I.A jeux de cartes
Posté le 15/02/2015 13:37
Bonjour bonjour mes très cher compatriotes !
Alors voilà, si j'poste ici, c'parce que j'suis une vrai bille en intelligence artificielle, mais alors quand j'dit bille, c'est vraiment pour être gentil, alors j'viens solliciter votre aide parce que la je coince ! :c
Enfait, j'ai déjà un semblant d'idée d'algorithme, mais ça ne ressemble vraiment à rien :/
Je m'explique, dans le jeux de cartes que je code, il existe des cartes allant de -1 a - 5, de +1 a +5 et de -1/+1 à -3/+3.
Le but du jeu étant d'atteindre le score de 20, ou de faire le score le plus proche !
A chaque tour on tire une carte aléatoire ( de +1 à +9 ) qui incrémente notre score.
Alors voilà, j'voudrais faire une IA qui soit pas conne, et qui joue quand même plus d'une carte dans la partie sachant qu'on ne peut jouer qu'une carte par tour :c
Donc bon, pour l'instant j'ai un algo très basique qui regarde quelle carte il peut jouer en fonction du score ( Genre, si l'IA a pour score 15, qu'il possède dans sa main une carte +5, il la jouera, en fait, il jouera automatiquement la carte qui l'amènera a 20, ou, s'il ne peux faire ça, il jouera la carte qui l'amènera a un score entre 17 et 20 )
M'enfin avec cet algo, il ne joue que le dernier tour, et c'pas ce que je veux, un joueur humain cherchera toujours a jouer au moins plus d'une carte, afin d'avancer un peu les choses ou de réguler son score comme il le souhaite, et je n'arrive pas à faire cela :/
Quelqu'un aurait t'il une idée d'algorithme pour m'aider ?
Cordialement, Thiladon <3
Citer : Posté le 15/02/2015 13:44 | #
J'ai pas bien compris le fonctionnement de ton jeu..
Ce que j'ai cru comprendre : (à corriger...)
-À chaque tour, chaque a le choix entre prendre ou non une carte. Le score de cette carte s'ajoute à son score
-Il existe des cartes de -5 à +5 et les cartes de -3 à +3 sont en double
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Citer : Posté le 15/02/2015 13:45 | #
Regarde s'il a déjà en main une suite de cartes qui permet d'arriver à 20 en composants toutes les sommes ensemble (si t'es malin, tu peux même pas toutes les composer vu que la combinaison retenue sera celle qui utilisera les plus grandes cartes pour finir le plus vite possible).
Sinon, tu peux aussi parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte au tour suivant.
Citer : Posté le 15/02/2015 13:47 | #
Sinon, tu peux aussi parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte au tour suivant.
Ou utiliser l'espérance mathématique (mais ça revient au même)
Citer : Posté le 15/02/2015 16:09 | #
Alors vu que je voit que y'a des incompréhensions, je vais ré expliquer ( C'est ma faute je l'ai fait un peu a la va vite, j'vais d'autres choses à faire :c)
Il existe des cartes allant de -5 a +5 ( mais pas de "0" ), et des -1/+1 à -3/+3 ( Quand on joue celle ci, on choisi si c'est une positive ou une négative )
A chaque tour on pioche une carte allant de +1 a +9 qui influe sur le score et on a la possibilité de jouer UNE SEULE carte de notre main ( la main = 4 cartes, tiré aléatoirement d'un deck de 10 cartes, qui a été construit avant le début de la partie )
Le but du jeu étant d'aller à 20. Celui qui a 20 gagne dans la majorité des cas, sauf si l'autre joueur fait 20 aussi.
Si on dépasse 20 ( Exemple : Score = 22; ), On a perdu obligatoirement.
Après, quand à parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte, sachant que j'ai modifié un peu la proba ( 15.38% de chances de piocher un 1, un 2, un 3, un 4 ou un 5; 7.69% de chances de piocher un 6 ou un 7 et 3.85 de piocher soit un 8 soit un 9 ) je me demande si c'est encore possible ?
En tout cas merci pour avoir lu et commencé a m'aider
Citer : Posté le 15/02/2015 16:19 | #
Il faut que ton IA fasse l'inventaire des cartes dans le jeu et dans ta main pour faire ses probas !
Citer : Posté le 15/02/2015 18:20 | #
Les probas ne marchent que si t'es dans un tirage sans remise. Donc c'est à voir.
Ajouté le 15/02/2015 à 18:22 :
Au passage, j'ai modifié le nom du topic, c'est totalement inutile de mettre des "HELP" et des smileys dedans, en plus, 100% de ceux qui répondent savent très bien que tu demande de l'aide.