Posté le 02/05/2014 16:54
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 181 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 02/05/2014 17:00 | #
Salut Bouly !
As-tu cherché dans les programmes de cours et utilitaire du site ? Il est possible qu'un tel programme existe, même si je ne connais pas tout les programmes du site
Citer : Posté le 02/05/2014 17:07 | #
oui je viens de passer voir, mais rien... je continue mes recherches, merci pour ta réponse rapide
Citer : Posté le 02/05/2014 19:38 | #
Tu es en seconde?
Essaye de préciser un tout petit peu plus, tu parles de fonctions affines (ordonnée à l'origine, LA racine...) ou de fonctions quelconques?
De lR dans lR? Avec "complexe" tu veux dire compliquée ou de lR dans C? (je suppose que non...)
Si tu ne trouves pas ton bonheur (bien que j'en doute, vu le nombre de programmes de maths je pense que ce que tu cherches existe déjà sur le site); tu peux les programmer toi-même, c'est pas bien compliqué!
Alors l'analyse en elle-même c'est quasi-impossible, mais il y a déjà les fonctions Solve et SolveN qui font des recherches exhaustives ou des approximations numériques (ça c'est pour la racine).
L'ordonnée à l'origine ça va, c'est f(0)...
Après le reste c'est pareil, l'asymptote verticale c'est quand il y a une division par 0, horizontale c'est quand il y a une limite finie en + ou - l'infini, et oblique... ça vaut mieux le faire à la main!
Ajouté le 02/05/2014 à 19:44 :
Pour l'oblique en fait tu cherches la limite, en + l'infini mettons, de f(x)/x. Si elle est égale à un réel a, alors f admet une asymptote oblique d'équation y=ax+b en + l'infini.
Après pour b tu calcules la limite de f(x)-ax, et normalement ça tend vers b!
Après les trucs comme ça faut les faire à la main!
Timeless Remix
Super Run & Jump
Timeless
Les tests vidéo de Marmotti
Timeless Remix Airwolf
Citer : Posté le 02/05/2014 22:28 | #
Bonjour,
en fait je suis étudiant en Belgique, en 5ème année.
Il y a certains calcules d'AV / AH ou AO,compliqué ! je m'explique. Si on me demande: Lim-2 (x²+2x+1) / (√(x-1+2x)
Je suis d'accord, la racine et l'ordonnée a l'origine sont facilement trouvable. Mais quand il faut lever une indétermination du type 0/0 ou encore infini-infini. Je suis perdu, sans compter les horner, rhô, tableau de signe pour analyser comment réagit la fonction autour des asymptotes trouvées.
Je suis en math fortes ...
sinon je vais encore rechercher dans les progs et regarder ce que tu me propose: merci beaucoup pour votre aide ! !
Alors oui, il faut aussi savoir que je ne suis pas un pro en casio basic, je ne me trouve pas capable de programmer seul un programme pareil et je ne vois que très vaguement ce que signifie "solve"
Citer : Posté le 03/05/2014 12:48 | #
Ok cinquième c'est l'équivalent de la première-terminale en France...
Encore une fois ma méthode de recherche d'asymptote oblique est exhaustive!
Pour les asymptotes verticales j'ai oublié, il peut aussi y avoir des trucs genre tan x quand x tend vers π/2!
Un code vite fait, pour les asymptotes obliques:
Str 1 -> fn1
For 2->N to 20
10^N->X
Exp(fn1)->Y
Y/X◢
K-Frac Ans->K
Next
If (Abs K)<1E-5
Then
Y/X->A
For 2->N to 20
10^N->X
Exp(fn1)->Y
Y-AX◢
K-Frac Ans->K
Next
Y-AX->B
"Asymptote oblique probable: y=ax+b:"
"a ="
A◢
"b ="
B◢
Else
"Probablement pas d'asymptote oblique..."
Ajouté le 03/05/2014 à 12:49 :
C'est le même principe avec les asymptotes horizontales en plus simple!
Timeless Remix
Super Run & Jump
Timeless
Les tests vidéo de Marmotti
Timeless Remix Airwolf