Posté le 12/04/2015 12:53
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 227 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 12/04/2015 12:58 | #
Tu peux faire ton fayot en disant que tu sauverez ton boucain de français a tout prix car s'enrichir en connaissance/culture c'est super important pour toi etc
Citer : Posté le 12/04/2015 13:13 | #
Dis ce que tu penses.
Pars de choses qui sont importantes pour toi : ce sont elles qui vont t'orienter vers le type de livre que tu voudras sauver : fiction, documentaire, témoignage, etc.
Pour le livre que tu voudrais jeter, tu peux aussi partir de choses auxquelles tu n'accorde aucun intérêt ou que tu trouves mal pensées.
Dans les deux cas, je te conseille de t'attarder sur la valeur symbolique de chaque ouvrage et du message qu'il contient.
Pour ce qui est de la tonalité humoristique, reprends de manière très mathématique les modèles de formulation que tu peux trouver dans le texte.
Citer : Posté le 12/04/2015 13:15 | #
Je note xavier.
Le fait est que je n'ai pas lu beaucoup de livres dans ma vie (de vrais livres, je parle pas de comics ou de journaux de mickey ), peut-être seulement 2 trilogies, ce qui fait que je ne part pas d'un bon pied.
Donc c'était de la fiction, du coup je pars de ça. Ensuite, je peux toujours trouver un livre nul (il y a tellement de choix) et faire ce que tu dit phenix.
Par contre, je ne cerne pas ce que tu veux dire sur les mathématiques ?
Citer : Posté le 12/04/2015 13:16 | #
Si tu veux avoir la tonalité de Pennac, reprends les même structure de phrases que lui.
Citer : Posté le 12/04/2015 13:24 | #
En fait, il te faut lire l'extrait donné, repérer dans leur ordre d'apparition tous les figures de styles, focalisations, périphrases, métaphores et métaphores filées..
Ensuite, tu cherche toutes les touches d'humour et d'ironie (ironie pas seulement antiphrase)
Tu cherche à faire la même chose dans le même registre de language
Bon taff
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Citer : Posté le 12/04/2015 13:27 | #
1 page et demi sur ce sujet, c'est plutôt compliqué mais je vous remercie pour vos idées !
Citer : Posté le 12/04/2015 13:28 | #
Une page et demi, c'est tout petit, crois-moi.
Au passage, fais un plan sur un brouillon, ne pars jamais sans. Tu vas voir que tu vas vite atteindre 3-4 pages avec un plan.
Citer : Posté le 12/04/2015 13:34 | #
Je n'ai aucune base de connaissance pour ce genre de documents (livres lus) du coup, faire 3 pages, ça me semble dur, 1 et demi est déjà un peu compliqué mais je vais faire ça cet après-midi, merci !
Citer : Posté le 12/04/2015 13:37 | #
en fait, comme c'est de l'invention, tu lécris au brouillon en sautant des lignes et tu ajoute tout ce que tu peux entre
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Citer : Posté le 12/04/2015 14:52 | #
J'ai décidé de prendre plutôt la question transversale (ou question sur corpus, synonyme) car c'est quelque chose que je peux traiter moins difficilement que la rédaction d'invention car je ne suis pas du tout inspiré, même avec vos messages, j'arriverais même pas à faire 1 page J'effacerais le topic bientôt
Citer : Posté le 12/04/2015 18:15 | #
Une page et demi, c'est tout petit, crois-moi.
Au passage, fais un plan sur un brouillon, ne pars jamais sans. Tu vas voir que tu vas vite atteindre 3-4 pages avec un plan.
Il a raison, j'ai écrit une invention de 14 pages sans plan, alors que pour une autre où j'ai fait un plan elle a fait 35 pages.
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers