Bon... Lancez votre logiciel favori, mettez LUA comme langage de programmation, et en avant!
Dans votre nouveau fichier, tapez ceci:
g.setcolor(true)
g.misc("cont",-1)
g.misc("cont",-1)
g.ligne(1,1,128,64,2)
refresh
wait(10)
?- Oulà, oulà, que veut dire tout ce charabia?
R- Eh bien... g.setcolor permet de changer de mode graphique, soit en mode Noir et Blanc, soit 5 couleurs. Chaque mode ayant ses fonctions, nous commencerons par le 5 couleurs, donc on met "true" ("vrai" in english). On dit qu'on met true en argument. Logiquement, "false" nous bascule en noir et blanc.
g.misc() permet de régler certains détails comme le contraste ou faire un scrolling (déplacement de l'écran entier). le premier argument "const" permet de régler le contraste, quand le deuxième qui doit être soit 1 ou -1, baisse ou monte le contraste. Ici, nous baissons de 2 niveaux. g.ligne(x1,y1,x2,y2,couleur) permet d'afficher une ligne sur l'écran par les coordonnées des extrémités. Ici, on a une diagonale qui traverse l'écran entier... Et oui! ici, on a du 128*64 et pas 127*63! J'vous l'avais pas dit, hein?
Donc, la couleur est définie par un entier en 0 et 5: - 0 = blanc,
- 1 = gris clair,
- 2 = gris moyen,
- 3 = gris foncé
- 4 = noir
- 5 = inversion de la couleur (si le pixel était blanc = > noir)
Notez aussi que l'on peut faire un rectangle de la même manière, juste en rajoutant une couleur:
g.ligne(xcoin,ycoin,x2coin,y2coin, couleur_bordure, couleur_fond
Voilà... SInon, ya refresh et wait() à expliquer:
Imaginez que la calto a deux écrans: un invisible et l'écran. Lorsque vous faites des opérations graphiques, la calto écrit d'abord sur l'invisible, et lorque vous refresh l'écran, il copie instantanément l'écran invisible! Vous pouvez ainsi faire plein de trucs avant de réactualiser! Génial, non? plus d'embrouilles ou d'affichage comme le drawstat (fonction que vous pourrez recréer facilement après ce tuto!) ou de voir peu à peu le dessin se former! Résumé: LuaG100 a deux écrans: l'invisible modifiable, et l'écran. On modifie l'invisible, puis on copie sur l'écran le contenu de l'invisible quand on emploie la fonction refresh. Pour finir, wait permet de ralentir le programme. Il se base sur une opération qui se lance x fois [à chercher]. Ainsi, un programme peut être ralenti. Ici, il permet de voir un peu ce qu'on a dessiné.
Voilà, voilà, vous avez commencé à programmer...
?- Mais comment transférer sur ma calto?
R- Patience... On verra ça sur le chapitre suivant!
pedro Invité
Citer : Posté le 08/10/2014 21:14 | #
Bonjour, j'aimerais savoir comment transférer les fichiers nécéssaires au bon fonctionnement de LuaFX sur ma graph 100+. Dois-je utiliser Flash ? Si oui, peut-on m'expliquer comment transférer le fichier LEC dans la g100 ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Citer : Posté le 09/07/2015 20:37 | #
Peut on code le lua directement sur calto avec le bloc note de neptune Ici
Citer : Posté le 09/07/2015 20:54 | #
Suruq, le lien que tu as posté n'est pas fait pour la G100
Citer : Posté le 09/07/2015 23:20 | #
J'ai la g75
Est ce que le lua est compatible?
Citer : Posté le 10/07/2015 08:10 | #
Le Lua oui, pas le Bloc Note…