Le Concours de Planète Casio (CPC)
Posté le 06/11/2011 20:56
Le Concours de Planète Casio (CPC) est l'événement historique organisé par l'équipe de Planète Casio. Le but est de
programmer un jeu pour calculatrices Casio sur un sujet imposé, généralement en une semaine.
L'édition originale, inspiré du Ludum Dare, durait 48 heures et s'appelait
48h Casio Programming Contest. Le délai a été
changé en 2015 à une semaine pour élargir les créneaux de participation.
Le lot du CPC est presque toujours une calculatrice Casio de modèle récent (sinon le dernier). Ces calculatrices sont fournies par notre partenaire
Casio Éducation.
Comment participer ?
Le CPC est gratuit et ouvert à toute personne physique disposant d'un compte sur Planète Casio avec une adresse email valide. Nous prenons en charge les frais de port, dans la limite de 15 €.
Pour participer, vous devez développer un jeu sur le thème révélé au début du concours, et poster votre programme sur Planète Casio avant la date limite en cochant la case « Participation au CPC » du formulaire. Vous pouvez modifier votre programme jusqu'à la date de fin du concours uniquement. Passée l'heure limite, vous risquez d'être disqualifié-e si vous modifiez encore le programme ou la description.
Classement des programmes
Les programmes postés sont testés par un jury (généralement deux membres de la communauté) avec un barème fixé à l'avance. Le barème exact est en discussion (notamment évoqué lors de la
deuxième réunion de Planète Casio), mais certains éléments sont fixés :
• Le gameplay et la qualité de rendu graphique sont des points majeurs.
• La qualité du code n'est pas évaluée.
• Il y a des bonus pour les interprétations originales du sujet imposé.
Historique des éditions 48h CPC et du 7 days CPC
•
Ludum Dare -- pas de lot
•
Casio mini-challenge n°0 (édition essai, C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations)
-- pas de lot
•
48h CPC n°1 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) (
résultats : Purobaz)
-- pas de lot
•
48h CPC n°2 (Basic sur Prizm, 9 participations) (
résultats : Nitrosax)
•
48h CPC n°3 (C/C++ sur Prizm, 3 participations) (
résultats : Smashmaster)
•
48h CPC n°4 (LuaFX sur Graph 75/85/95 (SD) et Graph 100(+), 2 participations) (
résultats : Purobaz)
•
48h CPC n°5 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participations + 1 abandon + 1 retardataire) (
résultats : P.o)
•
48h CPC n°6 (Basic sur Fx-CG 20, 2 participations,
annulé).
• 48h CPC n°7 (C/C++ sur Fx-CG 20, 0 participation, annulé)
•
48h CPC n°8 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 7 participations) (
résultats : Ne0tux)
•
48h CPC n°9 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 2 participants + 1 abandon,
résultats) (
résultats : Dodormeur)
•
48h CPC n°10 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 8 (+1) participations) (
résultats : Ninestars)
•
48h CPC n°11 (Basic Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (
résultats : Jano)
•
48h CPC n°12 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participants) (
résultats : Tenmatx)
•
48h CPC n°13 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 2 participants) (
résultats : Positon)
•
48h CPC n°14 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (
résultats : Aragorn)
•
48h CPC n°15 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (
résultats : Alphacreator)
•
48h CPC n°16 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (
résultats : -florian66-)
•
7 Days CPC n°17 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 4 participants) (
résultats : Neuronix9302)
-- pas de lot
•
7 Days CPC n°18 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) (+E), 6 participants) (
résultats : Fife86 et Kirafi en second)
•
7 Days CPC n°19 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 13 participants) (
résultats : Ninestars)
•
7 Days CPC n°20 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 3 participants) (
résultats : Lephenixnoir)
•
7 Days CPC n°21 (Basic Casio sur Graph 35 à 95 - Utilitaires, 8 participants) (
résultats : Lephenixnoir)
•
7 Days CPC n°22 (C/C++ sur Graph 35+USB à 95, 2 participants) (
résultats : Julese50)
•
7 Days CPC n°23 (Basic Casio sur Graph 35+USB à 95, 8 participants) (
résultats : Zezombye)
•
7 Days CPC n°24 (Basic et C/C++, 4 participants) (
résultats : Alexot)
•
CPC #25 (Basic Casio et C.Basic restreint, 7 participants) (
résultats : Massena)
•
CPC #26 (add-ins et C.Basic, 8 participants) (
résultats : Tituya)
•
CPC #27 (Basic et C.Basic restreint, 3 participants) (
•
CPC #28 (C/C++ et C.Basic, 3 participants) (
•
CPC #29 (tous langages, 2 participants) (
resultats : Massena)
•
CPC #30 (tous langages, 6 participants) (
résultats : Gky93)
•
CPC #31 (tous langages, 4 participants) (
résultats : Calamari)
Citer : Posté le 10/01/2013 21:14 | #
J'aurai préféré une Prizm, mais bon, une 75 me convient
Citer : Posté le 10/01/2013 21:17 | #
Je ne trouve pas ça dérangeant non plus : cela reste une grande chance d'avoir de tels lots
Citer : Posté le 10/01/2013 21:20 | #
Ça me permettra peut être de faire des tests de communication, et de développer par conséquent des jeux multijoueurs
Citer : Posté le 10/01/2013 21:38 | #
Je vais te laisser gagner alors
Citer : Posté le 10/01/2013 21:45 | #
en fait, totoyo, tu propose une 75 a la place de la prizm?
parce que dans ce cas, je sais pas si c'est une super idée.
en effet, le manque de participation aux dernière 48 cpc étaient, selon moi, dû au manque de personne ayant une prizm (et l’émulateur est quand même un peu chiant) alors si on ne donne pas de prizm aux prochaine cpc, ça risque de ne pas réellement régler le problème. maintenant, c'est vrai que ça reste un beau lot, mais si on ne règle pas le problème des 48 CPC sur prizm, ça pourrait devenir vraiment problematique sur le long terme
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2
merci a tout le monde pour son soutien
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 10/01/2013 21:51 | #
Moi je gagnerais jamais de prix, mais je trouve que gagner une Graph 75 dans un concours où (presque) tout le monde a déjà au minimum une Graph 35+ USB, c'est assez... paradoxal
Sachant que la plupart des gens ont tweaké leur calculatrice... Bon, c'est vrai qu'elle a un écran rétro-éclairé, la 75, mais c'est pas non plus une motivation de folie... Bon, perso je dirais pas non, mais je pense que ça freine la motivation des gens
Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Citer : Posté le 10/01/2013 21:56 | #
En fait, Casio s'était engagé à fournir 6 éditions du 48h CPC, soit 2 Fx-CG 20 et 4 Graph 75. Or, les deux dernières Graph 75 n'ont pas été gagnées. Il m'en reste donc 2. Je veux savoir si une Fx-CG 20 permettrait d'augmenter significativement le nombre de participation ou si cela n'a aucune importance.
Dodormeur, ton argument est tout à fait valable, mais j'ai l'impression que les calculatrices deviennent un facteur de moins en moins stimulant. La forme du concours est peut-être à revoir ?
Pour ce qui du problème de programmation sur PRIZM, je le rappellerai à Casio. Je suis convaincu que si l'interpréteur était un poil moins naze et/ou (de préférence "et") que Casio fournissait enfin un SDK, cela boosterait énormément la communauté. Pour l'instant, on fait sans.
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
>>> Give me a click Brother <<< >>> Teste mon générateur de mots nouveaux <<<
>>> Random Youtube Video <<<
Citer : Posté le 10/01/2013 22:03 | #
pour moi, le concours (avec ou sans lot) est tres chouette: meme en n'ayant participer a aucun, je me suis toujours amusé comme un petit fou!
pour ma pars, je participerai volontairement au 48 CPC sur PRIZM si j'en avait une (sur basic en tout cas (programmer en basic sur l’émulateur, c'est comme se suicider avec une cuillere : il y a moyen de faire mieux, plus vite, et plus facilement), sur C j'essayerai d'y participer la prochaine fois).
et puis, l'interpeteur naze nous rappelle quelque chose avec le basic : c'est un challenge avant tout
et en fait, casio a fourni les calto des 6 dernières éditions, mais pour les prochaines éditions, qui va les fournir? (si quelqu'un les fournis)
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 10/01/2013 22:05 | #
Le problème est que trop peu de monde a une Prizm pour un concours. En gagner une est une motivation pour le coup, et tout le monde a une Graph 35+ USB pour participer. Mais je suis pas contre un concours où on peut gagner une Graph 75 parce que c'est largement mieux que la Graph 35+ USB et que même pour un gars comme moi ou Dark storm qui avons déjà une Graph 75/85/95 ça présente des intérêts non négligeables d'avoir 2 caltos (plus aucune place sur la première, pas de rétro-éclairage, pas assez de caltos à prêter aux camarades TI-istes en cours).
Citer : Posté le 10/01/2013 22:06 | #
et des possibilité de faire des test de multijoueur avec câble (et des bibliothèques genre fx-revolution)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 10/01/2013 22:13 | #
Pour les tests multijoueur je fais avec les 35+ tweakées de la maison
Citer : Posté le 10/01/2013 22:16 | #
t'en a plusieurs??
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 11/01/2013 16:51 | #
Ça dépend des jours. J'ai en permanence ma Graph 85 SD et ma Graph 35+, la plupart du temps la Graph 35+ USB de mon frère, et parfois quelques caltos étrangères à tweaker (j'en ai tweaké 14).
Citer : Posté le 11/01/2013 16:53 | #
chez moi j'ai juste la graph 25 qui a transité chez tout mes frere (elle est la depuis quelques année) et ma 95 que j'ai recu a mon annif.
et personne que je connais n'a de casio (a part la fx 92), ils ont tous des hp (calto officielle du cours de math)
Ajouté le 11/01/2013 à 19:04 :
pour stopper le HS, il se passe quoi finalement?
les tests de marmotti
un RPG de dark storm
(dont je connais le nom, mais pas vous )Arcuz !Citer : Posté le 11/01/2013 19:09 | #
Personnellement ça me motive vachement les calculettes à gagner, c'est juste que j'ai pas souvent les bonnes idées
Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Citer : Posté le 15/01/2013 10:17 | #
Ce que vous propose :
- Supprimer la catégorie Fx-CG 20, temporairement dans l'attente d'un vrai SDK et d'un interpréteur Basic correct
- Commencer les concours le vendredi à 18h, mais ils se terminerons toujours le dimanche à 23h59 -> Ainsi, vous pourrez commencer dès vendredi soir sans attendre minuit (la nuit porte conseil).
- Ne faire de concours que tous les 3 mois, quitte à revenir à l'intervalle bimestriel si les 48h CPC retrouvent de l'intérêt.
Vitesse des fonctions en Basic Casio | 7 days CPC | Casio Universal Wiki | Tutoriel Basic Casio
Citer : Posté le 15/01/2013 10:44 | #
J'approuve ces changements
Citer : Posté le 15/01/2013 12:05 | #
pareil.
le vendredi à 18h ce sera une très bonne chose (entre autre ça nous évite d'être claqués le lendemain...)
I own a graph 3575+.
Citer : Posté le 15/01/2013 13:25 | #
je plussoie aussi.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed
-mon tuto sur les Str
Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Citer : Posté le 15/01/2013 13:52 | #
A quand un concours sur classpad ?
Citer : Posté le 15/01/2013 14:06 | #
Vu le nombre relativement important de possesseurs de Graph 35+USB/75/85/95 mais le peu de participations, on va éviter de créer de nouvelles catégories. Cependant, rien ne t'empêche de créer un concours spécial ClassPad