeJS).
Après, ce genre de préprocesseur css est intéressant pour par exemple simplifier l'utilisation (et la potentielle modification) d'une couleur principale ou deux trois autres éléments sympathiques, mais pour le reste c'est pas non plus quelque chose d'indispensable, juste avoir un minimificateur/vérificateur css ca fonctionne très bien aussi
https://sass-lang.com/documentation
https://github.com/sass/libsass-python
https://github.com/sass/libsass
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2
merci a tout le monde pour son soutien
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 18/02/2020 18:14 | #
Pour ce qui est des variables, c'est déjà supporté en CSS pur depuis des années.
Citer : Posté le 18/02/2020 20:32 | #
Ah oui en effet, je le ne le savais pas; c'est bon a connaitre !
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2
merci a tout le monde pour son soutien
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 24/02/2020 13:25 | #
Comment vous hébergez le bazar ? Avec FTP ou en mode CI ?
Citer : Posté le 24/02/2020 13:41 | #
Ouh là non c'est fait plus proprement que ça. C'est sur le VPS. Dès qu'un de nous pousse dans la branche preprod d'est déployé en dev.
Citer : Posté le 24/02/2020 13:50 | #
Pour info toutes les procédures sont documentées soit dans le wiki de la v5, soit dans le wiki du dépôt VPS-config
Avec FTP ou en mode CI ?
Pour être exact, on a pas de CI (Continuous Integration) en place, ça nécessite une infra derrière pour déployer, des tests unitaires et tout le bordel.
Par contre on a de la CD (Continuous Delivery), à savoir qu'en effet le workflow classique permet la mise en prod (ou préprod) via un hook sur les branches master ou preprod.
Citer : Posté le 24/02/2020 13:54 | #
Okay c'est cool ça du coup. Mais ça fonctionne avec une image et tout ça ? Oui vous le sentez arriver mon délire avec Docker .
Citer : Posté le 24/02/2020 13:56 | #
Ton docker tu te le fous en local. Et éventuellement tu partage le dockerfile pour que d'autres puissent aussi tester chez eux.
Mais ouais, j'avais fait une VM de dev y'a un moment, et je m'étais dit que le docker était peut-être plus adapté.
Citer : Posté le 24/02/2020 13:58 | #
Ouai voilà je suis chaud de tester ça, ça permet une installation de l'environnement plus simple pour ceux qui ont Docker et qui ne veulent pas forcément installer des dépendances dans leur machine .
Citer : Posté le 24/02/2020 15:17 | #
Ça començait vraiment par "Ton Docker tu te le fous où je pense".
Citer : Posté le 15/05/2020 19:28 | # | Fichier joint
WIP
Thème PCv5 — base16-eighties
base16-gruvbox-darks — base16-dracula
Citer : Posté le 15/05/2020 19:30 | #
oWo, C bo !
Les emojis seront-ils les mêmes en V5 ?
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
MultipliCasio
RDM Calculs
Back Mirror
A Switch To The Top C
Citer : Posté le 15/05/2020 19:32 | #
Pour les emojis (type 😍), on prend le pack de Twitter. Pour les smileys (type ), on a pas encore décidé.
Edit: Meh, les emojis passent sur la shout mais pas sur le fofo
Citer : Posté le 15/05/2020 19:36 | #
Hate de tester ça have unikitty ~
Citer : Posté le 26/08/2020 00:55 | #
Note de service : les comptes ont été migrés sur le LDAP. Ça permettra de commencer à tester l'intégration du LDAP, de l'IRC, etc.
Par conséquent, les mots de passe n'ont pas pu être migrés sur le nouveau système, donc il vous faudra réinitialiser votre mot de passe à la prochaine connexion.
Citer : Posté le 27/08/2020 10:36 | #
Je ne sais pas comment le lien de réinitialisation est encodé dans le mail mais c'est le seul lien qui ne passe pas à travers mon pont Protonmail. Y a-t-il des shenanigans?
Citer : Posté le 27/08/2020 10:41 | #
Je l'avais pas dis ici, j'ai corrigé l'IRC pour qu'il utilise les comptes de dev (toujours pas documenté, je ferais ça ce Week-End, j'espère). Mais j'ai comme un doute sur la façon dont il gère les comptes déjà enregistrés, si quelqu'un pouvait tester un changement de mot de passe après s'être connecté une première fois à l'IRC, pour voir si ça le prends bien en compte.
Citer : Posté le 27/08/2020 10:46 | #
Mon ancien compte SASL ne passait plus, j'ai dû modifier le pass avec celui que je viens de mettre sur la v5 pour me connecter. Donc la synchronisation est bien fonctionnelle.