La Graph 100(+) et les Windows 64 bits
Posté le 31/01/2012 23:51
Je profite de cette news pour lâcher un coup de gueule. Vous êtes de plus en plus nombreux à poster des messages au sujet des transferts entre votre Graph 100(+) et votre ordinateur. Cependant, les transferts ne marchent jamais...
Pour la plupart, vous tournez sur un Windows 64 bits (Vista ou Seven). Le problème est là : CASIO n'apporte plus aucune mise à jour pour ses Graph 100(+),
pourtant toujours en vente dans le commerce au prix fort de 150€ !
Pourquoi ce coup de gueule ? La Graph 100(+) est sortie il y a plus de 10 ans (si mes souvenirs sont bons, en 2001) et elle est donc largement rentabilisée. Malgré son âge, elle reste une bonne calculatrice avec des prestations tout à fait honorables (notamment avec son CAS ou calcul formel et ses 144 Ko de RAM).
Mais vendre une calculatrice à ce prix là, et qui représente pourtant le haut de gamme chez CASIO en matière de calculatrice, sans mettre à jour,
au moins les drivers usb, je trouve cela honteux. Cette
page du site de CASIO Europe est très explicite :
aucun support pour les Graph 100(+) sur les systèmes 64 bits.
Nous avons fait remonter ce problème plusieurs fois à Casio directement (quand cela a été possible), mais nous restons toujours sans réponse de leur part. Jusqu'à maintenant, je ne disais trop rien, mais vous êtes de plus en plus nombreux (
à l'instant même) cherchant résolument une solution. Notre réponse sera toujours : nous n'en savons pas plus que vous.
Si les transferts ne sont pas l'un de vos principaux critères, vous pouvez l'acheter. J'en ai une depuis 6 ans et j'en suis très satisfait. Sinon, rabattez-vous sur une
Graph 75/95 SD et installe le
CAS ou calcul formel communautaire. Si vous voulez gratter quelques euros, vous pouvez aussi acheter une
Graph 35+ USB (bien faire attention à la mention
USB) et la débrider en Graph 75 (
lien). Cette manipulation n'endommage aucunement la calculatrice, ce n'est qu'une mise à jour du système d'exploitation afin de déverrouiller la mémoire de stockage (pour installer des addins tels que le CAS), mais c'est à vos risques et périls.
Si vous n'avez aucune envie de acheter une nouvelle calculatrice et que vous estimez que CASIO doit, à juste titre, apporte une mise à jour pour sa Graph 100(+), vous pouvez envoyer des messages au
service assistance. Peut-être qu'en recevant de nombreux messages de clients mécontents à ce sujet, cela fera réagir CASIO.
Espérons que CASIO lise ce coup de gueule, puisque nous sommes devenus récemment
partenaires, et que nous obtenions
enfin une réponse.
édit : comme le fait remarquer Alex BasicC, vous pouvez aussi installer un XP 32 bits sur une autre partition ou une machine vituelle pour faire des transferts avec votre Graph 100(+). Voilà, il existe plusieurs alternatives plus ou moins pratiques face à ce problème.
Citer : Posté le 10/03/2014 10:09 | #
je vous apporte une solution que j'ai trouvé hier
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12714-1-Solution-Graph-100+-et-Win-64bits.html