Posté le 27/12/2014 01:59
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 150 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 27/12/2014 02:11 | #
Bref, cela fait 1 an que je tourne sous Mint (17), sur un vieux PC qui a rend l'âme. Je regarde donc les alternatives pour m'acheter une nouvelle bécane, et je penche pour un Dell Inspiron 15 5000 Series, monté avec un Intel Core i7, écran full HD tactile, graphiques par une AMD Radeon et quelques autres gadgets, pour moins de 700€. (Si vous avez le même (ou équivalent) en libre pour le même prix je prend, mais j'ai pas trouvé)
J'en arrive donc à la question de l'OS : je compte faire un dual-boot pour garder Windows 8.1 (ou 10, on verra bien) et ses logiciels (j'ai besoin de SolidWorks pour les cours), mais je ne sais pas trop quoi installer à côté. Mon Mint 17 ne m'a pas fait défaut jusque-là , mais j'aimerai bien voir autre chose, un peu plus technique aussi.
Sachant que j'ai besoin d'une distro qui reconnaisse l'écran tactile, et qui supporte correctement Gnome (j'ai déjà eu des problèmes de conflits de versions, etc.) qui lui même, selon WP, est fait pour gérer le tactile.
D'après ce que j'ai compris, y'a deux possibilités : soit je passe sur du Arch et ses dérivés, soit je reste sur du Debian. Perso la deuxième option me paraît moins suicidaire, mais j'attend vos avis.
Citer : Posté le 27/12/2014 03:00 | #
je compte faire un dual-boot pour garder Windows 8.1 (ou 10, on verra bien)
Concernant les distributions Linux, j'aime bien Open Suse et Debian, mais personnellement je te conseille Debian, car l'interface de Debian (avec Gnome 3) me paraît bien plus adapté aux écrans tactiles.
Le menu :
Citer : Posté le 27/12/2014 08:45 | #
Je pense que Ubuntu est compatible avec le tactile
Citer : Posté le 27/12/2014 09:17 | #
J'ai déjà testé Ubuntu, j'aime pas trop.
@Smash : je vais me renseigner sur la piste du Debian
Citer : Posté le 27/12/2014 10:16 | #
Je dirai plutôt "Linux n'est pas qu'un OS de barbus" :p...
Sinon, si tu veux passer sur du Arch sans trop y passer de temps au début, pour voir / tester si tu t'y retrouves / ça te plait, les dérivés tels Manjaro ou Antergos (peut être un peu plus près d'un vrai Arch (il me semble, à confirmer)) peuvent être intéressant, tu verras (peut être) pacman c'est cool ! 8)
Citer : Posté le 27/12/2014 11:14 | #
Penche-toi plus vers Debian, ensuite à toi de voir pour la GUI :
-Unity 7 (Ubuntu) est pas mal pour du tactile, à condition d'avoir aussi un clavier, sinon attends Unity 8 (conçu pour être à la fois utilisable sur un PC avec clavier et souris que sur un smartphone ou une tablette, donc parfait pour ceux qui lient les 2).
-GNOME 3 (Ubuntu GNOME ou n'importe quel Debian avec GNOME 3 comme GUI) est pas mal pour le tactile, même sans clavier.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de tester beaucoup d'interfaces, mais celles-là me paraissent pas mal, sinon sache que c'est avant tout une question de goût, donc essaye différentes distros via des LiveUSB (la plupart des distros sont dispos en LiveCD/LiveUSB).
Citer : Posté le 27/12/2014 11:22 | #
Un barbu non-barbu aimerait préciser qu'on dit GNU/Linux
http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.html#why
Sinon, Arch c'est bien, mais il faut prendre un peu de temps pour la config.
Debian est très bien si tu ne veux pas t'embêter.
Si tu veux un environnement de bureau, GNOME est très bien.
Si tu veux seulement un WM, Openbox est bien pour le flotant et i3 pour le tiling (c'est ce que j'ai)
Citer : Posté le 27/12/2014 11:46 | #
Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur
Et d'un autre coté, le dual boot, c'est fait pour ça
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Citer : Posté le 27/12/2014 12:18 | #
Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur
Et d'un autre coté, le dual boot, c'est fait pour ça
Il a aussi les Live CD ou Live USB pour tester =)
♣ Jeu en BASIC CASIO ♣
♥ La Programmation ♥
♥ Les Jeux Vidéo ♥
♠ JAVASCRIPT ♠
♠ JAVA ♠
♠ C ♠
♠ C# ♠
♠ PHP/MY SQL ♠
♠ BASIC CASIO ♠
* Pour la plupart de
ces languages, je ne
possède que des bases...
La programmation ne fait pas exception
☺ La valeur n'attend pas le nombre des années. 8)
Citer : Posté le 27/12/2014 17:26 | #
Il a aussi les Live CD ou Live USB pour tester =)
Et il y a mieux encore, les lives persistants !
Citer : Posté le 27/12/2014 17:27 | #
c-a-d lephé ? ça m'interresse
Citer : Posté le 27/12/2014 17:34 | #
Tu écris un live avec une partition persistante. Je sais le faire depuis Linux, par contre il faut parfois rajouter une option au démarrage sinon le système ne charge pas les données persistantes, c'est selon la méthode de création.
Citer : Posté le 28/12/2014 15:00 | #
C'est comme un live sauf que tes données persistent (étonnant non ?) entre les redémarrages !
Citer : Posté le 28/12/2014 15:02 | #
merci beaucoup
Ajouté le 29/12/2014 à 20:26 :
pour ceux qui veulent voir les différentes version des distributiona marchant avec un noyau linux : ici
Citer : Posté le 29/12/2014 20:31 | #
Euh… C'est une liste de distros ça. Pas une liste de version du noyau
Citer : Posté le 29/12/2014 20:54 | #
pour ceux qui veulent voir les différentes version du noyau linux : ici
Citer : Posté le 31/12/2014 15:37 | #
Je vais acquérir un ordi dans les jours prochains.
Je pars sur Debian avec Gnome 3, vous appuyez ce choix ?
Citer : Posté le 31/12/2014 15:38 | #
j'ai un autre OS qui est bien aussi
http://www.ponyos.org/
dis merci à julese50
Citer : Posté le 31/12/2014 15:38 | #
C'est ce que je vais aussi faire avec mon prochain PC
Ajouté le 31/12/2014 à 15:39 :
Heu Debian, pas Ponyos
Citer : Posté le 31/12/2014 15:40 | #
si tu veux, si tu veux c'est ton choix après tout