Sûrement la partie la plus intéressante. Elle va nous permettre d'avoir des informations + ou - utiles sur les programmes contenus dans le menu PRGM. Elle est entièrement écrite en code hexadécimal donc à première vue incompréhensible...
mais ne vous en faites pas car j'ai réalisé une traduction de ce code qui est disponible en bas de la page ("fichier joint")
.
Pour pouvoir bien utiliser cette traduction, utilisez le "Lisez-moi" contenu dans le fichier joint (.zip).
Voyons à présent l'organisation des infos disponibles dans ce menu :
Ligne 2 : NAME, le nom du programme (vous aviez deviné j'espère!)
Ligne 3 : la première partie représente la taille du programme. Elle est écrite en hexadécimale : ici il ne faut pas utiliser ma traduction mais plutôt le principe de l'hexadécimal (faites une recherche si vous ne connaissez pas).
Pour exemple, créez un programme vide appelé "A".
A la 2ème ligne est affiché 0018h, ce qui signifie 24 octets. Voici une méthode de traduction : soit 0, 0, 1 et 8 les
chiffres a, b, c et d. hex et déc signifient hexadécimal et décimal. Ainsi, 0018 (hex) = abcd (hex) = a x 16^3 + b x 16^2 + c x 16^1 + d (dec) = 0 + 0 + 16 + 8 (dec) = 24 (dec).
Passons à la 2nde partie de cette ligne, si vous la regardez avec notre programme A, vous aurez 0001h/0001h. A quoi cela correspond? Lisez ce qui suit pour le comprendre.
Lignes 4, 5, 6 : elles correspondent au contenu codé du programme. Vous pouvez faire défiler ce contenu à l'aide des touches 0 et 1. C'est ici qu'intervient la 2ème partie de la ligne 2 : il s'agit du numéro de page sur l'ensemble des pages. Pour exemple, prenons un programme ALPHA que vous remplirez avec les lettres de l'alphabet. Regardez à présent la version hexadécimale : 0001h/0002h, vous êtes donc à la page 1 sur 2. Une chose importante encore sur le contenu de notre programme ALPHA : il ne commence qu'après la vingtaine de 0. Mais à quoi correspondent tous ces 0? Ils ont l'air inutiles comme ça mais en fait ce sont grâce à eux que nous allons pouvoir faire la chose la plus intéressante de tout ce tutoriel : lire les mots de passe!
A nouveau un exemple : créez un nouveau programme A et donnez lui pour mot de passe CASIO. Regardez à présent la version hexadécimale : 434153494F. Grâce à ma traduction (voir fichier joint), vous êtes à présent en mesure de le traduire.
Encore une dernière chose, moins utile cette fois, pour savoir si le programme est un RUN ou un BASE, regardez le 2nd 0 de la ligne 4 : si c'est un 0, votre programme est un RUN, si c'est un 1, il s'agit d'un BASE. C'est tout
Ligne 7 : il s'agit du numéro de votre programme sur le total de programmes. ex : 0007h/0012h : vous êtes au 7ème programme sur les 18 que vous avez (12(hex) = 1 x 16 + 2 (dec) = 18). Pour faire défiler les programmes, utilisez les flèches haut et bas.
Il s'agissait de la partie la plus longue, passons à présent à GRP.
Citer : Posté le 07/08/2012 19:32 | #
Pour les variables, la deuxième ligne n'a un sens que si la variable est complexe.
Dans la partie PRG, il me semble qu'il y a une erreur : 12h != 12 car 12h = 18, il doit donc y avoir 18 programmes.
Citer : Posté le 07/08/2012 19:58 | #
Voir la virgule dépend de l'exposant, en fait ton chiffre, c'est un truc du type x.yyyyyyyyyyyy *10^exposant
Ajouté le 07/08/2012 à 20:00 :
J\'ai remarqué que dansleslistes, les parties reelles sont séparee de la partie imaginaire
Citer : Posté le 07/08/2012 22:44 | #
Exact Vedveb, je rectifie tout de suite. Je prends aussi ta remarque sur la virgule en compte Eiyeron.
Une question importante pour moi et que je pose à tous ceux ayant lu mon tutoriel (soyez sincère ) :
Le trouvez-vous intéressant? Vous a-t-il été utile?
L'ancien 17Ocean pour ceux qui connaissent
===================================
Citer : Posté le 07/08/2012 22:56 | #
Ce tutoriel est très bien, c'est bien expliqué, je ne connaissais pas cette astuce :).
Citer : Posté le 07/08/2012 23:31 | #
Blargh, c'est mieux tourné que ce qu je peux crire
Citer : Posté le 09/08/2012 10:32 | #
Merci d'avoir donné votre avis Ca me fait plaisir que ce tutoriel ait pu être intéressant pour d'autres personnes.
L'ancien 17Ocean pour ceux qui connaissent
===================================