programme probabilités
Posté le 15/03/2014 15:37
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans un projet de programmation concernant les probabilités et j'ai besoin de vos idées !
J'ai déjà commencé à programmer en basic une partie du programme, il peut déjà dessiner des arbres de probabilités à deux branches (on choisi le nombre de branches au début) de profondeur 3 (on choisi la profondeur au debut),(une plus grande profondeur est pour le moment impossible, pas assez d'espace sur l'écran). En plus du dessin de l'arbre, le programme affiche les issues et leur probabilités (ex: événement PQP à pour probabilité 1/5).
Au niveau graphisme, je vais m'arrêter aux arbres à 3 branches et de profondeur 3, car après ça devient impossible (4 branches=impossible sur un si petit écran). Pour les nombres de branche et de profondeur plus élevés on pourra quand même voire les issues et leur probabilités sans avoir le dessin de l'arbre.
Pour le moment, mon programme gère les tirages avec remise mais je vais intégrer la possibilité d'avoir un tirage sans remise.
J'ai patché a ce programme un programme sur la loi binomiale. Le format est (p+q)^n, on entre p (probabilité de référence), q et n et les probabilités en fonction des puissances de p s'affichent dans un tableau
ex: (0,1+0, 9)^3
Xi | 0 |1 |2 |3
Pi |0, 729 |0, 243 |0, 027 |0, 001
Donnez moi d'autres idées poir rendre le programme meilleur ou faites vos commentaires sur le programme !
Scientifix
Citer : Posté le 15/03/2014 17:36 | #
Re Bonjour,
Pour les arbres sans remise, je ne vois pas comment faire les calculs de façon décimale. Par exemple : la probabilité de A est 1/10 et que celle de B est 9/10, si je tire B et que je c'est un tirage sans remise alors au prochain tirage ma chance de tirer A est de 1/9 et celle de B 8/9. Comment faire ces calculs dans un programme ?
Merci
Scientifix
Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
Tableau de variations
Equations Diophantiennes
Conversion d'un nombre décimal en fraction
Citer : Posté le 15/03/2014 17:55 | #
Pour les tirages sans remise, je te conseille d'utiliser une liste.
Le plus simple est de la générer puis de la mélanger, avant de tirer les possibilités dans l'ordre.
J'avais proposé un défi sur ce thème. Tu peux peut-être y trouver quelque chose
Citer : Posté le 15/03/2014 19:01 | #
Je peux avoir les codes ?
Merci !
Ajouté le 19/03/2014 à 19:14 :
Pas de propositions pour améliorer mon programme en cours de développement ?
Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
Tableau de variations
Equations Diophantiennes
Citer : Posté le 19/03/2014 19:33 | #
Je t'envoie mon code par MP.
Sinon il y en a qui vont tricher
Citer : Posté le 19/03/2014 19:48 | #
merci !!
Tableau de variations
Equations Diophantiennes