Posté le 30/12/2013 11:43
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 05/08/2018 15:56 | #
Je parle bien entendu de l'opcode Int÷ en un seul mot, celui qui possède des blancs autour de lui... en bref, 0x7fbc.
Citer : Posté le 05/08/2018 15:58 | #
Oh. Ooohhhh, je viens de découvrir un truc. T'es fort, bravo. Ça vaudrait le coup de le mettre là-dedans, non ? https://www.planet-casio.com/Fr/reference_basic_casio/
Citer : Posté le 05/08/2018 16:03 | #
La référence Basic a explosé... Rmdr a été supprimée quand j'ai ajouté Int÷. C'est très bizarre.
wydmae Invité
Citer : Posté le 05/08/2018 18:09 | #
Daccoooord j'ai tout compris merci beaucoup Drak et toi aussi Lephenixnoir (seulement je n'ai pas trouvé le Int÷ ...)
Et donc pour le deuxième calcul pour placer la croix ou le rond, si ça vous embête pas vous pouvez m'expliquer ça aussi please?
C'était ça :
Else Locate 7+2F,6-E,"X"
Bizarrement (bien que j'ai légèrement changé le code du morpion), quand je tape sur le 7 par exemple, ma croix ou mon rond se place sur le 3 (et pourtant j'ai vérifié, ce ne sont tout simplement les coordonnées inversées)
Citer : Posté le 05/08/2018 18:15 | #
Pour Int÷, c'est [OPTN], CALC [F4].
idrk Invité
Citer : Posté le 05/08/2018 19:01 | #
Bjr,
a quoi sert cette ligne la vu quon utilise jamais H svp
Then Locate 7+2F,6-E,"O"
Else Locate 7+2F,6-E,"X"
IfEnd
[b]J→H[/b]
Isz J //On incrémente de 1 le numéro du joueur (1→2→3)
J=3=>1→J //Si le numéro du joueur vaut 3, alors c’est au tour du joueur 1 (3→1)
IfEnd
(ds le morpion)
Citer : Posté le 05/08/2018 20:37 | #
Et donc pour le deuxième calcul pour placer la croix ou le rond, si ça vous embête pas vous pouvez m'expliquer ça aussi please?
On essaie de calculer la position dans l'écran du caractère à afficher. Il faut calculer la ligne et la colonne ; on sait que la position verticale dépend de la ligne (E) et l'horizontale de la colonne (F).
Maintenant voilà ce qui se passe pour les colonnes : en regardant la grille de morpion, on s'aperçoit que les colonnes utilisées sont la 9, la 11 et la 13. On veut donc faire un calcul dont le résultat soit 9 si F = 1, 11 si F = 2 et 13 si F = 3. Pour ça il y a différentes possibilités, la formule la plus simple est 7+2F. Tu peux vérifier en remplaçant F par 1, 2 ou 3 dans la formule et en faisant le calcul.
Pour les lignes, c'est pareil : la ligne 1 de la grille est sur la ligne 5 de l'écran, la ligne 2 sur la 4 et la ligne 3 sur la 3. La formule appropriée est 6-E.
Bizarrement (bien que j'ai légèrement changé le code du morpion), quand je tape sur le 7 par exemple, ma croix ou mon rond se place sur le 3 (et pourtant j'ai vérifié, ce ne sont tout simplement les coordonnées inversées)
Si ta grille n'est pas au même endroit, ou si les positions ne sont pas numérotées pareil, il faut ajuster la formule.
Citer : Posté le 05/08/2018 23:41 | #
Merci pour ta réponse Lephenixnoir!
Pourtant les cases sont bien les mêmes...:
Locate 9,4,"4 5 6"
Locate 9,5,"1 2 3"
Si c’est possible pour toi et si tu as la foi, je peux t’envoyer mon code complet? Voir s’il y a un autre problème peut-être..
Citer : Posté le 05/08/2018 23:43 | #
Ton jeu ne fonctionne-t-il toujours pas ?
Citer : Posté le 06/08/2018 00:11 | #
Hé non... j’ai toujours ce problème de « mise en page » des croix et des ronds. Et j’espère que ce n’est pas aussi un problème dans la matrice mais bien seulement de placement sur la map. Je n’arrive pas à trouver mon erreur ...
Citer : Posté le 06/08/2018 00:14 | #
Tu peux m'envoyer ton code. Je vais voir si je peux trouver ce qui ne va pas
Il se peut que ça ne soit qu'une erreur d'indice inversé, un moins à la place d'un plus ou vice-versa.
Citer : Posté le 06/08/2018 07:22 | # | Fichier joint
Voilà un exemple qui fonctionne, en pièce jointe. Le programme s'appelle MORP-.
J'ai compacté un peu mais ça devrait rester compréhensible...
Citer : Posté le 07/08/2018 12:16 | #
Bonjour, je suis nouveau dans l'univers Casio en général, donc excusez moi s'il vous plaît si la réponse est évidente
Je suis sur une calculatrice antideluvienne (25+) et je bloque sur le retour à la ligne. Tout mes programmes ne sont juste pas fonctionnels, et je n'en suis qu'à la première partie du cours. Pour le retour à ligne j'utilise la touche EXE. L'erreur retournée est toujours erreur de syntaxe.
If A=1
Then "A vaut 1"
IfEnd
Else "A ne vaut pas 1"
IfEnd
Merci d'avance.
KikooDX
Citer : Posté le 07/08/2018 12:23 | #
Normalement c'est valide. Peux-tu préciser comment tu t'y prends pour taper / exécuter le programme ? Quand l'erreur se produit, en appuyant sur la flèche droit (si je me souviens bien), tu peux voir l'endroit de l'erreur. Où est-ce ?
D'autres membres qui connaissent mieux la 25+ que moi se rappelleront peut-être de limitations techniques que je ne connais pas.
Citer : Posté le 07/08/2018 12:26 | #
Y'a pas de IfEnd avant le Else
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Citer : Posté le 07/08/2018 12:31 | #
Merci pour vos réponses.
@Lephenixnoir : l'erreur se trouve juste après le I du premier If. Je code directement sur la calculatrice.
@Zezombye : Ne fonctionne toujours pas après suppression :/
Citer : Posté le 07/08/2018 12:34 | #
Il ne faut pas taper les opcodes (if, else, locate, ifend, etc) à la main, mais avec les menus dédiés (ou le catalogue). Si tu les tapes en toutes lettres, ça fait une erreur. Normalement tu ne peux pas placer le curseur entre le "I" et le "f" du If.
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Citer : Posté le 07/08/2018 12:34 | #
Ah mais tu écris « If » en toutes lettres donc ?
Tu es supposé le prendre dans [SHIFT], [VARS], COM [F1], If [F1] !
Citer : Posté le 07/08/2018 12:40 | #
Ah d'accord je ne savais pas merci beaucoup
Ça fonctionne maintenant.
Quentyn Invité
Citer : Posté le 26/02/2019 19:08 | #
Bonjour,
Désolé de vous déranger, mais malgrès tous mes efforts, je ne parvient pas à intégrer une chaîne de caractères dans une liste ou une matrice. Ma calculatrice est pourtant compatible...
Comment faites vous ?
Citer : Posté le 26/02/2019 19:58 | #
Salut !
Pour "intégrer" une chaîne de caractères à une liste ?
J'avoue pas très bien comprendre ta question... mais je vais essayer
A ma connaissance mettre une chaîne de caractères dans une matrice est impossible. Mais pour les listes c'est effectivement faisable : mais cette chaîne est et reste un titre : ce n'est pas une case de ta liste
Voici la syntaxe : str 1→List 1
où str 1 est la chaîne de caractère n°1 string au total, il y a 20 str
En espérant avoir répondu à ta question !