Géométrie 1 : Les bolygones
Posté le 23/11/2011 22:06
Bon, juste avant de commencer : est-ce qu’il y a un truc de présentation ou c’est pas nécéssaire ?
Salut à tous ! Je commence une série de programmes ayant tous en lien la géométrie, des maths pures, de la trigo à gogo (ça rime c’est rigolo), des formules à rallonges, des matrices et tout plein d’autres trucs coquinement amusants :3
Donc, pour ce premier épisode, on va commencer par un truc pas trop compliqué : les bolygones.
Les bolyquoi ?
Bolygones. Pour faire simple, prenez un cercle et partagez-le par tranches de k degrés. Vous obtenez donc des parts qui auront (1 ; k) et (1 ; 2k) comme coordonnées polaires pour leurs délimitations. Par exemple, si vous avez choisis k=90°, chaque tranche aura pour délimitations les points (1 ; 90) et (1 ; 2×90). Une fois que c’est fait, tracez une ligne entre un point de coordonnées (1 ; n) et un autre point de coordonnées (1 ; 2n), avec n un multiple de k. Un petit schéma pour ceux qui seraient perdus :
Ici, on a pris un pas k=45°, et les petits chiffres représentent l’ordre de tracé des traits : le 1 va de 45° à 45×2=90°, le 2 va de 90° à 90×2=180°, et ainsi de suite…
Voici un bolygone complet de degré 2 tracé à l’aide de cette
chose :
Joli, non ? Eh bah faudra attendre demain pour la pratique avec le programme pour CASIO comme ça vous pourrez vous amuser en cours de philo
Citer : Posté le 05/07/2012 15:30 | #
J'ai posté une vidéo avec mon programme sur les bovalgones. C'est basé sur l'algo des bolygones, vous verrez.