Posté le 06/02/2015 21:21
Dans ma classe d'ailleurs, je ne sais pas si cela est pareil pour vous, mes certains me disent "tu peux toujours pas envoyer des message avec ta calculette ?! " et moi je le répond en rigolant " C'est pour bientôt
"
) qui se brancherai sur le port mini USB ou jack, et a un add-ins qui utiliserai cette antenne (et donc le port mini USB ou jack) pour envoyer des messages. J'avais penser a réutiliser le système d'une paire de talkie-walkie et on pourrai donc envoyer des messages a 6 ou 7 calculettes différentes, avec un numéro de "téléphone" d'un seul chiffre
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 13/02/2015 22:04 | #
Ou un codage du type NRZI.
Pong400
PierrePaCiseaux (CP400)
Les Triangles
Menu
ASCII
Nombres premiers
Citer : Posté le 13/02/2015 22:08 | #
(Non Retour à Zéro Inversé)
je sais ce que veut dire NRZI, mais je ne vois toujours pas ce que c'est
Citer : Posté le 13/02/2015 22:14 | #
En quelque sorte oui (même si tu as des temps plutôt de l'ordre du milliseconde): tu synchronise tes horloges (il suffit d'avoir une convention avant te transmettre, comme 10101010 où les 1 étant espacés de 30ms par exemple, et durant 10ms, tu en déduis: 5ms d'attente entre les envois, 10ms par envoi) Et ensuite tu envoie tes données: un bit sur 10 ms avec un attente de 5 ms entre chaque envoi, du coup comme tu es syncro si tu reçoit durant les 10ms tu as un 1 sinon un 0.
Émetteur:
| envoyer un signal pendant 10ms
| attendre 30 ms (5+10+5)
(tu le fait 4 fois, tu peux varier le code si tu veux, le but est de synchroniser tes horloges)
|attente de 20ms avant l'envoi des données (petite temporisation pour laisser le temps au récepteur de se préparer à recevoir, c'est à toi de définir ce temps)
[u]Envoi des données: [/u]
| envoi du bit sur 10ms
| attente de 5ms
(répéter)
Récepteur:
| vérifie que tu reçoit tes 4 '1' à intervalles de 30ms
(test de synchronisation avec le code que tu as défini)
| attente de 20ms
[u]Réception des données: [/u]
| réception du signal pendant 10ms
| attente de 5 ms
Les chiffres que je te donne sont ceux que j'ai choisis, à toi de les adapter selon ce que tu veux faire.
Et puis il ne s'agit pas forcément de la solution le plus efficace, à toi de voir s'il n'y a pas mieux, je ne suis pas excellent en transmission de données.
Citer : Posté le 13/02/2015 22:18 | #
d'accord
Mais sinon,
si il y a de la tension (5V) à l'entrée, il émet des ultrason à 40kHz. Sinon il en émet pas
comment fais tu pour distinguer un 0 (en numérique) d'une absence de signal lorsque que l'on n’envoie rien ?
car si le message commence par 00001... on peut oublier les 4 zéro comme en rajouter 3
je pense que tu encadre ton tes émissions par des 1010101 (ou ds trucs dans ce style
ou alors, il faudrait remplacer l'absence de signal correspondant a un 0 par une demi tension
Tu pense que la liaison serie marche comment ? Avec plein de tensions différentes ? C'est le même principe, un état haut, un etat bas et on se demerde avec.
Citer : Posté le 13/02/2015 22:32 | #
mais l’état "bas" aurait pu être une tension plus faible
Citer : Posté le 13/02/2015 22:37 | #
Chez moi 0 = rien (en électricité en tout cas...)
Citer : Posté le 13/02/2015 22:44 | #
sauf que rien n'est pas rien car on peut soustraire rien a rien ce qui donne un moins que rien
pardon ...
donc, tu utilise un "code d’émission" pour "ouvrir" et "fermer" ton émission ?
Citer : Posté le 13/02/2015 22:51 | #
Ben j'utilise le protocole de la liaison série, que d'autres se font fait chier à créer
Pas besoin de réinventer l'eau chaude
Citer : Posté le 13/02/2015 23:34 | #
Chez moi 0 = rien (en électricité en tout cas...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
Surtout en bas, dans l'explication du protocole.
Citer : Posté le 24/02/2015 07:47 | #
et peut-on relier le port jack a une ampoule (ou LED) pour envoyer des signaux en morse ?
le programme serai semblable à celui la mais qui pourrai envoyer le résultat avec le port jack ?
Citer : Posté le 24/02/2015 08:14 | #
Tu peux essayer, mais sachant que les syscalls du port série sont vachement limites (je m'en rend compte avec FiXos), je ne pense pas que arrive à imposer une certaine tension dans le fil.
Citer : Posté le 24/02/2015 11:23 | #
et si l'on rajoute une pile qui n’allumerai l'ampoule seulement si le jack délivrerait une tension ( transistor ? ) ?
Citer : Posté le 24/02/2015 11:29 | #
Oui, avec un transistor bipolaire ou transistor MOSFET je pense que ça devrais fonctionner.
Après faut voir la tension que delivre le jack.
Citer : Posté le 24/02/2015 11:41 | # |
Fichier joint
mais le retour jack, je le branche ou ?
Edit
j'ai changer le circuit
Citer : Posté le 24/02/2015 17:05 | #
Le retour jack ?
Tu parles du câble de réception ou de la "terre" ?
Citer : Posté le 24/02/2015 18:37 | #
les 2 ^^, sur le schéma, il y a 2 "bornes libres" je les branche ou ?
Edit
PS : La borne R et S
Citer : Posté le 24/02/2015 20:59 | #
Ben le câble de réception, tu peux le laisser pendouiller sans problème
Quant-à la terre, j'avoue que je ne sais pas trop.
Citer : Posté le 24/02/2015 21:59 | #
Ben, sur la masse
La borne - de la pile je dirais. Sinon, essaie sans, y a moyen que ça marche quand même
Citer : Posté le 24/02/2015 22:01 | #
Il me semble que la terre sers à protéger d'un défault dans le circuit, donc je pense qu'il vaut mieux relier ce câble quand même
Citer : Posté le 24/02/2015 22:02 | #
Sans la masse ? oO
Des câbles branchés au hasard ? oO
Nan mais faut arrêter de déconner là, touchez jamais à l'électronique de puissance à ce niveau-ci oO
Citer : Posté le 24/02/2015 22:13 | #
La masse sert, comme son nom l'indique, à indiquer un point où le potentiel électrique sera considéré comme nul, la masse quoi. Ne la confondez pas avec la terre, qui elle sert à éviter les courts-circuits dans des objets/corps qui ne sont pas fait pour ça. Mais oui, très souvent masse et terre sont confondus, car facile d'accès.
Par contre, à moins de relier la calto par un fil à la terre, la masse n'est pas la terre !