Posté le 19/03/2015 09:17
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 228 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 19/03/2015 10:29 | #
Quand tu dis afficher, tu parles bien de tracer dans le mode Graph ?
Pour ce qui est la dérivée, la graph 100+ trace la dérivée et aussi la dérivée seconde d'une fonction :
[MENU] GRPH-TBL
[EXE]
[OPTN]
[F1] CALC
2: d²/dx²
1: d/dx
tweet Invité
Citer : Posté le 19/03/2015 11:15 | #
Bonjour et merci de la réponse rapide!
En fait non, je ne parle pas de tracer le graphe... Mais d'un petit "programme", dans lequel, si je rentre différente valeur de "n", ressortirait la fonction "L(x)" pour ce n donné
par ex, pour n=0, L0(x) = exp(x)/0! *(d^0/dx^0 (x^0*exp(-x))= exp(x)*exp(-x) =1
pour n=1, L1(x) = exp(x)/1! *(d/dx (x^1*exp(-x))= exp(x)*exp(-x) * 1-x = 1-x
pour n=2, L2(x) = exp(x)/2! *(d^2/dx^2 (x^2*exp(-x)) = ....
Et ce, pour toute valeur de n....
Merci!
Citer : Posté le 19/03/2015 11:25 | #
il y a le module [MENU] 'CAS' pour t'aider à dériver et l'autre solution ci-dessus.
Créer un programme qui calcule les dérivées nièmes n'est pas à la portée du premier venu. On compte sur toi pour nous l'écrire 8)
Si tu pouvais expliciter clairement le but de la manœuvre, on pourra peut-être te donner un coup de main...Un truc de ce genre là ?
http://carremaths.yellis.net/phpBB2/viewtopic.php?p=77940&sid=77dc1807ab11b22b04aad165a9f07ebe
Tweet Invité
Citer : Posté le 19/03/2015 11:46 | #
Merci!
Par contre vu mes non capacités en programmation... C'est pas gagné
En fait.... Pour situer...
Je prépare le CAPES de maths (que je passe dans 15j....) et il s'agit d'une question d'un sujet (Problème 3, partie I, question 3)...
Le sujet ici: sujet (question p.5)
Une proposition de réponse sous Maple ici: Réponse Maple (page 6)
Une réponse (détournée) sous TI ici: Réponse TI (page 13)
Et y'a moi, têtue comme une mule, avec ma Casio et mes capacités assez réduites dans le domaine
Tweet Invité
Citer : Posté le 19/03/2015 11:53 | #
Pour le lien donné, c'est bien ça, il faut faire appel à la formule de Leibniz...
Dans la Casio, je sais calculer la dérivée à un ordre donné de la fonction dans le menu CAS, en utilisant diff(fonction, x, 5) pour l'ordre 5 par exemple. Mais je ne sais pas si cela serait possible de le faire en mettant "N" au lieu de 5....
Pas sûre d'être très claire
Citer : Posté le 19/03/2015 13:36 | #
CAS est un addin. On ne peut pas l'utiliser autrement que seul ; en cliquant sur le menu correspondant.
Si tu as les dérivées séparément, tu peux ensuite utiliser le mode GRAPH puis TABL, ça ne coute rien d'essayer !